Conférences #FaireSystèmes

Bonjour à toustes ! Je ne sais pas si le label est le bon pour ce sujet.

Je propose de lancer une re-première conférence#FaireSystèmes la 1e quinzaine de février dans le lieu temporaire où j’ai mon bureau, le Gallo à Boulogne. Sur le thème des imaginaires positifs de l’effondrement nous venons en complétion d’une expo dans le sous-sol ou sera reproduit un tremblement de terre avec des objets œuvres en tas et une bande-son. Pour cette échauffement de reprise je me suis permis de programmer moi-même les intervenants et me ferai la voix de l’Assemblée virtuelle si personne n’a d’opposition. Et je suis à votre disposition pour co-construire ce que vous voulez :slight_smile:

Hugo Behar m’apportera ses conseils pour valoriser au mieux l’association dans le projet. S’il y a des gens sur Paris motivés je suis preneur :slight_smile:

Lieu
https://m.facebook.com/Le-Gallo-105604284957197

L’exposition

Intervenants :

Jean Jacques un proche du Low-tech Lab

Un ami paysagiste indépendant qui réfléchit la place des tiny house dans l’espace urbain

Manque une femme

Voili voilou j’espère que ça vous enthousiasme :slight_smile:

PS Je n’ai pas encore clarifié la problématique de fond et la forme de l’animation je vais en discuter avec les intervenants mais nous voudrions proposer quelque chose de vraiment joyeux, qui aborde le pouvoir des récits et des univers comme le solar punk, avec une partie de la conférence sous forme de jeu ou d’ateliers en petits groupes.
Je suis tout à votre écoute des sujets que vous estimez pertinents d’aborder en lien avec l’assemblée virtuelle, l’axe général sera de toute façon la place des technologies et des réseaux d’informations dans des systèmes effondrés.

1 « J'aime »

Salut @ancelinmoulherat et bonne année !

Pas d’objection de mon côté, au contraire !

Amusez vous bien :wink:

1 « J'aime »

Top merci beaucoup, je vous fais un retour rapidement sur les suites.
J’ai la confirmation de Cécile Ravaux pour intervenir également :slight_smile:

@guillaume.rouyer @srosset

voici la prés en cours de validation par les intervenant.es, je me suis permis de reprendre le pitch à ma sauce mais pour l’événement FB je remettrai du texte de présentation des conf aux GV.

Bonjour, comme convenu voici les éléments relatifs à la conférence.

Nom de l’événement : Conférence #FaireSystèmes - Les imaginaires positifs de l’effondrement

Association organisatrice : l’Assemblée Virtuelle

Interlocuteur : Ancelin Moulherat - référent tiers-lieux et événementiel - 0785622671

Date : jeudi 10 mars de 18h30 à 21h30

Jauge de public : 50 personnes

Espace et modalités : salle à définir, entrée gratuite avec invitation à faire un don

Problématique : Explorons les écosystèmes technologiques dans un monde stabilisé à +2°C ! Tantôt problème tantôt solution à la crise environnementale, la technique (au sens large comme définit par Jacques Ellul) structure les différents imaginaires du futur. Dans quels scénarios s’engagent l’Humanité ? Sur quoi repose la prophétique vision d’un effondrement de la civilisation industrielle ? Est-ce immuable ? Est-ce souhaitable ? Vivre sur Mars ou retourner en communautés dans la nature ? Fin du monde ou pas fin du monde ? Venez débattre avec nous… #FaireSystèmes !

Les intervenant.es nous raconterons leur histoire et vision personnelles, mélangerons leurs couleurs pour dessiner ce que pourrait être un effondrement heureux, et dans un second temps la parole sera donnée aux participant.es pour que chacun puisse apporter son coup de pinceau.

Intervenant.es :

  • Jean-Jacques Valette : journaliste indépendant, spécialiste des low-tech, de la collapsologie et du mouvement solar punk ; il nous présentera des œuvres culturelles et des innovations techniques qui permettent de penser un futur frugal et heureux.
  • Alexandre Charton : travaillant sur l’intégration des tiny house en ville, il nous invitera à imaginer la ville soutenable issue d’un conception urbaine réinventée à la lumière des contraintes écologiques.
  • Cécile Ravaux : globe trotter et ambassadrice du mouvement Maker Faire France, elle nous partagera le fruit de ses rencontres… modes de vie plus résilients et communautaires.
  • Aude Géant : porteuse de la Cartographie Nationale des Ressources Locale, elle nous expliquera comment l’acte de bâtir devrait se faire sans béton à l’avenir.
  • Frederika Dodin : cadre en entreprise le jour, DJ dans les fêtes la nuit, et créatrice de contenu narratif entre les deux, elle nous transmettra la vision des industries sur la transition sociétale notamment sur la question énergétique.
  • Facilitation par Ancelin : chef de projet web freelance spécialisé open source et écologie, organisateur d’événements et militant de l’autogestion, il détaillera la question du rôle d’internet et des réseaux.

Partenaires relais de communication

  • Le Gallo (confirmé)

  • Cartographie Nationale des Ressources Locale (confirmé)

  • Low-tech Lab BBGP (en discussion, à confirmer)

  • Mouvement de la Frugalité Heureuse et Créative (en discussion, à confirmer)

1 « J'aime »

@ancelinmoulherat n’hésites pas à nous faire un retour sur le post de @guillaume.rouyer sur l’aspect « green » de ce que nous faisons…

C’est un débat public à avoir, mais je pense qu’il est trop tôt pour le moment. Nous n’avons pas encore de discours cohérents à part le mode distribué, et encore, on peut vite se planter lorsqu’on l’explique…

Attention donc lorsqu’on parle du sujet « green » et « low-tech » de nos solutions, on peut nous attendre au tournant, et personnellement, je pense que la « consommation » du projet SemApps est pas tip top, mais c’est normal pour le début.

Un jour, il faudra certainement prévoir un SemApps sans triplestore par exemple, mais il n’y a pas que ça qui prend de l’énergie, le code sur Github, les déploiements sur Vercel, tout ça sera certainement à remettre en question un jour, lorsque nous aurons bien avancé…