Un hackathon sur ActivityPods lors de la résidence de l'AV à Joigny

Salut,
Sébastien a écrit un super article, claire et concis pour présenter ActivityPods sur le blog de l’AV !
C’est aussi une invitation pour participer au hackathon qu’on organise du 31 Octobre au 3 Novembre lors de la résidence AV à Joigny.

Vous faites tourner l’info ? :slight_smile:

2 « J'aime »

Coucou, j’ajoute les dernières infos :

pour tenter une vulgarisation (n’hésitez pas à corriger) :

  • Hackaton pour le projet ActivityPods (Datapod SOLID + protocole activitypub) : Conception et création d’une interface locale open source de gestion d’identité qui permettrait d’utiliser et gérer plusieurs services en ligne (annuaire, agenda, cartographie…). Un genre de portail France Connect pour le territoire ou l’utilisateur n’a qu’un seul compte pour naviguer et contribuer dans les plateformes locales et par lequel j’administre mon identité en ligne et mes autorisations d’échanges de données. Je dispose d’un datapod, dont je choisis l’hébergeur, qui contient mes données et mes paramètres (RGPD, notifications, autorisations sur mes données pour l’utilisation par les plateformes…), et qui sert de source pour les plateformes. La mise à jour des informations serait synchronisée entre le Pod et les plateformes par le protocole Activitypub. Alice propose que le premier service soit l’annuaire de compétences. Je propose que le second service prioritaire à intégrer soit la gestion d’événements privés (pour sortir des événements facebook et créer un agenda partagé) via Bienvenue chez moi basé sur Semapps et activitypub.

Correction de Sébastien

Merci pour la présentation originale et plutôt juste d’ActivityPods ! Deux petites précisions tout de même:

La mise à jour des informations serait synchronisée entre le Pod et les plateformes par le protocole Activitypub.

Avec l’architecture ActivityPods, il n’y a pas de données « sur les plateformes ». Toutes les données sont sur les PODs des utilisateurs, et le protocole ActivityPub permet de communiquer entre ces PODs (voir aussi ces slides)

Dans le futur il pourrait néanmoins être envisageable d’avoir aussi des données sur des CODs (voir l’excellent article d’Alice pour comprendre ce qu’est un COD) mais ça va demander du travail, notamment au niveau du design d’interface.

Alice propose que le premier service soit l’annuaire de compétences. Je propose que le second service prioritaire à intégrer soit la gestion d’événements privés (pour sortir des événements facebook et créer un agenda partagé) via Bienvenue chez moi basé sur Semapps et activitypub.

Bienvenue chez moi fonctionne déjà avec l’architecture ActivityPods, tout comme L’Entraide (application de petites annonces).

Ce que nous proposons c’est d’extraire les fonctionnalités de gestion d’identité/contacts/compte qui sont actuellement sur Bienvenue chez moi, et de les mettre directement sur l’hébergeur de PODs.

Lorsque ce sera fait, il n’y aura donc qu’à supprimer ces fonctionnalités de Bienvenue chez moi, ce qui allégera l’application.


1 « J'aime »

De plus tibillet a un projets d’applications fédérés à la réunion pour les tiers-lieux super proche de ce qu’on explore ! Leurs articles >