Un Semapps pour la Myne?

Hello,

Suite à ma présentation à Florence Le Nulzec et Jérémy Virgo de Semapps vendredi, voici le CR.

Depuis, ils en ont parlé entre eux, et souhaitent envisager d’avoir une instance Semapps pour eux…

@pierre ou @guillaume.rouyer (ou autres), aviez-vous déjà parlé de ce sujet avec des membres de la Myne ?

A pluch,

Yannick

1 « J'aime »

Son mail d’aujourd’hui :

De : F. Le Nulzec - AveC Citoyen f.le.nulzec@free.fr
Envoyé : lundi 5 juillet 2021 22:00
À : Yannick DUTHE yannickduthe@hotmail.com
Cc : jeremy.virgo jeremy.virgo@protonmail.com; team@lamyne.org team@lamyne.org
Objet : Re: Re : Suite reprise de contact de ce jour

Bonsoir Yannick

Juste après notre petite réunion à 3, nous avons enchainé avec un conseil collégial de La Myne. On en a profité pour partager les grandes lignes de notre échange sur les perspectives de coop et on a posé la question de principe de pouvoir tester une SemApps dédiée que tu nous mettrais à dispo. Comme certains demandaient à voir, on a renvoyé vers la documentation des liens sur le pad :slight_smile:

Et on a un accord pour aller de l’avant : tu as le feu vert pour nous ouvrir une instance si/quand tu as un moment et envie :wink:
puis nous dire pour qu’on avance pas à pas sur l’insertion des projets du moment.

Voili, voilou, une affaire qui prend tournure
des bises et à bientôt
Flo

2 « J'aime »

Excellent Yannick ! Tu n’arrêtes plus ! :smiley:

Excellent !!!

On a abordé le sujet plusieurs fois avec Nicolas Loubet en particulier, et on en a aussi beaucoup parlé lors de notre séjour à Prats avec quelques Mynois. C’est SemApps qui est identifié afin de répondre au bésoin de régie de données.

Mon ressenti, c’est qu’ils sont encore « dubitatif », on leur présente un rêve, des concepts et ils attendent impatiemment de voir des choses un peu pragmatiques sur l’intéropérabilité, la forme qu’elle prend et des choses en prod.

On a aussi beaucoup parlé avec Simon Sarazin à ce sujet, qui commence à comprendre les enjeux.

1 « J'aime »

Hola ! C’est super !! En effet, Nicolas Loubet est l’un des premiers à avoir capté l’intérêt de SemApps au temps de la V1, ce qui a conduit au projet de Prats !

De mon point de vue, et il rejoint celui de Pierre, c’est à partir du moment où on pourra lier 2 instances SemApps (Voir le chantier) que ça pourra véritablement les intéresser !

Concernant Simon Sarazin, il me disait la semaine dernière qu’il en avait parlé à Guillaume Libersat, un super dev qui se remet au code => Ca vaudrait le coup de lui faire une petite démo avec Seb et/ou Simon voire Thomas dans la boucle, le mec est un gros technicien !

Oui, merci pour l’info, j’ai mis Simon et Guillaume dans la boucle des prez Semapps.

Nouvelle présentation de Semapps ce matin à Isabelle Radtke (1h)

(ah, je n’avais pas vu que j’avais créé un PAD sur celui de la Myne ! :slight_smile: )

Bon, je ne sais pas si c’est bien comme ça qu’il faut faire… Animateur de Coexiscience (https://coexiscience.fr), j’articule les projets qui s’y développent en cherchant à imaginer une documentation vivante et ouverte. Je suis chercheur en informatique (IA et Web) et m’intéresse au potentiel des « traces d’interactions modélisées » pour « indexer » les documents, les informations par leurs usages → voir le site de l’équipe à ce sujet → tools:ktbs [Trace-Based Systems - Silex Team]. Nous travaillons en étroite relation avec les acteurs de La Myne qui sont aussi acteurs de Coexiscience (en particulier Nicolas, Benjamin, Rieul, Jérémy,…). Je me posais la question d’associer un SEMAPPS à un projet de recherche participative pour une plateforme explicative des processus numériques qui s’imposent aujourd’hui sur les « terminaux » numériques d’utilisateurs de plus en plus nombreux et perplexes… Je suis compétent sur la représentation sémantique des connaissances selon différents modèles (détaillés dans des enseignements, articles, livres…), en particulier pour les déployer sur le web.

2 « J'aime »

Merci @alain.mille, es-tu dispo lundi pour une présentation Semapps ou simplement pour échanger sur nos activités ?

En fait, il y a plusieurs projets en cours de montage qui pourraient peut-être de permettre d’expérimenter et/ou de faire évoluer SEMAPPS. Ces projets mobilisent Coexiscience et La Myne. Pour commencer, ce serait bien d’avoir un échange SEMAPPS après avoir accès à de la documentation qui le présente. Ainsi, on posera les questions auxquelles la documentation ne répond pas ou soulèvent. Si tu peux me recommander quelques premières lectures ?

La présentation Semapps se base pour l’instant sur le module de « formation » pour les nouveaux que tu trouveras ici : https://github.com/assemblee-virtuelle/semapps/wiki/Formation-SemApps-(en-français)
Nous le mettons à jour le plue régulièrement possible, mais il n’est pas encore complet…
Le site https://semapps.org, lui, est loin d’être à jour (nous avons beaucoup de boulot de documentation…).

@alain.mille @fluidlog [ressource] l’enregistrement du meet-up dédié l’année dernière est également toujours d’actualité Introduction Meetup SemApps - YouTube

1 « J'aime »

Ok, merci, c’est une bonne idée que je commence par ça. Mais le pointeur indiqué n’est que sur l’introduction de 2-3 minutes… Le meet-up est accessible aussi en entier ?

Le lien dans le PAD de formation est bon, il pointe sur l’ensemble :slight_smile:
https://pad.lescommuns.org/GFt17a4NRVW0DMlKC7Be7g?view

Merci ! Il y a trois ressources : celle du meet-up et deux autres plus récentes SemWebPro et FOSDEM, laquelle recommandez-vous pour quelqu’un qui sait déjà ce qu’est le web sémantique ?

Oui, tu peux dérouler, c’est une playlist !

La prez du SemwebPro n’est pas une vidéo mais juste une prez.
Celle du Fosdem est en anglais, mais est la plus récente…
Je ne sais pas trop, tu peux prendre celle que tu préfère en sautant des parties :slight_smile:
D’où mon idée de faire des formations à la carte en m’adaptant à chacun via des questions / réponses, mais ce sera pour octobre pour nous ! :slight_smile:

En tous cas, merci pour ces questions, je vais améliorer le PAD pour préciser tout cela…