Beaucoup de communautés expriment des besoins similaires : Elles souhaitent disposer de bases de connaissances interopérables leur permettant de cartographier leur réseau, en lien avec les autres réseaux.
J’ai le sentiment (je ne suis pas le seul) qu’un budget de 10 à 20 k€ permettrait de packager un Archipelago aux petits oignons, susceptible de répondre à 80 % des besoins exprimés par les communautés.
L’idée serait donc de spécifier, chiffrer et phaser le chantier Archipelago et de lancer ensuite une campagne de financement participatif sur open collective.
Si 5 acteurs mettent 2 000€, on peut lancer le chantier à 10 000 et leur livrer une instance clean, fonctionnelle et sans bug (ou presque!)…
Si 5 de plus mettent 2 000€, on peut financer les fonctionnalités suivantes …
Et ainsi de suite
On ferait du coup ce dont on parle depuis longtemps : Une open roadmap pour financer de manière participative un commun logiciel. De mon côté je pense bien avoir 3 prospects chauds pour amorcer la pompe …
Ca se tente, je ne crois pas qu’on l’ait déjà fait, certainement par manque de temps/priorités, donc si tu as ce temps et cette envie, vazy, fonce, c’est une bonne idée à mon avis de tester, même si on n’est généralement pas très fortiche en com’… !
Hello tout le monde ! et merci Guillaume pour l’invitation à cet espace.
Je travaille à ECOLISE (et connecté avec le monde des ecovillages). On est très peu de techs impliqués dans ce domaine ce qui fait que malgré la forte volonté (How ethical and regenerative are we online? - GEN Europe) il y a des limites qu’on atteint vite.
Pour la plupart nous avons un simple hébergement web d’un CMS avec CiviCRM pour gérer nos membres, mailings, etc. et un plugin pour les événements (https://theeventscalendar.com/).
Donc je recommande vraiment cette piste à la CiviCRM, intégration avec un CMS Wordpress/Joomla/Drupal pour faciliter l’adoption (aucune idée de l’ampleur de l’effort), car la cible est bien plus grande et déjà plus encline à sauter ce pas (une structure qui n’a pas les ressources/compétences de déployer sa propre instance et la gérer sera ravie d’avoir un moyen simple de l’associer à ces outils. De plus ces outils ont déjà toute la donnée).
Belle initiative que j’ai envie de voir adoptée partout!!
@abdul.otman suite à cette réunion, je crois qu’on pourra prendre un temps sur les besoins spécifiques d’Ecolise … Il serait par ailleurs intéressant que tu discutes je crois avec @mrflos qui développe un plugin pour interopérer SemApps et Wordpress, et avec @balessan qui avait amorcé un proto ultra prometteur, l’un des premiers projets logiciels de l’AV : WPLDP
@lafoule, n’hésitez pas à vous joindre à nous, ca va être un moment clé pour le devenir de SemApps et de la vision de l’AV je crois :
J’ai commencé de mon côté à travailler sur le sujet :
J’ai créé un open collective. Une proposition serait d’amorcer la mise en place d’une « Open roadmap » soit une feuille de route dont la construction se ferait de manière ouverte, en coordination avec les contributeurs, partenaires, clients et bénéficiaires d’Archipelago … Il va falloir le remplir et l’habiller un peu, toutes les bonnes volontés sont les bienvenues…
J’ai commencé à lister des fonctionnalités qu’il me semblerait pertinentes à discuter, je vous les partage ci-dessous !
Archipelago dépend grandement de React-Admin, qui dépend lui-même de Material-UI. Pour faire générique, il n’y a pas mieux. La migration vers React-Admin v4 est une étape essentielle (et inévitable) pour Archipelago. Cela va permettre de bénéficier de toutes les nouveautés qui ont été ajoutés à React-Admin depuis 6 mois, y compris un bouton jour/nuit.
Bonjour,
Je suis sur Tours aujourd’hui, je ne pourrai me joindre à vous.
Comme ça, j’aurais une préférence à ne pas ajouter beaucoup de fonctionnalités, mais faire en sorte de parfaire la structure qu’on a déjà, de bien la documenter, de corriger les bugs et de mettre à jour tous les composants/versions comme le suggère Seb.
Ce serait un « LOT 1 » du financement participatif (non négligeable pour passer à la suite).
Une fois qu’on aura effectué ce LOT 1, un produit avec un périmètre limité, un site internet, etc. on pourra proposer des « options supplémentaires », qui ne seront développées que si les sous sont suffisants.
Pour moi, la raison d’être d’Archipelago est de cartographier les écosystèmes de la transition et d’être interopérable avec les autres logiciels qui offrent d’autres fonctionnalités.
Donc NE PAS DEVENIR UNE USINE A GAZ, sorte de couteau suisse à la odoo qui ne deviendrait plus maintenable à l’avenir, avec la petite et chaleureuse équipe que nous sommes.
