Cloud for All, le nouveau projet de Cloud financé par l'europe pour le patrimoine culturel

aujourd’hui, a lieu le lancement de « Cloud for All » dans le domaine du patrimoine culturel européen :

Dispo en live sur Youtube en ce moment : A cloud for all: Virtual meeting of Commissioner Gabriel with cultural heritage professionals - YouTube

1 « J'aime »

@niko.plp @balessan @srosset @simon.louvet.zen @thomas.francart @sylvain @guillaume.rouyer

Ce projet est à suivre de près pendant les prochaines années, il y aura régulièrement des appels à projets autour de cela. Il est possible qu’il n’utilise pas ce qui est fait dans le projet GaiaX (data Spaces), car ce sont d’autres personnes qui sont derrière… A voir dans le temps, j’ai peu d’infos pour le moment.
Mon directeur de la MSH Val de Loire, Xavier Rodier, a pris une bonne place dans ce projet, donc j’essayerai de vous relayer ce qu’il faut savoir sur ce fil de discussion.

2 « J'aime »

La première fois que j’ai entendu parlé de ce projet, c’est à la réception de ce rapport
http://www.sciences-patrimoine.org/app/uploads/2022/05/ECCCH-Report-FINAL.pdf

Dans lequel Livio de Luca, Adeline Joffre (Huma-Num) et d’autres personnes que je ne connais pas, décrivent qu’il y a pleins de projets de plateformes ou de cloud au niveau Européen :

Et la conclusion est qu’il n’y a pas de liens entre tous ces projets…

Donc comme d’habitude dans le web distribué, l’objectif n’est pas de sortir un nouveau Cloud, mais de faire du lien (grâce aux standards) entre toutes ces plateformes…

Ce n’est que « ma » visio actuelle, et je suis peut-être à côté de la plaque, mais je veillerai à avoir régulièrement la vision du groupe de travail autour de Xavier dans les années à venir, pour voir si SOLID et le web sémantique ont leur place là dedans…

1 « J'aime »

La suite par ici : ECHOES, un AMI en réponse à ECCCH (le cloud des clouds du patrimoine)