TripleMaker / Interface simplissime pour stocker des triplets?

J’ai une idée, un besoin, une question, peut-être que ça existe déjà…

J’aimerais avoir une interface simplissime pour enregistrer des triplets dans une base Semapps / POD / COD.

Objectif : pouvoir rapidement transformer le cas d’usage d’un client en triplet en respectant une ontologie, histoire d’aller le plus rapidement à la sémantisation.

Cas d’usage plus précis : Pour Echoes, nous utilisons l’ontologie CIDOC CRM (très utilisée et maintenue dans le monde du patrimoine), et nous demandons à des personnes de nous envoyer des data d’exemple (ex : fichier excel contenant des listes d’objets patrimoniaux, ou juste des phrases qui correspondent à une réalité du terrain).
J’aimerais donc pouvoir directement enregistrer dans un POD, via une interface manuelle, des triplets d’exemple, et pouvoir dire en 5 min : « voilà vos données sémantisées avec le CIDOC sont accessibles ici ».

Evidement, ce ne serait pas pour de la prod, mais juste pour générer des cas d’usages concrets, des jeux de donnée qu’on peut ensuite donner à des développeurs pour qu’ils les utilisent pour faire des applications sémantiques.

Dans Carto4CH, j’ai mis 2 ans à modifier le code d’Archipelago pour qu’il s’adapte à une nouvelle ontologie orientée compétence (PAIR <> HeCo). En effet, il fallait modifier, en dur dans le code, toutes les propriétés dans le code front React, ainsi que les relations inverses, modifier l’ontologie utilisée etc… Ca prend du temps.

J’imagine juste 3 colonnes, sujet, prédicat, objet.

On charge l’ontologie qu’on souhaite (en important le fichier owl), et en fonction, il aide à la complétion au niveau du prédicat, créer les identifiants et fait les liens avec les triplets déjà remplis…

Ce type d’interface n’existerait-elle pas déjà ?

J’imagine bien @Fada y avoir déjà pensé, ou @thomas.francart avoir déjà vu des projets le permettant…
Peut-être même dans Protege web (oui, je veux du Web), ou dans des projets SoLID (@lecoqlibre).

@srosset : ça pourrait être une application ActivityPods sympa, non ?
On l’appellerait PodTripleMaker :wink:
A ajouter à la longue liste…

Merci de vos lumières.

Yaya

TripleAdmin de @mguihal permet un ajout simple de triplets:

J’imagine qu’il pourrait être amélioré pour certains besoins spécifiques que tu as mentionné.

1 « J'aime »

Mais tout a fait!
Très bonne idée, je m’en veux de ne pas y avoir pensé…

Nous ont fait des tableaux Excel, ce qui a l’avantage de n’effrayer personne et de pouvoir facilement faire de la saisie en masse et collaborative. Une fois le tableau mis au point on le converti avec xls2rdf : Excel 2 RDF Converter documentation
Comme il y a une API de conversion en ligne, on peut même faire de la saisie collaborative dans un Google spreadsheet puis obtenir le résultat de la conversion en appelant une URL. On a ainsi une vue RDF « live » sur un tableur en ligne.

3 « J'aime »

Merci @thomas.francart , je vais tester cette méthode :slight_smile: