ECHOES, un AMI en réponse à ECCCH (le cloud des clouds du patrimoine)

Bonjour,

Ce post est la suite du post : Cloud for All, le nouveau projet de Cloud financé par l'europe pour le patrimoine culturel - #3 par fluidlog

Suite au projet 4CH qui se termine en 2023, la MSH vient de publier un AMI (Appel à Manifestation d’Intéret) :

pour répondre à l’appel de ECCCH 1 (projet de cloud des clouds du patrimoine financé à hauteur de 25 millions).

Si ECHOES est retenu par l’Europe, alors ECCCH 1 sera divisé en pleins d’appels à projets auxquels nous pourrons répondre.

Même si ces appels à projets vont arriver courant 2024-2025, Béatrice conseille à chaque membre de l’AV (@srosset @simon.louvet.zen @niko.plp @guillaume.rouyer ), de répondre à cette AMI, afin d’être dès à présent identifié en direct comme potentiel futurs membres actifs.

Je propose d’organiser une réunion d’information sur le sujet.
@thomas.francart : serais-tu intéressé pour y participer ?

Yannick

Je suis très preneur d’une réunion d’information. Je ne comprends pas bien s’il faut se positionner en tant que personne (quel statut?) ou en tant q’entreprise et j’ai l’impression qu’ils ne cherchent pas d’acteur techniques mais métier…

« Stakeholders are kindly requested to provide the following information:
A cover letter (1 page max.) describing their institution (the type of structure, the team
members etc.) as well as their work on tangible or/and intangible cultural heritage. Their
potential connection to ECHOES, according to their specific skills, competences and
interests, as well as their expectations towards this project should be specified. »

Je pense qu’on peut, soit indépendamment, soit collectivement (AV) ou les deux, déposer des lettres reflétant le fait que nos solutions techniques permettent de répondre à leurs besoins.

J’attends la réponse de Thomas, et j’organise une réunion.

Yannick

Salut en fait Xavier m’a déjà contacté pour cela et Sparna est déjà un « partner » de la réponse ECHOES.
Ce qui ne veut pas dire que j’en sais beaucoup plus sur le cadrage du projet :slight_smile:
Et donc oui bien sûr je veux bien participer à une réunion sur le sujet.
Clairement la réponse à manifestation d’intérêt ne coûte rien sauf le temps de la rédiger, n’engage à rien, et ne peut être que bénéfique pour la suite.

2 « J'aime »

Yo ! Je ne crois pas que l’AV soit pertinente pour répondre à l’AMI dans la mesure on est pas trop sur les sujets liés à la culture et au patrimoine, par contre, une entreprise comme Data Players qui cherche des contrats, ca aurait du sens je crois en effet !

1 « J'aime »

OK, dans ce cas, je m’occupe de trouver une date pour avoir @thomas.francart et @simon.louvet.zen au minimum 30 min la semaine prochaine.
Je pourrai réaliser un exemple de réponse que DP pourra reprendre.
Yannick

Après échange rapide avec Simon et Thomas, je propose une visio le vendredi 23/06 de 14h30 à 15h, histoire de nous positionner sur le sujet.

Autre lien communiqué par @daemu :

On voit qu’il y a un premier projet « 01-01 » à 25 millions :

  • HORIZON-CL2-2023-HERITAGE-ECCCH01-01 : Un nuage collaboratif européen pour le patrimoine culturel
    Et un deuxième projet « 01-02 » à 10 millions, plus axé sur les « outils innovants… » (j’imagine très orienté 3D…)
  • HORIZON-CL2-2023-HERITAGE-ECCCH01-02 : Un nuage collaboratif européen pour le patrimoine culturel - Outils innovants pour la numérisation des objets du patrimoine culturel
2 « J'aime »

Pour rappel, à 14h30, retrouvons nous sur Jitsi Meet pour parler de l’AMI.

Suite à mes points avec @simon.louvet.zen et @thomas.francart , je me note de commencer à rédiger ma réponse à l’AMI dès lundi 26 juin, en tant que Flodio (cartographie sémantique) faisant partie de l’AV.

A partir de cette première réponse (inspirée de celle d’Olivier MARLET du Consorsium MASA…), Simon (au nom de DP) et Thomas (au nom de Sparna) pourront faire la leur et l’envoyer avant la fin du mois à Xavier.

Il peut être intéressant que chacun fasse à chaque fois référence à l’AV, histoire de montrer que notre asso a du poids dans le web sémantique français :slight_smile:

Hello,

Comme convenu, voici un PAD contenant ma lettre en réponse à l’AMI en tant que Flodio. Je l’enverrai dans la semaine (sous format word).

@simon.louvet.zen , @guillaume.rouyer , @srosset , @thomas.francart , n’hésitez pas à me faire vos retours… :slight_smile:

Yannick

XAVIER RODIER

Téléphone : 02.47.36.15.30
Mail : xavier.rodier@univ-tours.fr

Directeur de la MSH

Interested CH stakeholders should send an email to xavier.rodier@univ-tours.fr and
sarah.daoud@univ-tours.fr by the 1st of July 2023.
Stakeholders are kindly requested to provide the following information:
A cover letter (1 page max.) describing their institution (the type of structure, the team
members etc.) as well as their work on tangible or/and intangible cultural heritage. Their
potential connection to ECHOES, according to their specific skills, competences and
interests, as well as their expectations towards this project should be specified.

J’ai envoyé ma réponse ce jour à Xavier.