Brainstorming projet de l'AV pour aller chercher des financements

Salut tout le monde !

On avait une réunion de la collégiale hier, au cours de laquelle on a, entre autres sujets, évoqué le contexte : Une sacré dynamique autour d’ActivityPods et de Nextragph notamment.

Peut-être est-ce le moment de sortir du bois et de se donner les moyens de nos ambitions « mégalodestes » ?

L’idée serait de partir de la raison d’être de l’Assemblée Virtuelle (petit bug d’affichage au passage @srosset @Alice), et d’en dériver un projet associatif pour les années à venir, sur la base duquel on pourrait aller chercher des financements.

Ca vous intéresse de participer à la réflexion et à sa construction ?

Voici un sondage !

Salut tout le monde,

Et merci à celles et ceux qui ont répondu au sondage !

On se retrouvera donc mercredi prochain 23 octobre à 16h30 pour aborder le projet associatif de l’Assemblée Virtuelle !

On pourra se retrouver sur la salle d’accueil de notre BBB : BigBlueButton

A la semaine prochaine !

1 « J'aime »

Hello @guillaume.rouyer !

Je ne pourrai pas être présent mais juste pour remettre dans le viseur que je vais retenter pour NLNet : NLNET / NGi Zero commons (Flodio/Grezi)

2 « J'aime »

Je serai à Tours, donc si je trouve un co-working ( ping @rmkn), je pourrai être présent à la visio.

1 « J'aime »

Entre temps une autre visio s’est glissée… je pourrai essayer de venir 30min

1 « J'aime »

@guillaume.rouyer n’as pas pu participer
@srosset a dû partir comme il l’avait indiqué après avoir donné son point de vue notamment sur le deuxième question formalisé ici
On est resté 1h30 avec @fluidlog pour échanger sur le sujet des financements et de la raison d’être de l’AV

Nous nous sommes posé quelques questions et voici mon point de vue (influencé par celui de yannick, mais je ne peux parler qu’en mon nom).

Nous nous sommes basés sur les missions de l’AV

• 1/ Favoriser la coopération entre organisations via l’interopérabilité de leurs systèmes d’information grâce à l’utilisation de standards, d’outils et de méthodologies appropriés.
  • 2/ Faire de la recherche-action collaborative inter-organisationnelle
  • 3/ Mener des actions de plaidoyer, vulgarisation, sensibilisation
  • 4/ Développer des communs logiciels

q: Est ce que l’AV « Développe des communs logiciels » comme écrit dans la raison d’être?
r: Semapps et Archipelago me semblent les deux communs logiciels actifs qui ont été développés dans l’AV. C’était (et c’est toujours) mon intention pour Bus Semantique, mais la réalité est que non. Je ne sais pas pour ActivityPod et NextGraph et Noé et d’autres communs présents sur le site. Il me semble que « Développer des communs logiciels » sous-entends animer une communauté qui s’identifie à l’assemblée virtuelle pour contribuer au commun et peut aller jusqu’à piloter la gouvernance et les financements. La gouvernance actuelle de semapps et archipelago semble se faire par issue ou chaque issue peut faire l’objet d’un débat en tenant compte que Sébastien est référent/pilote de semapps depuis la résidence 2022 à la casba et choisie les axes de R&D et arbitre les choix techniques à ce titre (en tant que contributeur personne physique de l’AV il me semble).

q: Quel est la mission de l’AV qui se concrétise et pour laquelle des financements paraissent nécessaires.
r: La mission d’animer (résidence, coopération, partage, actualités, demos…) la communauté (membres morales et physiques de l’AV) me parait être ancré dans le réel et souhaitable pour le futur et il serait opportun de la financer. J’ai compris que yannick et sebastien partage ce point de vue. Elle n’apparaît pas clairement dans la raison d’être. La mission de « Développer des communs logiciels » pourrait faire l’objet de financement, mais mon point de vue est que les règles de gouvernance et de financement devraient être mieux définis au préalable pour le faire. Il n’est pas du tout clair, pour moi, quels projets sont des bien communs géré par l’AV et je ne sais pas si l’AV à vocation à financer des projets qu’elle ne gère pas (ce qui la transformerait en fondation).
Concernant les 3 autres missions de l’AV

• la première me semble plutôt une cadre générale qu’une mission opérationnelle et ne peut pas se décliner en financement.
  • la deuxième est un voeu pieux qui s’est parfois traduit par des actions informelles de Guillaume et d’autres membres, mais il faudrait le structurer pour le financer. Je suis dubitatif sur la capacité de l’AV à accomplir cette mission.
  • la troisième me parait pertinente et s’est déjà traduit par les conférences « faire système » et pourrait faire l’objet d’un programme structuré et finançable. Je rajouterai la communication externe (réseaux sociaux, médias, articles, influenceur…).

