Le Beckn protocol vous connaissez ? C'est de la bombe!

En tout cas c’est l’impression que ça donne au premier abord … Découvert grâce à @sylvain de Startin’blox.

« Le protocole Beckn permet la création de réseaux décentralisés ouverts, peer-to-peer, pour des transactions économiques pan-sectorielles. Le protocole peut être mis en œuvre par des plateformes, des organisations et des gouvernements pour créer des réseaux numériques intégrés dans divers secteurs du commerce électronique, de la mobilité, de l’énergie, de la fabrication, etc. »

Hyper intéressant je crois pour les projets de places de marché territoriales ping @xavier @Tim - Pour Data Food consortium ping @lecoqlibre @simon.louvet.zen
Et plus globalement pour tous ceux qui s’intéressent aux protocoles ouverts, au P2P, aux réseaux et à la capacité de ces approches à changer l’économie, le monde etc.

Ca fait penser à Value Flows, Holochain également …

A voir si on pourrait l’implémenter sur surcouche de SOLID & ActivityPub : Je commence à peine à découvrir …

1 « J'aime »

Quel est la plus value par rapport à web sémantique + cryptomonaie?

Hmm comme le protocole n’utilise pas HTTP, ni les URLs (noms de domaine, adresse IP), je pense que ça va être difficile.

Mais sinon ça a l’air bien fait leur truc !

Huum @sylvain tu discutes de quoi avec eux ? Tu leur proposes pas dutiliser LDP ?

Si, ça fait bien partie de nos discussions. Beckn est bien basé sur HTTP, c’est en gros un système d’API pour transactions entre 2 plateformes. En fait c’est un peu orthogonal à LDP, parce que ça parle de transactions, et pas de données. C’est peut-être critiquable d’un point de vue technique, mais ils ont des centaines de milliers d’utilisateurs et des millions de transactions chaque mois, donc je pense que ça mérite d’être pris en compte.

Ma position sur tous ces standards, aussi bien beckn que IDS ou Gaia-X, c’est qu’il faut réussir à faire converger tout ça. On y travaille !

1 « J'aime »

Merci,

C’est intéressant, il faut aussi que je prenne le temps de m’approprié le tout et rejoins le problème de convergence de @sylvain, si des personnes avancent avec l’un ou l’autre des protocoles, ça m’intéresse d’avoir des retours dessus.

On travaille sur des projets avec tous ces protocoles, mais on n’est qu’au début du chemin.