Je vais peut-être avoir une opportunité de pouvoir lancer quasi gratuitement un démonstrateur / preuve de concept pour ce projet en utilisant les logiciels Fillout et Make. Avant de me lancer, j’aimerais savoir si il sera facilement possible d’importer les données générées dans les outils de l’AV au moment où il y aura suffisamment de budget pour basculer.
Merci d’avance pour vos retours !
Projet très ambitieux, le périmètre est très large, il faudrait limiter les dépendances entre les différents éléments et établir un processus principal simple ( un peu comme un Critical Path ). Pour les données générées, à partir du moment où tout le monde s’accorde sur le format cela sera possible, surtout avec les compétences d’un acteur comme Data-Players ( s’ils sont du voyage ! ).
Je ne comprends pas bien ces éléments. Tu peux m’expliquer davantage stp ?
Cela veut dire qu’il faut d’abord préparer l’interopérabilité avant de commencer à utiliser Fillout et Make pour partir dans la bonne direction ? Ou peu importe comment on avance sur le démonstrateur et il sera possible de récupérer les données dans tous les cas ?
Oui, j’ai déjà parlé de ce projet à une personne de Data-Players mais il nous faut un minimum de budget pour cela. En tout cas effectivement, à terme, dans l’idéal, ce serait de travailler avec Data-Players
Reverser les données sera un projet relativement modeste (3 ou 4 jours de travail).
Par contre le logiciel en web sémantique à contruire pour acceuillir les donnée me semble assez important à la lecture rapide du besoin (ontologie, taxonomie, developpment, insdustrialisation…)
C’est super cette « opportunité » ! Désolé de n’avoir pas répondu, mais je vois que @simon.louvet.zen vient tout juste de répondre
Je suis de mon côté passé en phase d’ « écriture » de ma thèse (il fallait que je m’y mette un jour ), je mets en veilleuse pas mal de trucs du coup…
Sur la question du logiciel « AV » qui pourrait accueillir les données de la POC permettre son « industrialisation », c’est prématuré comme sujet, mais je crois qu’il serait pertinent que tu vises une implémentation sur NextGraph - dont on saura s’il est financé par Horizon Europe à la fin du mois - Les capacités sémantiques de NextGraph, sont liés au « quad store » sous-jacent qui se nomme Oxigraph - il embarque si je ne m’abuse RDF star qui sera intégré dans la prochaine version standardisée de RDF, ce qui peut être utile pour préfigurer la modélisation le SGDT ?
Super ! Merci pour vos réponses @simon.louvet.zen@guillaume.rouyer
Y a t-il des précautions à prendre à l’utilisation de Make et Fillout pour faciliter le transfert des données dans NextGraph le moment voulu ?
Merci d’avance !
@Cyril que les données soient persistés sur un système qui permet des les interroger facilement (http, sql, graphql, sparql…), les données personnelles (liées étroitement à un utilisateur ou une organisation) seront plus complexes a transférer et je ne garantis pas. Le schéma de données doit être a jour dans une norme courante ( uml, owl, mcd…).