Comparaison des labels alimentaires

Bonjour à toustes, Le BASIC vient de publier une étude qui compare les labels alimentaires avec une méthodologie innovante : lister les sujets sur lesquels les labels veulent avoir un impact positif, puis regarder la causalité plus ou moins directe qu’il y a entre ces sujets et les critères des labels.
Voici le résultat de l’étude : Microsoft Power BI

Et voici le graph de causalité qu’ils ont réalisé avec Kumu : Grille de non durabilité de l'alimentation • Kumu

Et quand j’ai vu ce graph, je me suis dit que c’était typiquement quelques chose qui pourrait être fait avec SemApps. Donc je vous le partage, pour que ça puisse alimenter votre réflexion des besoins de dataviz avec cet exemple.

Et aussi, puisque je serai bientôt salarié au BASIC, j’espère pouvoir leur proposer de travailler avec des outils libres plutôt que des trucs propriétaire comme PowerBI ou Kumu.

En espérant que cela vous aura intéressé⋅es.
Bonne journée :slight_smile:

1 « J'aime »

Merci beaucoup @leonard.michelet !
En effet, SemAppser les résultats permettrait d’être un peu plus coopératif (sur le fond et la forme) que PowerBI… C’est d’ailleurs la réaction d’un de nos amis, maintenant à l’ADEME : https://twitter.com/jbledevehat/status/1443184453321437188

J’ai soumis l’initative à Damien (cf post Co-construire le portail de l'alimentation durable)

Bravo pour cette nouvelle activité et très heureux de pouvoir suivre la suite ! Le rapport est vraiment top (il a été relayé chez Sciences Citoyennes)

1 « J'aime »

Je ne suis pas sûr que toutes les données soient libres, ni que les ONG qui ont commandé l’étude, et donc payé, soient dans la démarche d’ouvrir ces données à tout le monde. Cela dit, si l’ADEME veut les données, je pense qu’il faut tenter de faire la demande :slight_smile:
En tout cas, je vais travailler chez eux sur leur base de données, et je pousserai pour que les données soient téléchargeable lorsque ce n’est pas interdit par une licence ou un⋅e client⋅e.