Appel à communs 2023 - Candidatures!

Salut tout le monde ! Petit rappel, on se retrouve tout à l’heure :

  • Pour une réunion Archipelago cette aprèm (11 avril) à 15h30 !
  • Pour une réunion SemApps cette aprèm (11 avril) à 16h30 !

Voici le lien zoom pour les 2 réunions : Launch Meeting - Zoom

1 « J'aime »

Salut tout le monde !

On vient d’avoir ce matin une visio avec Heloise Calvier, responsable de l’appel à communs. On était @adrien.solacroup @Cyril, Yann Le Beguec et moi :slight_smile:

C’était top, elle a répondu à nos questions :

On part donc sur 3 et éventuellement 4 défis :

  • Archipelago
  • Places de marché (méta - incluant potentiellement smarketplace, mycelium, boucles d’échange, l’entraide, syreen)
  • Open Badges
  • Et peut être ultérieurement SGDT & Glocal Low tech

On ne propose pas un projet SemApps, trop technique. On renseigne en revanche dans chacun des projets listés ci-dessus, des contributions au financement du coeur/commun logiciel SemApps, qu’on fera apparaitre sur le wiki de l’AàC.
Si tous les projets sont financés et que des contributions se recoupent, on pourra les soustraire à postériori pour qu’il n’y ait pas de financement multiple d’une même brique.

L’enveloppe de l’AAC est de 1 à 1,5 million d’€ pour les 2 premiers relevés (1er juin et 29 septembre)

Ils financent à hauteur de 70%, du temps humain essentiellement, avec une moyenne espérée de 50 000€ et un max de l’ordre de 100k€. Elle a tout de même dit qu’ils pourraient monter à 200k€ si projet exceptionnel.

On se dit qu’on peut se motiver pour répondre pour le premier juin.
On va donc vous proposer des sessions de travail.
De mon côté j’enchaine sur un post à propos du défi Archipelago :wink:

Les notes en brut

Bonne journée !

Il est préférable que ces différents projets soient portés par des structures différentes.

1 « J'aime »

Suite à notre réunion avec Héloïse de l’ADEME (avec la présence de @guillaume.rouyer , @Cyril , Yann Le Beguec et moi-même), j’ai entamé un petit schéma pour clarifier quel commun est lié à quoi et lesquels sont proposés pour financement dans l’AAC.

Voici le lien vers le schéma fait sur Miro : Miro | Online Whiteboard for Visual Collaboration

C’est surtout parti du besoin de clarifier comment positionner GREZI dans la réponse dans son lien avec Archipelago. Plusieurs variables sont en prendre en compte pour maximiser les chances d’être financé : une structure porteuse différente pour chaque commun proposé au financement, des territoires d’ancrage, des communautés d’utilisateurs…

N’hésitez pas à compléter le schéma si ça vous aide à éclaircir cela.

Sachant que pour le rendre visible à l’ADEME, le mieux est sans doute de documenter leur wiki.

2 « J'aime »

Salut tout le monde !

Les évaluations des projets soumis à l’appel à communs sont sorties :

Nous étions initiateurs ou partenaires de 4 projets :

  • Archipelago : Non retenu
  • Badgeons la transition : Non retenu
  • Grezi : Non retenu
  • Data Food consortium : Ouf retenu :slight_smile:

Se pose la question de recandidater pour le 25 novembre …
Curieux d’avoir vos retours !

La bise !

2 « J'aime »

Vu les retours, je pense que ce serait judicieux de revoir notre copie pour savoir comment mieux positionner archipelago… A partir d’octobre, je veux bien participer à des relectures collectives.
Biz

2 « J'aime »

Pensez-vous qu’il soit possible d’avoir un retour de l’ADEME qui puisse préciser les raisons pour lesquelles ces projets n’ont pas été retenus ?

@Cyril : oui, c’est le contenu du message de @guillaume.rouyer au dessus, si tu suis le lien vers le forum, il y a un tableau en ligne avec les raisons.

Salut salut !

Je ré-up le sujet car la dernière relève de l’appel à communs arrive à grands pas ( 2023-11-23T23:00:00Z ).

Je vais essayer de transformer l’essai avec le côté GREZI. J’ai tâché de réunir les personnes liées de près ou de loin avec ce commun. Je vais ainsi animer une visio le 2023-11-07T23:00:00Z de 14h à 16h. L’objectif de cette tempête cérébrale sera de voir comment viser une améliorer du dossier pour la dernière relève de l’AAC.

On sera a priori une dizaine mais toutes les bonnes volontés sont bienvenues :slight_smile: !

2 « J'aime »

Bonsoir à toutes et tous !

Petit rappel concernant la visio sur GREZI et la candidature à l’AAC de l’ADEME prévue ce mercredi 8 novembre de 14h à 16h :slight_smile: !

Voici un lien de connexion :

url  : https://bbb.paquerette.eu/b/ass-sei-etm-beb
mot de passe : 614383

J’ai aussi préparé un environnement collaboratif pour laisser une trace de cet échange et de ceux à venir : [Commun GREZI] GARE CENTRALE DE LA COMMUNAUTÉ GREZI - HedgeDoc

Belle soirée à vous et à mercredi pour celles et ceux qui peuvent :slight_smile: !

