Pour info, Jérome Thierry, que j’ai rencontré a plusieurs reprises dans des rencontre d’éco-lieux et Oasis et qui s’intéresse à la gouvernance, se concentre depuis peu sur les principes sources. Il propose bientôt un webinaire.
Si vous n’êtes pas familier avec ces principes, je pense que ce serait intéressant de participer à ce webinaire. C’est un peu comme le concept de la stigmergie, qui semble importante pour l’AV, hé bien je pense que les principes sources sont à connaitre, et après, on voit si on adhère ou pas, mais au moins, on saura de quoi on parle
Je crois que @srosset possède le « petit livre rouge de la source », mais peut-être d’autres.
Une fois ces principes assimilés, cela permettrait de mettre en relief les différentes personnes sources au sein de l’AV, et de clarifier les positions de chacun.
"Les « principes source », tels que décrits par Peter Koenig, ont commencé à faire leur apparition en France. La notion de « personne source » est de plus en plus utilisée, discutée ou questionnée par des acteurs et actrices du changement, créatifs culturels et sociaux qui œuvrent à réinventer nos modèles de société. Hautement concernés par ces questions de co- création collective, des fondateurs et fondatrices d’écolieux, ou des porteurs et porteuses de projet en sont venus à s’intéresser à ces notions. Elles peuvent en effet offrir une autre compréhension des problématiques rencontrées au sein de nos projets si précieux pour l’avenir.
En quoi ces principes sont-ils pertinents pour le monde des écolieux ? Comment les aborder sans tomber dans des écueils ou des contresens simplistes ? "
Dans l’article que nous avons co-rédigé pour Passerelle Eco cet été, nous abordons cinq aspects fondamentaux des principes source :
leur nature descriptive,
leur invitation à ce que nous dansions plus harmonieusement entre les «Je » et le « Nous »,
la place centrale du travail intérieur,
l’importance de transmettre la source,
et de favoriser l’expression de l’œuvre unique de chacun·e au service de nos projets collectifs.