Un financement participatif pour Archipelago?

Salut tout le monde !

Beaucoup de communautés expriment des besoins similaires : Elles souhaitent disposer de bases de connaissances interopérables leur permettant de cartographier leur réseau, en lien avec les autres réseaux.

J’ai le sentiment (je ne suis pas le seul) qu’un budget de 10 à 20 k€ permettrait de packager un Archipelago aux petits oignons, susceptible de répondre à 80 % des besoins exprimés par les communautés.

L’idée serait donc de spécifier, chiffrer et phaser le chantier Archipelago et de lancer ensuite une campagne de financement participatif sur open collective.

Si 5 acteurs mettent 2 000€, on peut lancer le chantier à 10 000 et leur livrer une instance clean, fonctionnelle et sans bug (ou presque!)…
Si 5 de plus mettent 2 000€, on peut financer les fonctionnalités suivantes …
Et ainsi de suite

On ferait du coup ce dont on parle depuis longtemps : Une open roadmap pour financer de manière participative un commun logiciel. De mon côté je pense bien avoir 3 prospects chauds pour amorcer la pompe …

Qu’en dites vous ?

5 « J'aime »

Ca se tente, je ne crois pas qu’on l’ait déjà fait, certainement par manque de temps/priorités, donc si tu as ce temps et cette envie, vazy, fonce, c’est une bonne idée à mon avis de tester, même si on n’est généralement pas très fortiche en com’… ! :slight_smile:

1 « J'aime »

++ pour monter ce financement participatif
complémentaire au travaux de DP

Génial, y a de la motivation c’est super !!!

Que diriez-vous d’en parler la semaine prochaine ? On pourrait se faire une petite réunion autour de :

  • La feuille de route rêvée d’Archipelago !
  • La priorisation des trucs qui nous semble avoir le plus de valeur
  • La répartition des tâches : Qui spécifie quoi ? Qui appelle qui ? Qui écrit quoi …

Vous êtes chaud.e.s ? Ci-dessous un sondage !

  • Lundi 19 à 10h
  • Mardi 20 à 10h
  • Mercredi à 10h

0 votant

Hello tout le monde ! et merci Guillaume pour l’invitation à cet espace.

Je travaille à ECOLISE (et connecté avec le monde des ecovillages). On est très peu de techs impliqués dans ce domaine ce qui fait que malgré la forte volonté (How ethical and regenerative are we online? - GEN Europe) il y a des limites qu’on atteint vite.

Pour la plupart nous avons un simple hébergement web d’un CMS avec CiviCRM pour gérer nos membres, mailings, etc. et un plugin pour les événements (https://theeventscalendar.com/).

Donc je recommande vraiment cette piste à la CiviCRM, intégration avec un CMS Wordpress/Joomla/Drupal pour faciliter l’adoption (aucune idée de l’ampleur de l’effort), car la cible est bien plus grande et déjà plus encline à sauter ce pas (une structure qui n’a pas les ressources/compétences de déployer sa propre instance et la gérer sera ravie d’avoir un moyen simple de l’associer à ces outils. De plus ces outils ont déjà toute la donnée).

Belle initiative que j’ai envie de voir adoptée partout!!

1 « J'aime »

Salut tout le monde !

Suite au sondage, on se retrouve mercredi 21/09 à 10h sur zoom pour échanger autour du financement participatif d’Archipelago !

@abdul.otman suite à cette réunion, je crois qu’on pourra prendre un temps sur les besoins spécifiques d’Ecolise … Il serait par ailleurs intéressant que tu discutes je crois avec @mrflos qui développe un plugin pour interopérer SemApps et Wordpress, et avec @balessan qui avait amorcé un proto ultra prometteur, l’un des premiers projets logiciels de l’AV : WPLDP

@lafoule, n’hésitez pas à vous joindre à nous, ca va être un moment clé pour le devenir de SemApps et de la vision de l’AV je crois :


J’ai commencé de mon côté à travailler sur le sujet :

  • J’ai créé un open collective. Une proposition serait d’amorcer la mise en place d’une « Open roadmap » soit une feuille de route dont la construction se ferait de manière ouverte, en coordination avec les contributeurs, partenaires, clients et bénéficiaires d’Archipelago … Il va falloir le remplir et l’habiller un peu, toutes les bonnes volontés sont les bienvenues…
  • J’ai commencé à lister des fonctionnalités qu’il me semblerait pertinentes à discuter, je vous les partage ci-dessous !

A demain ou tout à l’heure pour l’AG !


Propositions pour alimenter la feuille de route d’Archipelago en vue du financement participatif !