Merci @fluidlog pour ton feedback dans lequel on se retrouve tous je crois !
Ci-dessous le CR de notre petite réunion !
Général
Une open roadmap : Associer les différentes parties prenantes à la stratégie de développement de SemApps :
Gouvernance ouverte et partagée
Co-financement, co-gestion d’un commun logiciel
Co-développement en collaboration avec l’écosystème des dev (freelances, orgas) SemApps
Feedbacks
Bonne idée
Attention beaucoup d’animation (Guillaume prend la casquette d’animateur et vient de voir avec son directeur de recherche - ca peut rentrer dans son projet de recherche !!)
Bien spécifier
Il faut que le rôle produit soit rigoureusement assumé.
Brainstorm sur les fonctionnalités
Consolider
React admin 4 - 4 à 5 jours
Virer le package archipelago layout
48 issues (4 sont traitées via Vincent - en attente de déploiement)
Sécurité (Cf Max) - ProxyPOD
Performances
Documentation
Simplification de l’installation
Interop
Page d’accueil
Développer (Fonctionnalités simples mais puissantes)
Forum et commentaires par items - Cf CdlT !
Arborescences thématiques
Espace documentaire / fichier / mediatheque
Edition collaborative (comme un pad) pour les markdown (pb d’enregistrement des données au niveau backend) (via connection avec un hackmd ou dans le core du truc (Hard)
Espace de travail / intranet
actuellement on a une vision holistique des écosystèmes - dans certains cas, elle ne voit que les data de ce groupe … Ne pas voir les tâches de tout le monde mais juste les taches pertinentes …
une personne d’un groupe (ou d’une orga) contextualise son experience en ne voyant que les données (evenement, tache, document) de ce groupe
Complétion sur Wikidata (thèmes), ESCO (compétences)
Fil d’actus
Trier (résultats) par
Blog
Ergonomiser / Communiquer
Refonte design : sobre, générique, jour/nuit …
Mettre en valeur (l’interop)
Travailler l’IUX, le design
Pouvoir customiser facilement (par des fichiers de config et pas du code)
le theme de couleur
les droit par defaut des ressouces créées
les droit par défaut des containers
MàJ automatiques (pas prio selon seb - + pour Data Players)
Généralisation du système d’édition contextualisé
Avec raccourcis clavier
MàJ PAIR
Semantic Markdownn & RDFa
Yunohost
Interconnecter
PODs, ProxyPOD & ActivityPod stupides
Ical - Cal DAV
Open Street Map
LogSeq
Plateaux numériques
Recherche avancée (Sparnatural) dans la galaxie (AV)
Un abonnement ? Financer la maintenance (d’archipelago et de SemApps)
Si un truc prend moins de temps, être transparent et répercuter sur une cagnotte ?
Prospects
Fabrique du bocage : 3500
Agenda fédéré via un Archipelago pimpé
Appli localisation + centres d’intérêts
Connecteur Plateau numérique
Ecolise & Abdul Otman : 3000
Connecteur Wordpress / CiviCRM
Oseons : Interopérablité : 2000
Assemblée Virtuelle : Site vitrine : 500
UTT : UTT 3000 - connecteur Logseq
Nlnet : 18000 en attente
RIPESS
Projet de plateforme au niveau européen …
Chemins de la Transition : De manière rétroactive
Low Tech Lab
…
Next steps
Poursuite du brainstorm
Priorisation des premières fonctionnalités à développer en fonction de
Un petit post pour vous tenir au courant des actualités et des prochaines étapes du financement participatif d’Archipelago !
La réunion de la semaine dernière a été productive, elle nous a permis de finaliser l’évaluation de l’intérêt et de la complexité des différentes briques que nous avions listées. @srosset est ensuite passé derrière pour évaluer la quantité de travail de chacune des briques (connaissant le bonhomme, je suggère tout de même qu’on fasse une contre expertise pour ne pas se faire enfler )
Côté potentiels financeurs du commun, j’en ai pour le moment identifié 13 (voir 2ème onglet du tableur) : Certains dont la participation est validée, d’autres avec qui les discussions sont en cours, d’autres qui ont juste manifesté leur intérêt.
En comptant les « promesses » de contribution, nous en sommes aujourd’hui à un peu plus de 30 000€ ce qui est un très bon début !!
Maintenant que nous avons les bases, nous pouvons lancer l’open roadmap : Plus qu’un simple financement participatif, l’open roadmap a vocation à structurer la gouvernance et la stratégie de développement d’Archipelago.
Prochaines étapes :
Structurer l’Open collective d’Archipelago : Celui-ci va nous permettre d’agréger les financements et de tenir une comptabilité ouverte du projet.
Se réunir pour prioriser et se répartir le chantier. Quelles sont les briques prioritaires d’ores et déja financées ? Qui s’y colle : Répondre à ces 2 questions nous permettra d’engager le travail !