Une websérie pour documenter le projet de recherche!

Salut à tou.te.s !

Une thèse c’est souvent obscur, jargonneux, technique et pour finir inaccessible.
Du coup avec @Alice on s’est dit qu’on allait la documenter sous la forme d’une websérie !
Le projet de recherche va dès lors devenir une enquête que les gens pourront suivre au fil de l’eau à travers un fil rouge (une petite vidéo de 15mn chaque mois) qui permettra de suivre l’évolution de la recherche, de notre questionnement, de nos travaux et expérimentations et des chantiers à venir.

Autour de ce fil rouge, se grefferont tout un tas de contenus : des itw, des articles, notes de lectures, CR de réunions et d’expérimentations …
On va du coup générer un écosystème transmedia autour du projet de recherche, pour le plus grand bonheur de @franck.calis, partie prenante de l’aventure …
Cet écosystème transmedia sera rendu possible par l’usage de technos interopérables. Il sera par ailleurs la résultante d’une intelligence collective et de processus coopératifs que nous souhaitons mettre au coeur de ce projet de recherche !

Ci-dessous, les notes de notre premier brainstorming :wink:

  • Esprit
    • Brut, authentique, spontané, artisanal, sans prise de tête, amateur …
  • Posture, rôles, personas
    • Alice :
      • Saoulée par les trucs de chercheurs, universitaires, péteux et prétentieux
      • Ce qui l’intéresse, c’est les problématiques de terrain pas les grands concepts théoriques
      • Elle cherche systématiquement l’usage pratique et la reformulation accessible
      • Elle contribue du coup à ancrer cette enquête et ce projet dans le concret, le réel, le tangible, l’accessible, l’impactant
    • Guillaume
      • Enthousiaste, optimiste, dans le rêve, la théorie et les concepts, plutôt meta
      • Il cherche à contextualiser, conceptualiser, théoriser, prendre du recul etc.
  • Inspirations
    • Fooloscopie
    • Thinkerview
    • Aller voir un détective, ?
  • Quoi
    • Le concept
      • On transforme ce projet de recherche en une enquête que nous allons filmer chemin faisant.
      • Objectifs :
        • Documenter, vulgariser
        • Faire un projet de recherche participatif
          • Nature
          • Numéraire
        • Mettre en système, en réseau, tisser des contributions, itw, expérimentations de manière à ce qu’elles forment ensemble une grande histoire, un grand projet, la réponse, complexe, à la question de recherche.
      • L’intrigue
      • Les objets
        • SITI
          • Terrain de recherche super pour Alice …
            • Enjeu 1 : Embarquer la diversité des acteurs publics, privés et citoyens du territoire
              • D’abord un réseau social local de voisinage
              • Question du périmètre de SITI
                • Cas d’usage : El Capitan partage une info d’intérêt public sur SITI, avec la possiblité de basculer l’info sur la presse locale et des espaces informationnels publics.
                  • Problème Articulation entre les données et les espaces privé, communautaires, publics.
            • Enjeu 2 : Créer des potentialités au service de la transition et de la résilience du territoire, à partir des données de la diversité des acteurs du territoire
              • Quand y a plus de paracétamol ou d’élec comment on fait, on s’entraide parce que y a pas le choix …
            • Enjeu 3 : Expérimenter les conditions de possibilité de SITI : Comment ca marche sur le plan technique, socio-organisationnel, juridique, économique, pratique etc.
              • Socio-organisationnel
                • Comment on s’organise, est-ce qu’on ouvre les discussions, est-ce qu’on privilégie un safe space au détriment du partage de l’information …
                • Utilité de l’existence de collectifs de citoyens autour des enjeux de modération, stratégie de développement etc.
                  • Fait écho à SITI défini comme : Un SITI, en bien commun, au service de la résilience du territoire.
              • Technique
                • Le SI doit’il être seulement numérique ou print également ?
                  • Perspective des fanzines et d’approches telles que « De mains en main. »
            • Objectif : Contribuer au développement d’un « écosystème coopératifs territorialisé » au service de la résilience etc…
  • Comment
    • Un écosystème transmedia
    • Synchrone (chaque mois)
      • Un mini magazine de 15mn (Un fil rouge)
      • Une vidéo explicative d’un concept
      • Une interview
    • Asynchrone
      • Production d’une galaxie de contenus liés
        • Vidéos et podcats sur Peertube avec les mini-magazine en forme d’appat sur youtube.
          • Chapter
            • Intégrer complétion Wikidata & PAIR
          • Mobilizon
        • Articles, documentation textuelle sur Archipelago et autres SI sémantiques
          • Authenitification et hébergement / gestion des données personnelles des parties prenantes sur ActivityPod.
        • Actus sur le forum de l’AV
        • Etc.
          • d’autres types de contenus et d’outils au fil du temps.
    • Eléments méthodologiques
      • A chaque capsule, une hypothèse est formulée et/ou résolue et/ou invalidée
  • Organisation
    • Ou et quand
      • 1 mois à Paris
      • 1 mois en Normandie, au dôme potentiellement
  • Prochaines étapes
    • On commence la première captation en février
    • Plutôt en début de mois pour le rdv récurrent …
    • Alice :
      • Impossible tous les derniers mardi du mois.
      • Février : dispo le 4 ou le 5
5 « J'aime »

Je trouve l’idée géniale !

1 « J'aime »

Super idée, @Guillaume !

1 « J'aime »

@guillaume.rouyer : Ça à l’air très chouette comme projet de tran(s)duction !

Niveau inspirations, en complément de Fouloscopie (dont je conseille fortement au pasage l’exposition « Foules » à la Cité des Sciences et de l’Industrie) vous pourriez allez jeter un oeil à ce que font les thésards en microfluidiques du Projet Lutetium :ok_hand:

Question de newbie fraichement débarqué ici (merci @fluidlog) : qu’est ce qui se cache derrière le sigle S.I.T.I. ?

1 « J'aime »

Salut @daemu !

Oui merci de penser que ca a l’air très chouette, maintenant il ne nous reste plus qu’à passer à l’action ce qui est compliqué avec nos agendas méga chargés, on vise mars !

Je vais aller voir Projet Lutetium, ca a l’air super !

Et à propos de SITI : Ca signifie Système d’Information Territorial Interopérable, tu en trouveras une description courte et longue ici ! https://wiki.resilience-territoire.ademe.fr/wiki/SITI

Je suis allé voir ton profil linkedin, SITI est sans doute en lien avec plusieurs de tes centres d’intérêts, au plaisir d’en discuter à l’occasion !

1 « J'aime »

Merci @guillaume.rouyer !
Oui effectivement je me demande bien pourquoi je n’ai jamais entendu parlé de ce sigle là précédemment : très très intéressant ! oO