[Formation] Le web sémantique au service des plateformes de données territoriales

Salut tout le monde !

Suite à une commande de la direction des systèmes d’information de l’agglomération de La Rochelle, l’Assemblée Virtuelle organise une formation dont l’objectif sera d’appréhender les potentialités du web sémantique dans le contexte de la création de plateformes de données territoriales.

La formation se déroulera en présentiel sur 3 jours, du 10 au 12 mai à l’Auberge El Capitan en Normandie. Elle sera assurée par Benoit Alessandroni (Startin’Blox), Guillaume Rouyer (Université Technologique de Troyes), Freddy Limpens (Mnemotix), Simon Louvet (Data Players), Thomas Francart (Sparna)

Il y aura une dizaine de places en présentiel et je crois qu’on pourra mettre en place un système visio pour suivre à distance et enregistrer !

Je crois qu’il serait utile et pertinent qu’un max de dev de l’écosystème AV la suive, c’est une occasion rêvée pour faire une montée en compétences collective sur les fondamentaux du web sémantique !

Pour en savoir plus, voir l’article sur le site web - Inscriptions sur Open Collective !

8 « J'aime »

Salut @guillaume.rouyer

Comment puis-je m’inscrire ? Je souhaiterai venir pour la première journée.
Et aussi, comment venir sur le lieu ? (https://www.elcapitan.fr)

Merci d’avance pour ta réponse,
Alexandre

Salut @Sacha !

Oui tu peux t’inscrire directement sur open collective !

Pour venir, le mieux est prendre le train jusqu’à Briouze. Ensuite soit tu réserves un transport Nemus (1 ou 2€), soit on vient te chercher à la gare !

A très bientôt !

1 « J'aime »

J’espère pouvoir suivre en regardant les archives vidéos par la suite, si en effet elles seront mises à disposition.

1 « J'aime »

Salut les @membresAV & co !

Dernière semaine pour s’inscrire à la formation « Le web sémantique au service des plateformes de données territoriales » !

Pour vous elle est à prix libre, formation, hébergement et nourriture compris, ca vaut le coup !

Ca va être aussi l’occasion de se retrouver avec @simon.louvet.zen @pierre @srosset @ancelin @lecoqlibre @Alice @clemence.calas.cdlt @Sacha @balessan @thomas.francart et … vous on espère !

Pour qu’on soit au clair sur le plan financier et logistique, inscrivez-vous s’il vous plaît d’ici à vendredi directement sur Open Collective !

Vous trouverez le prévisionnel financier de la formation ici. Il nous reste quelques euros à trouver pour équilibrer les comptes. Si on a un reliquat, il permettra de financer l’AV !

N’hésitez pas à embarquer vos collègues devs, DSI, porteurs de projets s’intéressant aux systèmes d’information territoriaux au service de la résilience des territoires !

La bise !

Inscrit !
Finalement, je ne viendrai pas avec ma responsable 4CH, elle ne pouvait pas se libérer.
@Sacha et @thomas.francart : on s’appelle pour le co-voit :slight_smile:

Salut, moi je fais l’aller-retour en voiture seulement le 11. Je peux emmener des gens ce jour.
Le 12, je serai à distance.
Je ne participe pas le 10.

Je serai présent ! Beaucoup de travail à côté mais j’essaierai de déconnecter :slight_smile: On a un document pour répertorier les covoiturages ? J’arriverais le lundi soir :slight_smile:

Inscrit ! J’ai prévu d’arriver lundi soir et de repartir jeudi soir (train + vélo depuis Paris). Il est possible que je sois obligé de suivre la formation en pointillé à cause du boulot, mais je serais en tout cas ravi de passer ce moment avec vous et reconnaissant pour le savoir partagé !

Inscrit aussi :slight_smile: Je viendrai lundi soir et repartirai (a priori) jeudi après-midi.

