Sparnatural sur npm : intégration dans SemApps?

Salut l’équipe SemApps @guillaume.rouyer @srosset @niko.plp @simon.louvet.zen

Le portage sur Typescript de Sparnatural est fini et une première release stable a été packagée : Release 8.1.0 (typePredicate + themes) · sparna-git/Sparnatural · GitHub

Elle est aussi publiée sur npm : https://www.npmjs.com/package/sparnatural/v/8.1.0

Elle s’intègre dans la page web comme un web component : Sparnatural | Sparnatural : visual SPARQL query builder written in typescript

Ca doit s’intégrer dans React mais je ne sais pas encore bien comment :slight_smile: et des gens se posent les mêmes questions

Si vous le souhaitez nous pourrions en parler ensemble pour voir si/comment cela s’intégrerait dans SemApps. Je vous laisse revenir vers moi et me donner vos dispos pour cela.

A+
Thomas

Une autre piste en parallèle de la question de génération de sites statiques est la possibilité d’exécuter les requêtes SPARQL sur un mini-triplestore embarqué dans la page web. On a fait des essais avec GitHub - antoniogarrote/rdfstore-js: JS RDF store with SPARQL support mais il ne supporte pas les proprety paths je crois. Si vous avez des idées là-dessus on est preneur.

2 « J'aime »

Félicitations ! :slight_smile:
Le typage des requêtes Sparql.JS, ça a l’air bien pratique.

Le soucis principal pour intégrer Sparnatural dans une interface React reste jQuery. C’est pas forcément incompatible, mais ça signifie que les utilisateurs devront télécharger deux frameworks.

S’il y a un effort pour intégrer Sparnatural à SemApps/Archipelago, ce serait bien d’en profiter pour se passer de jQuery, puisque tu avais dit que son usage était modéré.

J’ai peu de temps pour ce sujet dans les prochains mois. On a cependant compté l’intégration Sparnatural dans l’open roadmap d’Archipelago. S’il y a des financements qui arrivent, il y aura peut-être un développeur pour s’y atteler.

1 « J'aime »

Petite question: avez-vous comparé rdfstore-js avec Comunica ? Pourquoi avoir choisi l’un plutôt que l’autre ? J’ai l’impression que Comunica fait ça aussi bien, et le logiciel m’a l’air plus solidement soutenu.