  • Propositions Simon Louvet
    • Forum et commentaires par items
    • Arborescences thématiques
    • Espace documentaires
    • Edition PAD / édition collaborative
    • Espace de travail / intranet
  • Propositions Guillaume Rouyer
    • Core
      • 48 issues
      • Sécurité (Cf Max)
      • Performances
      • MàJ automatiques
      • Documentation
      • Simplification de l’installation
    • Refonte design : sobre, générique, jour/nuit …
    • Généralisation du système d’édition contextualisé
      • Avec raccourcis clavier
    • Complétion sur Wikidata (thèmes), ESCO (compétences)
      • Récupérer un max de données
    • Fil d’actus
    • Forum & commentaires
    • Trier (résultats) par
    • MàJ PAIR
    • Blog
    • Recherche avancée (Sparnatural) dans la galaxie (AV)
    • PODs
    • Connecteurs
      • LogSeq
      • Plateaux numériques
      • ActivityPod
  • Bruno Lasnier
    • Prospects Plateforme RIPESS sur projet européen
      • Inclure le RIPESS sur un Open roadmap Archipelago
  • Fabrique du bocage
    • Agenda fédéré via un Archipelago pimpé
    • Appli localisation + centres d’intérêts
    • Connecteur Plateau numérique
  • Ecolise & Abdul Otman
    • Connecteur Wordpress / CiviCRM

Salut tout le monde !

Petit rappel, on se retrouve mercredi 21/09 à 10h sur zoom pour échanger autour du financement participatif d’Archipelago !

Gros bisous et à demain !

Archipelago dépend grandement de React-Admin, qui dépend lui-même de Material-UI. Pour faire générique, il n’y a pas mieux. La migration vers React-Admin v4 est une étape essentielle (et inévitable) pour Archipelago. Cela va permettre de bénéficier de toutes les nouveautés qui ont été ajoutés à React-Admin depuis 6 mois, y compris un bouton jour/nuit.


Donc j’inclurais bien ça dans la roadmap :wink:

1 « J'aime »

Voici le pad de prise de notes ! Open Roadmap Archipelago - HedgeDoc !

Bonjour,
Je suis sur Tours aujourd’hui, je ne pourrai me joindre à vous.
Comme ça, j’aurais une préférence à ne pas ajouter beaucoup de fonctionnalités, mais faire en sorte de parfaire la structure qu’on a déjà, de bien la documenter, de corriger les bugs et de mettre à jour tous les composants/versions comme le suggère Seb.

Ce serait un « LOT 1 » du financement participatif (non négligeable pour passer à la suite).
Une fois qu’on aura effectué ce LOT 1, un produit avec un périmètre limité, un site internet, etc. on pourra proposer des « options supplémentaires », qui ne seront développées que si les sous sont suffisants.

Pour moi, la raison d’être d’Archipelago est de cartographier les écosystèmes de la transition et d’être interopérable avec les autres logiciels qui offrent d’autres fonctionnalités.
Donc NE PAS DEVENIR UNE USINE A GAZ, sorte de couteau suisse à la odoo qui ne deviendrait plus maintenable à l’avenir, avec la petite et chaleureuse équipe que nous sommes.

Bonne réunion :slight_smile:

1 « J'aime »

Merci @fluidlog pour ton feedback dans lequel on se retrouve tous je crois !

Ci-dessous le CR de notre petite réunion !

Général

Une open roadmap : Associer les différentes parties prenantes à la stratégie de développement de SemApps :

  • Gouvernance ouverte et partagée
  • Co-financement, co-gestion d’un commun logiciel
  • Co-développement en collaboration avec l’écosystème des dev (freelances, orgas) SemApps

Feedbacks

  • Bonne idée
  • Attention beaucoup d’animation (Guillaume prend la casquette d’animateur et vient de voir avec son directeur de recherche - ca peut rentrer dans son projet de recherche !!)
  • Bien spécifier
  • Il faut que le rôle produit soit rigoureusement assumé.

Brainstorm sur les fonctionnalités

Consolider

  • React admin 4 - 4 à 5 jours
  • Virer le package archipelago layout
  • 48 issues (4 sont traitées via Vincent - en attente de déploiement)
  • Sécurité (Cf Max) - ProxyPOD
  • Performances
  • Documentation
  • Simplification de l’installation
  • Interop
  • Page d’accueil

Développer (Fonctionnalités simples mais puissantes)

