Usage du don 2022 de Data Players

Bonjour à Tous,

Data Players souhaite réaliser quelques améliorations sur le Bus Sémantique

  • Drag & Drop pour créer des composants dans un flux et autres ajustements graphiques
  • externlisation des logs
  • tracage des temps d’excutions par phase d’éxécution de composant (desréialisation, traitement, serialisation)

Nous proposons que ces travaux de R&D soient financés par les fonds qui ont été orienté vers le projet Bus Semantique dans cette décision : https://forums.assemblee-virtuelle.org/t/orientation-du-don-de-data-players/526

Un autre usage que nous avions enviseagé est du temps pour documenter chaque composant mais le besoin de R&D décrit ci dessus nous semble plus urgent et important.

Comment prendre cette décion? en AGP? pas vraiment encore de communauté Bus à l’AV…
@bastien.siguier @emilie.pacheco @guillaume.rouyer @mrflos

Hello, de retour après un long périple france/allemagne/turquie/russie.
Pour ma part, il me semble que concernant les dons, surtout des dons que tu amènes par ta structure a l’AV, il faut juste être clair sur la part de ce don qui sert a faire tourner la « boutique » AV (on a préconisé de toujours garder une partie pour le fonctionnement de l’asso et le recouvrement de la dette), et pour le reste, tout est a inventer mais surtout c’est le projet qui a son autonomie pour décider de l’utilisation des fonds.
Je suis peut être a coté de la plaque, n’ayant pas suivi depuis un moment les projets et la finance, j’en suis resté a cela.
Et sinon sur les priorités a financer, je peux juste faire un retour sur l’orga YesWiki : la documentation est un chantier collectif qu’on mène pendant des sprints en présence ou en visio, cela permet a la commu d’avoir un niveau d’information commun, et on essaye surtout de forcer les développeurs a documenter sommairement avant de coder, cela permet de partager des specs sommaires et cela laisse une trace pour mieux documenter.
Donc selon cette logique, il me semblerait préférable de faire de la R&D avec les fonds.

1 « J'aime »

salut @mrflos ; un tiers du don 2022 (3000€) à déjà été affecté au fonctionnement de l’association.

2 « J'aime »

Salut tout le monde, et en particulier @mrflos ca fait plaisir de te relire - J’espère que tout va bien pour toi et ta petite famille !

@simon.louvet.zen les 3000€ dont tu parles, c’est sur le don de 2021 réalisé en 2022 je crois hein ?

Pour la décision, elle semble avoir déja été prise concernant le montant. Reste à savoir les choix d’investissements donc …

Sur les choix d’investissements, je mettrais bien de mon côté à jour les composants utilisés par le bus + de la documentation …
Et je ne crois pas que l’AGP soit pertinente : Tout le monde n’ayant pas la capacité de se positionner sur des sujets aussi précis …
Ce fil me parait être un bon lieu de co-idéation, et à un moment donné on pourra proposer un sondage, avec au final une décision qui pourra être prise par toi en tant que « lead » du projet ?

1 « J'aime »

Oui exact; don sur l’activité 2021 effectué en 2022. j’ai fait un raccourci.
Je suis d’accord pour prioriser la maintenance des dépendance et cela devrait manger tout le budget.
Le tracage des temps d’excutions est indispensable pour y voir plus claire sur les perf qui souffres ces derniers temps.
Je propose donc :

  • priorité à la mise à jour des dependances.
  • tracage des temps d’execution si il reste du budget.

Est ce que d’autres personnes on des propositions et des priorités à exprimer?

il n’y a pas eu d’autre idées. reste donc à arbitrer si il reste du budget entre :

  • traçage des temps/phases d’exécution (plutot un besoin DP)
  • documentation (plutot un besoin communauté)

@guillaume.rouyer on fait un sondage ou on arbitre etant donné que on est d’accord sur l’usage principal?

Je crois que tu as toute légitimité pour arbitrer @simon.louvet.zen !

1 « J'aime »

@bastien.siguier @emilie.pacheco est ce que vous avez un avis?