Chantier de mise à jour des ontologies PAIR, CdlT, Places de marché etc!

L’année dernière, j’avais commencé aussi un schéma simplifié de l’ontologie PAIR pour le projet Low-tech Lab qui l’utilise (voir [Archipel du Low-tech Lab] Archipelago pour cartographier les communautés du Low-tech Lab en France - Projets / SemApps - Assemblée Virtuelle).

L’objectif était de cacher un peu les classes intermédiaires (Agent, Actor, Activity, Resource), pour que les utilisateurs comprennent mieux les relations qu’ils voient dans Archipelago, et d’expliquer la notion de Rôles et de relations réifiées.

Ca donnait quelque chose comme ça :

En lien avec la dernière version de PAIR de 2021.

Depuis cette année, j’utilise de nouveau PAIR (au lieu d’HeCo, ontologie créée pour Carto4CH, mais qui était trop complexe à maintenir) pour cartographier l’écosystème du projet ECHOES dans le domaine du patrimoine culturel (voir Carto ECHOES - Projets / SemApps - Assemblée Virtuelle).

Je vais donc continuer ces schémas pour mieux expliquer l’ontologie.

Et là, en me concentrant sur chaque relation, je commence à voir des petits trucs qui me questionnent.

Par exemple :

• Pourquoi dans l’Archipelago de l’AV, nous faisons un lien entre Person -hasTopic-> Topic, mais dans l’ontologie (tout du moins dans cette version de PAIR, je lis que les Topic ne sont liés qu’à des documents. Je pense que nous avons devancé le code avant de mettre à jour PAIR, ou alors il y a une autre version dans les tuyaux.

{26F9DFAE-5884-4832-AF2B-B5DDD3FB23F5}

On voit dans le schéma que les Topic peuvent être lié aussi à des agents (avec hasTopic au lieu de hasInterest).
{8CA3C9C9-0C1C-45BC-9B22-0D6573E955E5}

Je préfère en parler avec vous avant d’implémenter ces relations dans mon projet.

Autre besoin :
J’ai besoin de référencer des outils.
Après discussion avec Béatrice, je les placerais bien dans les ressources, au même titre que les documents et les skills, avec la possibilité de les relier avec :

• des acteurs (ex : person -uses-> tool)
  • des activités (ex : project -produces-> Tool)
  • en plus des objets (documents)

En gros, j’aimerais bien faire ça :
{648B6786-F52A-4440-BA53-6980D90D0CDD}

On a aussi détecté dans le schéma des choses en franglais :slight_smile:
{958CBF39-6802-4A9C-BD40-DEBA87830C17}

A-t-on encore facilement moyen de mettre à jour ce schéma ? (cf. outil graphique de Bernard Chabot ?).

Vu que cela entre dans mon projet ECHOES, je peux prendre le temps de faire une visio pour en parler, voir carrément mettre à jour une belle version 2025 corrigeant juste des coquilles (s’il y en a) et en ajoutant les Tools.
De plus, cela aurait le meilleur effet avant mon intervention au SemWebPro fin novembre.

Qu’en pensez-vous @guillaume.rouyer @thomas.francart @simon.louvet.zen @srosset ?

Je vous propose une petite visio pour en parler la semaine prochaine, disons mercredi 1er octobre à 11h ?