Co-construire le portail de l'alimentation durable

Damien Roussat coordonne avec sa collègue Maud Wan un projet de portail de données sur l’alimentation durable, impulsé (et pré-financé) par la Fondation Carasso et porté par un consortium d’acteurs : Resolis, RMT Alimentation locale, Open Food France (Clémence Berlingen), Maurésiaterre, DR Conseil, AADREG et Cultivons nos possibles.

Vous trouverez à ce lien une présentation du projet, actuellement en phase de préfiguration.

Le projet prévoit le développement d’un moteur de recherche qui agrègerait des méta-données de données existantes (observatoires, centres d’études et de ressources, acteurs de terrain dans une démarche de capitalisation), afin de les rendre plus visible, d’augmenter leur réutilisabilité, et de flécher les producteurs et fournisseurs de données, en redirigeant vers leur site.

La phase de préfiguration en cours prévoit notamment la réalisation d’une étude comparative sur les plateformes et portails existants, l’identification des jeux de données initiaux à référencer, l’ouverture du consortium à de nouveaux partenaires techniques, financiers et institutionnels, et le cadrage du projet en termes de planification, de budget, et d’organisation.

Ils pensent qu’il serait pertinent de nous associer (l’Assemblée virtuelle) à cette démarche, du fait de vos savoir-faire et activités.

Cher.e.s membres de l’Assemblée Virtuelle, est-ce que ça intéresse certain.e.s d’entre vous ?

1 « J'aime »

Il me semble que j’etais déjà en lien avec RMT Alimentation locale et myriam pour proposer les outils (Bus Semantique, GoGoCarto, semapps…) et Data Players à même réalisé un devis. Je n’ai jamais eu de nouvelles. Je ne sais pas si c’est le même projet mais ca y ressemble énormément. Donc oui Je suis bien sur intéressé mais en temps que Data Players.
@guillaume.rouyer

Oui ça fait longtemps qu’on entend parler de ce projet, par différents canaux. J’ai juste de mon côté copié collé le mail de Damien en le mettant à la troisième personne :wink:
Une question que je me pose est : est-ce que c’est une presta ou une subvention. Si c’est une presta alors ce devra être une structure commerciale membre de l’AV :slight_smile:

De mon côté j’ai répondu à Damien via la casquette Transiscope / Assemblée Virtuelle

Réponse de Damien :wink:

Merci Guillaume,

Je te propose lundi 16h si ça peut le faire pour toi ?

Pour info j’avais sollicité Lorenzo (Favia) pour Transiscope et il a redirigé vers Pierre (Bouvier-Muller) qui me propose notamment jeudi.

Est-ce que ce ne serait pas pertinent de croiser les dates pour une réunion commune ? Je tente aussi de joindre Myriam pour Data Food Consortium mais tu pourras peut-être en parler aussi ?