Webmentions vs. ActivityPub

Hello en particulier @srosset

Je suis tombé sur la recommendations W3C Webmentions : Webmention
C’est une résurgence des anciens Pingback wordpress.
C’est actif dans la communauté IndieWeb dans la génération de sites statiques : Webmention - IndieWeb

Ca permet de mettre sous les posts de blogs toutes les références à ce blog depuis les réseaux sociaux.

Est-ce que vous connaissez et en quoi cela se distingue de ActivityPub ?

J’envisage d’utiliser cela pour le nouveau site web de Sparna qui sera fait avec un static site generator.

A+

2 « J'aime »

Je n’en avais pas entendu parlé avant. C’est vrai que ça peut aider à créer du lien entre les sites web, par contre je me demande si la sortie d’ActivityPub une année plus tard n’a pas tué ce protocole dans l’oeuf ? Y a-t-il vraiment des usages actuellement ?

Je n’ai pas lu la spec, mais ce paragraphe m’a interpellé:

Sending a Webmention is not limited to blog posts, and can be used for additional kinds of content and responses as well. For example, a response can be an RSVP to an event, an indication that someone « likes » another post, a « bookmark » of another post, and many others. Webmention enables these interactions to happen across different websites, enabling a distributed social web.

ActivityPub est pensé spécifiquement pour ce type d’interactions. Je doute que deux standards aussi similaires puissent co-exister… C’est d’autant plus surprenant que les deux standards sont sortis du même working group du W3C (Social Web Working Group)

Bref, il faudrait que je lise la spec :wink:

2 « J'aime »