q: Est-ce que les personnes qui contribuent de l’AV ont une vision claire des contributions en nature ou financière sur les bien communs développés au sein de l’AV
r: Non, une visibilité des contributions en nature et argent permettrait une meilleure lisibilité de ce qui est financé par l’écosystème autour de l’AV et de ce qui est en souffrance de financement.

q: Qu’est-ce que l’assemblée virtuelle peut faire pour ActivityPod et NextGraph
r: Je n’ai pas vraiment d’avis, mais cela m’ouvre des questions. Il me semble nécessaire de définir le rôle de l’AV dans ces projets (et des autres communs) :
1: L’AV gère le commun
2: L’AV co-gère le commun
3: L’AV soutien le commun sans le gérer
si la réponse est 1 : je suis pour rechercher des financements pour l’animation, gouvernance, faire connaitre (mission 3), développement… de ce commun
si la réponse et 2 : je suis pour rechercher des financements pour la co-animation, faire connaitre (mission 3), co-développement… de ce commun
si la réponse et 3 : je suis pour rechercher des financements pour la faire connaitre (mission 3) de ce commun. Financer d’autre mission s’apparente plus à de la fondation de mon point de vue.

3 « J'aime »

Salut tout le monde et notamment les @membresAV !

Et vraiment désolé @simon.louvet.zen @fluidlog @srosset & co de n’avoir pu me joindre à vous pour la visio.

J’avais de mon côté une proposition de projet pour les années à venir, que je vous partage du coup…

Contexte

• Interne
    La R&D de l’écosystème parvient petit à petit à maturité : ActivityPods, Nextgraph, Startin’Blox, Mycelium sortent petit à petit du bois, avec un intérêt qui dépasse les frontières et se manifeste y compris dans les hautes sphères : W3C, NGI, Gaïa-X …
  • Externe
    Les Data spaces et la prise de conscience autour des enjeux liés à la souveraineté, l’interopérabilité ouvrent font émerger un contexte très favorable pour nos projets.

Enjeux

• Nous avons de l’avance sur pas mal de sujets et un très bel écosystème d’acteurs et de compétences : Il s’agit de valoriser cela.
  • Nous sommes encore petits, peu connus, peu financés : Il faut que nous montions en puissance
  • Nos solutions ne sont par ailleurs pas encore interopérables, ce qui est dingue ! Il faut que nous soyons en mesure de démontrer ce que nous disons en commençant par nous mêmes.

Proposition de projet

Sur la base des missions de l’AV

Favoriser la coopération entre organisations

• Via l’allocation de ressources pour
    • Résidences
    • Hackathons
    • Projets inter-coopératifs
      • Transiscope
      • Data food consortium
      • Ecosystemic
      • Bocaverse
      • Et d’autres potentiellement
    • Standards client à client

Faire de la recherche-action collaborative inter-organisationnelle

Allouer des ressources pour des projets tels que :

• Semantic Markdown
  • Solid Data Space
  • NextGraph protocol
  • IA et Semantic web

Mener des actions de plaidoyer, vulgarisation, sensibilisation, formation

• Via une représentation dans les organes de standardisation (W3C, Data spaces…)
  • Via de la documentation et de participation à des événements
  • Conception et animation d’un module de formation
    • SW, Solid, Data spaces, : presentiel, knowledge base, Mooc éventuellement
  • Un Solidfest / fedifest
    • Rêvons : Sur des cycles de 4 ans alternant événement international puis national, puis régional, puis local puis international… Avec un x10 a chaque cycle :smiley:
    • Dont l’inscription serait conditionnée à la possession d’un pod ou d’un compte sur SOLID / Fediverse

Développer des communs numériques

• Financer l’interopérabilité
    • Mettre de l’huile dans les rouages pour interoperer les différentes solutions logicielles de l’écosystème
  • Allouer des ressources pour le développement de briques bas niveau, non finançables par les clients finaux
  • Meta data commons :
    • Co-conception, co-développement, maintenance, instanciation d’un service de complétion et promotion d’un ensemble de modèles de données, pour favoriser l’interopérabilité des systèmes d’information
  • Pair nouvelle version : Refactorée et alignée avec les principales ontologies, bien documentée
  • Mise à disposition et configuration d’utilitaires de migration pour embarquement immédiat dans nos écosystèmes logiciels :slight_smile:
3 « J'aime »