Webinaire sur les principes sources (de Peter Koenig)

Pour info, Jérome Thierry, que j’ai rencontré a plusieurs reprises dans des rencontre d’éco-lieux et Oasis et qui s’intéresse à la gouvernance, se concentre depuis peu sur les principes sources. Il propose bientôt un webinaire.

Si vous n’êtes pas familier avec ces principes, je pense que ce serait intéressant de participer à ce webinaire. C’est un peu comme le concept de la stigmergie, qui semble importante pour l’AV, hé bien je pense que les principes sources sont à connaitre, et après, on voit si on adhère ou pas, mais au moins, on saura de quoi on parle :slight_smile:

Mardi 3 décembre : Live Zoom - Les principes source en tous lieux ?

En lien avec le Passerelle Eco 84

Je crois que @srosset possède le « petit livre rouge de la source », mais peut-être d’autres.

Une fois ces principes assimilés, cela permettrait de mettre en relief les différentes personnes sources au sein de l’AV, et de clarifier les positions de chacun.

En tous cas, moi, je me suis inscrit ! :slight_smile:

Yaya

Extrait :

"Les « principes source », tels que décrits par Peter Koenig, ont commencé à faire leur apparition en France. La notion de « personne source » est de plus en plus utilisée, discutée ou questionnée par des acteurs et actrices du changement, créatifs culturels et sociaux qui œuvrent à réinventer nos modèles de société. Hautement concernés par ces questions de co- création collective, des fondateurs et fondatrices d’écolieux, ou des porteurs et porteuses de projet en sont venus à s’intéresser à ces notions. Elles peuvent en effet offrir une autre compréhension des problématiques rencontrées au sein de nos projets si précieux pour l’avenir.
En quoi ces principes sont-ils pertinents pour le monde des écolieux ? Comment les aborder sans tomber dans des écueils ou des contresens simplistes ? "
Dans l’article que nous avons co-rédigé pour Passerelle Eco cet été, nous abordons cinq aspects fondamentaux des principes source :

• leur nature descriptive,
  • leur invitation à ce que nous dansions plus harmonieusement entre les «Je » et le « Nous »,
  • la place centrale du travail intérieur,
  • l’importance de transmettre la source,
  • et de favoriser l’expression de l’œuvre unique de chacun·e au service de nos projets collectifs.

C’est ce soir à 20h30 (voir invitation sur Facebook)