1 « J'aime »

Hello à toutes et tous !

J’ai eu hier une visio avec Héloïse Calvier et un évaluateur ADEME dont voici le compte-rendu : [Commun GREZI] Réunion du 15 novembre 2023 - Candidature AAC ADEME - HedgeDoc

Cela m’a permis de mieux voir comment viser cette deuxième réponse. J’ai ainsi repris pour une avant-dernière fois (je ferai le polish final semaine prochaine) la fiche wiki : GREZI — Résilience des Territoires

Sauriez-vous en particulier faire une relecture des deux premiers paragraphes « Contexte et problématisation » et « Dans la pratique » ? Ils sont les réponses directes aux attentes formulées suite à l’évaluation de la première relève. Vous remarques sont ainsi bienvenus :slightly_smiling_face:

Dans tous les cas ce travail de réponse est un chouette prétexte de mise en commun des différents utilisateurs et contributeurs de GREZI.

Aussi, je pense qu’il serait pertinent que l’Assemblée Virtuelle soit mentionnée comme porteuse du commun. Qu’en pensez-vous ? @guillaume.rouyer ?

1 « J'aime »

Salut @adrien.solacroup

Il ne financeront pas 2 fois une même asso. Du côté de l’AV, on a un fort enjeu à financer Archipelago (et indirectement SemApps) que de nombreuses communautés attendent depuis des années.

On en avait discuté il y a quelques mois, déposer 2 projets différents suppose d’avoir 2 porteurs différents.

Une solution serait peut-être de revenir à la proposition d’une seule réponse ? Je trouverais cela d’autant plus pertinent que les intentions sont extrêmement proches, et que l’historique des projets est lié.

On en discute de vive voix ?

Hello @guillaume.rouyer !

En effet je comprends et cela me va aussi. D’autant que Mélina serait ok pour que l’a-urba soit aussi marquée en porteur du commun.

1 « J'aime »

Hello tout le monde,

C’est fait la page de candidature GREZI a été finalisée : GREZI — Résilience des Territoires

Merci à toutes celles et ceux qui ont prêté main forte dans le processus de candidature :slight_smile: Cela augure de chouettes choses même si le commun n’est pas sélectionné ! Mais maintenant il faut patienter, nous n’aurons pas de réponse a priori avant fin janvier.

1 « J'aime »

Salut salut !

Ce matin j’ai eu une audition pour présenter GREZI à l’ADEME et quelques partenaires :slight_smile:

Il n’y a pas beaucoup de répondants mais au moins trois pistes à creuser pour transformer l’essai de l’AAC. Dont une sur les EIT, @guillaume.rouyer je te brancherai dessus :slight_smile:

1 « J'aime »

C’est malgré tout une excellente nouvelle @adrien.solacroup ! Avec plaisir pour rester dans la boucle, sur l’EIT notamment qui est l’un de sujets au coeur de mon projet de recherche … Avec Thibaut Rouesne j’imagine ?

En tout cas, bravo d’avoir réussi à fédérer tant de beau monde à l’occasion de la visio d’hier !

1 « J'aime »

Hello hello !

Bon eh bien malgré nos efforts aucun commun de l’AV n’est passé avec la seconde relève de l’appel à communs : Résultats de la 2nd vague de l'appel à communs sobriété et résilience - #2 par adrien_s - Résilience des Territoires

Je crois que je vais lever le pied sur la recherche de financement ADEME et voir ce que cela peut donner avec NLNet ^^

2 « J'aime »

Ah mince, dommage pour toi Adrien !

Il y a tout de même le projet CAT qui a été retenu, porté entre autre par @laurentfavia75 et qui a pour livrable notamment un « espace de soutien numérique aux communautés apprenantes » (Grezi et Archipelago sont mentionnés comme solutions potentielles)

PS: Ah ben c’est toi qui mention CAT dans le forum de l’ADEME, je ne t’apprend rien :laughing:

1 « J'aime »

Hello friendz

oui Sébastien , le volet numérique va être déterminant pour le déploiement des dynamiques autour du CAT et les dev d’ARCHIPELAGO et GREZI devraient jouer un rôle essentiel
(je pense aussi à tout l’univers que TRANSISCOPE est entrain d’explorer aussi au niveau des Territoires en Transitions)

côté financement , une attention toute particulière sera mise pour que toutes les parties prenantes - donnantes soient reconnues à la juste valeur dans leurs investissements en terrme de temps et de ressources , bien sûr
le volet de l’articulation des modèles économiques est une priorité ( suggestions bienvenues )
vos interlocuteurs au sein du CAT : Pascal Bitsch , Thomas Bernard , Nicolas Begel

2 « J'aime »

Merci pour les news @laurentfavia75 !

Pourras-tu me mettre dans la boucle des mails sur le CAT ? Ou bien vous allez échanger sur un chat ou un forum ?

1 « J'aime »

Bravo @laurentfavia75 @pascal.bitsch pour le CAT, bien joué !

Au plaisir également d’être dans la boucle si vous pensez que je peux être utile :slight_smile:

La bise !