TripleAdmin - une interface d'administration pour bases de données sémantiques

Bonjour,

Je viens présenter ici un petit projet que j’ai débuté ces derniers temps.

Ayant régulièrement à effectuer des opérations en base de données avec Semapps et Archipelago pour requêter ou mettre à jour des données, j’utilisais jusqu’ici l’interface web de Jena Fuseki, qui reste assez basique sur les fonctionnalités offertes.

Je me suis rendu compte assez rapidement qu’il n’existait pas d’outil (ou alors j’ai mal cherché) permettant d’administrer une base de données sémantique simplement via une interface à la manière de PhpMyAdmin, pgAdmin ou plein d’autres outils dans le monde merveilleux des bases de données relationnelles.

Je me suis alors mis en tête d’en développer un moi-même pour répondre à mes besoins, et je vous présente donc TripleAdmin, disponible ici GitHub - mguihal/tripleAdmin.

Dans une première version encore assez basique, il intègre les fonctionnalités suivantes :

• Editeur de requête SPARQL intégré, avec autocomplétion et linting basique,
  • Historisation des requêtes effectuées dans l’interface pour les réexécuter plus tard,
  • Interface d’exploration de graphes, avec pagination, tri, recherche par colonne et recherche fullText sur les données
  • Interface de Crud pour insérer, modifier ou supprimer un triple dans un graphe

Si le projet vous intéresse, n’hésitez à venir y contribuer ou à donner des idées, ou à remonter les nombreux bugs qu’il doit y avoir si vous l’utilisez :slight_smile:

8 « J'aime »

Super, merci @mguihal , je ping @thomas.francart car il y a des liens avec Sparnatural :slight_smile:

1 « J'aime »

Génial, j’ai commencé à le déployer sur tous mes serveurs :slight_smile: :slight_smile:

J’ai publié une issue et une PR sur le repo GitHub.

Ca pourrait valoir la peine d’en parler sur la mailing list de Jena, où un certain nombre d’utilisateurs de Fuseki pourraient être intéressés.

2 « J'aime »