Dépôt du projet de data space EcosystemIC à l'appel à projets "Espaces de données" de la BPI!

Bonjour à tou.te.s,

NB : Tout d’abord désolé de n’avoir pas communiqué depuis longtemps sur ce forum à propos d’EcosystemIC, j’étais plongé dans la construction de la réponse avec un seul et unique but : Construire le consortium et produire le dossier. J’espère que vous ne m’en voudrez pas !

Ceci étant dit… Après quelques semaines intenses d’un travail collectif enthousiasmant, rondement mené par Laurène Collard et le CJD dont on salue l’extraordinaire agilité, on vient de déposer le projet EcosystemIC à la BPI !

Vous trouverez ci-dessous les versions finales :

Un grand merci à toutes celles et ceux d’entre vous qui ont contribué à ce projet, dont la naissance remonte au printemps dernier, voire à plusieurs années (une spéciale dédicace à @Cyril ) !

On a reçu par ailleurs pas mal de lettres de soutien, dont quelques unes qui sont pépites !

On croise les doigts et on vous tient au courant de la suite des aventures !

A+ Guillaume

PS : J’ai créé une catégorie dédiée pour ce projet qui ne fait que commencer :slight_smile:

6 « J'aime »

Enooooorme… ! C’est le cas de le dire :wink:

Bravo à tous pour ce travail de titan !

1 « J'aime »

Salut tout le monde !

C’était malheureusement probable, EcosystemIC n’a pas été retenu par la BPI.

La réponse nous est parvenue il y a 3 semaines environ, avec une proposition de visio qui a eu lieu hier, pour nous expliciter les raisons de notre non-sélection : On peut donc enfin vous communiquer leurs retours !

Points positifs :

• Dossier clair et sérieux dans toutes ses composantes
  • Bonne compréhension de l’AàP,
  • Bonne rédaction
  • Bon data space, volet technique solide
  • Bonne stratégie de développement, clarté et réalisme du cahier des charges

Point négatifs :

• Projet trop générique : On a proposé une approche transversale avec plusieurs cas d’usages métiers, ils attendaient un projet centré sur une filière. => Il nous a manqué du temps et des allers retours avec eux en amont
  • Contexte concurrentiel très foisonnant => Nous n’étions pas particulièrement d’accord sur ce point
  • Partenaires envisagés : Très local - Manque de représentativité d’une filière nationale => Ici aussi ça se discute.
  • Manque d’éléments de stratégie sur le passage du local au national, à l’international => Ok peut-être…

En gros, le point qui a bloqué, c’est le n°1 : la caractère générique et transversal du projet, bien que le feedback général soit très positif !

Perspectives

Ce n’est pas encore officiel, mais il est plus que probable qu’il y ait un voire deux nouveaux relevés sur cet appel à projet, possiblement en juin, et peut-être également en décembre.

Au vu de la qualité globale du dossier, et dans la mesure où nous serions en capacité d’embarquer une filière, ils nous encouragent à redéposer un dossier.

On va débriefer et réfléchir collectivement à la suite dans les 2 semaines qui viennent, faites signe si vous voulez participer, que je vous communique la date (sondage en cours) et le lien !

La bise,
Guillaume

2 « J'aime »

Merci @guillaume.rouyer pour ce retour.
Bravo pour tous les points positifs du dossier, beau boulot.
Je reste « papillon » sur le sujet, et je vous souhaite de remettre le couvert et de cette fois passer, ce serait mérité !
J’imagine qu’on en reparlera à la résidence :slight_smile:

1 « J'aime »