  • Forum et commentaires par items - Cf CdlT !
  • Arborescences thématiques
  • Espace documentaire / fichier / mediatheque
  • Edition collaborative (comme un pad) pour les markdown (pb d’enregistrement des données au niveau backend) (via connection avec un hackmd ou dans le core du truc (Hard)
  • Espace de travail / intranet
    • actuellement on a une vision holistique des écosystèmes - dans certains cas, elle ne voit que les data de ce groupe … Ne pas voir les tâches de tout le monde mais juste les taches pertinentes …
    • une personne d’un groupe (ou d’une orga) contextualise son experience en ne voyant que les données (evenement, tache, document) de ce groupe
  • Complétion sur Wikidata (thèmes), ESCO (compétences)
  • Fil d’actus
  • Trier (résultats) par
  • Blog

Ergonomiser / Communiquer

  • Refonte design : sobre, générique, jour/nuit …
  • Mettre en valeur (l’interop)
  • Travailler l’IUX, le design
  • Pouvoir customiser facilement (par des fichiers de config et pas du code)
    • le theme de couleur
    • les droit par defaut des ressouces créées
    • les droit par défaut des containers
  • MàJ automatiques (pas prio selon seb - + pour Data Players)
  • Généralisation du système d’édition contextualisé
    • Avec raccourcis clavier
  • MàJ PAIR
  • Semantic Markdownn & RDFa
  • Yunohost

Interconnecter

  • PODs, ProxyPOD & ActivityPod stupides
  • Ical - Cal DAV
  • Open Street Map
  • LogSeq
  • Plateaux numériques
  • Recherche avancée (Sparnatural) dans la galaxie (AV)

Quels outils

Quelles règles

Un abonnement ? Financer la maintenance (d’archipelago et de SemApps)
Si un truc prend moins de temps, être transparent et répercuter sur une cagnotte ?

Prospects

  • Fabrique du bocage : 3500
    • Agenda fédéré via un Archipelago pimpé
    • Appli localisation + centres d’intérêts
    • Connecteur Plateau numérique
  • Ecolise & Abdul Otman : 3000
    • Connecteur Wordpress / CiviCRM
  • Oseons : Interopérablité : 2000
  • Assemblée Virtuelle : Site vitrine : 500
  • UTT : UTT 3000 - connecteur Logseq
  • Nlnet : 18000 en attente
  • RIPESS
    • Projet de plateforme au niveau européen …
  • Chemins de la Transition : De manière rétroactive
  • Low Tech Lab

Next steps

  • Poursuite du brainstorm
  • Priorisation des premières fonctionnalités à développer en fonction de
    • Intérêt de la communauté
    • Faisabilité
    • Financement dispo
  • Spécifications
  • Développement

Prochaine réunion :

Mercredi 6 octobre de 15h à 17h sur zoom !

1 « J'aime »

Oups ! Je me rends compte que j’ai noté mercredi 6 octobre alors que c’est mercredi 5 octobre à 15h soit presque NOW !

Voilà le mot de passe: 719299

Salut tout le monde !

On a bien avancé aujourd’hui, voici le doc sur lequel on a travaillé !

Prochaine réunion Mercredi 12 octobre à 14h30 sur zoom ! Launch Meeting - Zoom

Salut tout le monde !
Une heure de décalage pour notre réunion sur le financement participatif d’archipelago. Ca commence à 15h30 ! (Lien ci-dessus)

Salut tout le monde !

Un petit post pour vous tenir au courant des actualités et des prochaines étapes du financement participatif d’Archipelago !

La réunion de la semaine dernière a été productive, elle nous a permis de finaliser l’évaluation de l’intérêt et de la complexité des différentes briques que nous avions listées.
@srosset est ensuite passé derrière pour évaluer la quantité de travail de chacune des briques (connaissant le bonhomme, je suggère tout de même qu’on fasse une contre expertise pour ne pas se faire enfler :joy:)

Côté potentiels financeurs du commun, j’en ai pour le moment identifié 13 (voir 2ème onglet du tableur) : Certains dont la participation est validée, d’autres avec qui les discussions sont en cours, d’autres qui ont juste manifesté leur intérêt.
En comptant les « promesses » de contribution, nous en sommes aujourd’hui à un peu plus de 30 000€ ce qui est un très bon début !!

Maintenant que nous avons les bases, nous pouvons lancer l’open roadmap : Plus qu’un simple financement participatif, l’open roadmap a vocation à structurer la gouvernance et la stratégie de développement d’Archipelago.

Prochaines étapes :

  • Structurer l’Open collective d’Archipelago : Celui-ci va nous permettre d’agréger les financements et de tenir une comptabilité ouverte du projet.

  • Se réunir pour prioriser et se répartir le chantier. Quelles sont les briques prioritaires d’ores et déja financées ? Qui s’y colle : Répondre à ces 2 questions nous permettra d’engager le travail !

    RDV à la résidence de l’Assemblée Virtuelle (présentiel ou visio), le mardi 1er novembre 16h30 à 18h pour en discuter !