Carto ECHOES

Bonjour,

Je commence ce jour mon contrat pour un an (à mi-temps) pour l’Université de Tours pour le projet ECHOES.

ECHOES (European Cloud for Heritage OpEn Science) est un projet qui souhaite cadrer (en ayant une vue holistique et en étant « au service des projets ») un ensemble d’autres projets via une plateforme ECCCH (European Collaborative Cloud for Cultural Heritage) liés au patrimoine culturel européen.

Je retrouve donc la même équipe que le projet Carto4CH, qui s’était arrêté fin 2023. Les livrables du projet 4CH faisant quand même partie des projets agrégés.

Nous allons tenter de proposer pour ce projet des solutions basées sur SOLID, mais la stratégie n’est pas encore définie, car il existe déjà une myriade de solutions techniques, et qu’il nous faut déjà nous mettre en lien avec les solutions qui existent, et savoir qui fait quoi au niveau technique…

Je partagerai donc mes notes sur un nouveau PAD :

3 « J'aime »

Bonjour,

Voici un communiqué de la part d’ECHOES, pour inviter tous ceux qui souhaitent participer au projet, de deux manières :

  • une consultation
  • un premier appel à projet

Consultation ECHOES

Le projet ECHOES https://www.echoes-eccch.eu/ financé par la Commission européenne et soutenu par UK Research and Innovation, a pour mission de mettre en place le Cloud du Patrimoine Culturel, ou Cloud Collaboratif Européen pour le Patrimoine Culturel (ECCCH). Cette plateforme numérique partagée facilitera la manière dont les professionnels du patrimoine et les chercheurs collaborent, modernisant leurs flux et processus de travail.

Dans ce cadre, nous lançons la Consultation ECHOES, une initiative dont l’objectif est d’identifier les différentes communautés de professionnels et de chercheurs dans le domaine du patrimoine, d’explorer comment ils utilisent les outils numériques dans leur travail quotidien et de comprendre leurs besoins. Cette consultation doit permettre de construire, avec ces communautés, un Cloud du Patrimoine Culturel qui corresponde à leurs attentes.

Pourquoi participer ?

Vos idées nous aideront à :

:heavy_check_mark: Développer une stratégie pour la constitution d’une nouvelle communauté autour du Cloud.

:heavy_check_mark: Informer la conception et le cadre technologique du Cloud.

:heavy_check_mark: Identifier d’autres parties prenantes prêtes à contribuer.

:heavy_check_mark: Lancer des activités collaboratives au sein de la communauté.

:heavy_check_mark: Préparer de nouvelles actions de renforcement des capacités pour les prochaines phases du projet.

Comment participer ?

La consultation commence par un questionnaire en ligne, suivi d’ateliers, de groupes de discussion et d’entretiens ciblés pour garantir une approche inclusive et complète.

Le questionnaire constitue donc la première étape de cette consultation. Il s’appuie sur les méthodologies développées par des initiatives telles qu’ESPADON, E-RIHS, ARIADNE RI, CLARIN et PERCEIVE.

Le questionnaire est ouvert jusqu’à fin avril 2025.

Qui peut contribuer ?

La consultation est ouverte à toutes les parties prenantes du patrimoine culturel, y compris les professionnels, les chercheurs, les informaticiens/développeurs, les organisations-cadres et les institutions ayant un intérêt dans le développement et l’utilisation du Cloud Européen du Patrimoine Culturel.

:loudspeaker: Participez dès aujourd’hui à la consultation et aidez-nous à façonner l’avenir de la collaboration sur le patrimoine culturel !

Premier appel à projet ECHOES : opportunité de financement pour les institutions du patrimoine culturel

Le premier appel à projets du programme de subventions ECHOES est à destination des institutions du patrimoine culturel : il permet de financer la production de jeux de données destinés à rejoindre le Cloud du Patrimoine Culturel. Les propositions doivent définir la communauté d’utilisateurs visée, l’objectif, les résultats attendus et les avantages au sens large du jeu de données. Les candidats doivent également décrire comment ils envisagent d’intégrer ce jeu de données dans le Cloud (en utilisant quels standards).

Financement : jusqu’à 60 000 € pour au maximum 12 projets.

Qui peut candidater ? Tout établissement du patrimoine culturel basé dans un pays Européen. Sont particulièrement encouragées les candidatures d’institutions de petite ou moyenne taille peu financées, ainsi que les équipes interdisciplinaires.

Date limite : les propositions doivent être soumises au plus tard le 15 Mai 2025 (23:59 CEST).

Comment candidater ? La plateforme de soumission ouvrira en avril 2025. Un webinaire d’information sera organisé. En attendant le guide complet pour candidater est ici : https://www.echoes-eccch.eu/wp-content/uploads/2025/02/ECHOES-Cascading-Grants-Programme-Guide-for-Applicants-V1.0.pdf

Cordialement,

ECHOES Communication Team