Pour info je présenterai ActivityPods, Bienvenue chez moi et la nouvelle application de petite annonces « l’Entraide » la soirée du mardi, de 18h30 à 19h30. Ce sera ouvert à des personnes de l’extérieur :slight_smile:

Pour info, je pars du Mans mardi 10 vers 19h, j’apporte ma tante et je reste jusqu’au jeudi 12 en fin d’aprem.
Pas de co-voit possible ni avec @Sacha, qui vient le mardi, ni avec @thomas.francart , qui ne reste que le 11. @Fada ne peut pas venir.

Si d’autres personnes passent par le Mans…

1 « J'aime »

Salut @fluidlog & co !

Pas besoin de tente ! Je recopie ci-dessous les infos envoyées par mail … A la semaine prochaine !

Vous vous êtes inscrits à la formation « Le web sémantique au service des plateformes de données territoriales » qui aura lieu à El Capitan la semaine prochaine, du 10 au 12 mai, et on en est très heureux !

Ci-dessous, quelques infos !

  • Nous serons 17, ce qui promet une superbe ambiance et de beaux échanges !

  • 2 ou 3 personnes pourront dormir chez nous et les autres à El Capitan.

  • Vous êtes les bienvenus dès le lundi, c’est même très conseillé dans la mesure où la formation commence mardi matin dès 9h.

  • Pour le transport - Adresse de destination : El Capitan, La Marchandière, Les Tourailles, 61100 Athis-Val-de-Rouvre

    • Vous pouvez réserver (72h à l’avance), via le service Nemus, un transport à la demande par téléphone, du lundi au vendredi de 8h30 à 11h50 et de 13h30 à 17h50* et le samedi matin de 8h30 à 11h50* au 02 33 65 80 80. Si pas possible de prendre Nemus, appelez moi, on viendra vous chercher !

    • Ou comme Johan, faire le trajet Gare de Briouze (au départ de Montparnasse) - El Capitan à Vélo !

  • Pour la literie, pas de souci elle est fournie, surtout pour celleux qui viennent à vélo !

  • Nourriture : Pendant la formation (10 - 11 - 12), Hélène qui lance son activité traiteur (La cuisine du milieu) nous concoctera des plats végétariens mêlant spécialités asiatiques et produits normands. Faites moi signe si vous avez des allergies alimentaires ou autres.

  • Pour la logistique : Merci de remplir vos horaires de départ et d’arrivée sur ce tableau !

  • Concernant le déroulé de la formation :

  • Suivre la formation en ligne : Johan de Let’s Co suivra la formation en ligne, ce qui veut dire qu’on mettra une visio en place => Si vous connaissez d’autres personnes susceptibles d’être intéressées pour la suivre en ligne, n’hésitez pas à les inviter en leur transmettant la description de la formation + le lien open collective (On limitera cependant les échanges en visio pour ne pas compliquer le dispositif).

  • Si vous avez d’autres questions, n’hésitez pas à m’en faire part !

On a très hâte de vous retrouver,

A la semaine prochaine !

Guillaume

1 « J'aime »

Hello, finalement je ne peux pas venir car… on me paye sur un autre projet et ils sont à l’arrache donc je dois être présent.

Je suivrais à distance le mardi matin à minima et l’aprem si possible.

Désolé pour les changement et j’espère qu’on aura d’autres occasions pour se rencontrer.

Bonne soirée !

Avec Simon on aura un petite demi-heure de retard, commencez sans nous :slight_smile:

PAD de prise de note commun pendant la formation : Formation : Le web sémantique au service des plateformes de données territoriales - HedgeDoc

1 « J'aime »




1 « J'aime »

Hello Tout l’monde, tout d’abord merci à @fluidlog pour avoir partagé sa prise de notes. Cela va peut-être être le seul moyen pour moi de suivre cette formation en décalé et à distance. Y a-t-il d’autres contenus auquel je puisse accéder pour en avoir une vision complète ? ça a été filmé ? il y a des présentations ? Merci

1 « J'aime »

Coucou, record de toute la formation en cours de publi sur youtube (et peertube j’espère) par je ne sais qui, voici l’intro de guillaume

le son est crade et faible… si on peut en monter le volume ce serait mieux

1 « J'aime »

Super mais il n’y a que l’intro ???
Je rappelle que j’ai payé cette formation alors j’aimerais beaucoup la suivre svp !
Merci merci