SOTERIA (uSer-friendly digiTal sEcured peRsonal data and prIvacy platform)

Appel d’offres concernant une prestation d’expertise dans le cadre du projet européen SOTERIA (uSer-friendly digiTal sEcured peRsonal data and prIvacy platform) pour le compte d’AUDENCIA

Extrait du CCAP :

PROCEDURE DE PASSATION

La procédure retenue est celle de la procédure formalisée suivant les dispositions des articles
L.2124-1, R.2124-1 et R.2124-2 du CCP avec un montant maximum de 400 000 € HT.

Extrait du CCTP :

Le projet SOTERIA

Aujourd’hui, il est devenu habituel pour les citoyens d’effectuer à distance la plupart des actes de leur vie quotidienne : consultations médicales, gestion des comptes bancaires, paiements des systèmes de santé, assurances, impôts, commandes, toutes ces activités peuvent désormais se faire en ligne. Même si la plupart des prestataires ont fait l’effort de proposer un e-accès à leurs services, cette dématérialisation soulève encore plusieurs questions. Premièrement, il est peu pratique pour un citoyen de s’inscrire sur différentes plateformes, avec un compte différent pour chacune d’entre elles, un nouveau mot de passe à retenir, et des informations personnelles à compléter de façon répétée. L’accès à ces comptes avec un simple mot de passe peut également ne pas être suffisamment sécurisé pour des activités sensibles comme la gestion de comptes bancaires. De plus, les données personnelles fournies par le citoyen sont stockées de manière centralisée, ce qui favorise les risques de violations de données, actuellement en augmentation en nombre mais aussi en gravité. Enfin, la manière dont les données personnelles sont gérées par les prestataires de services est rarement transparente et les citoyens ne savent la plupart du temps pas qui surveille, accède à et modifie leurs données personnelles. Une étude récente a montré que plus de 70% des citoyens s’inquiètent de l’utilisation de leurs données par les entreprises.

Pour répondre à ces enjeux, le projet collaboratif SOTERIA (uSer-friendly digiTal sEcured personal data and prIvacy platform) propose de développer un outil révolutionnaire centré sur l’utilisateur citoyen, associant de manière unique et conviviale un outil d’identification de haut niveau à un outil décentralisé de stockage sécurisé des données. Il permettra à tous les citoyens, quels que soient leur sexe, leur âge ou leurs compétences en matière de TIC, de protéger et de contrôler pleinement leurs données personnelles tout en étant mieux conscients des risques potentiels pour la vie privée. Les citoyens auront la possibilité de créer en moins de 30 secondes une identité numérique unique, leur donnant un accès sécurisé à tous les services en ligne. Leurs données seront stockées dans un coffre- fort numérique, protégé par des technologies cryptographiques avancées. Seules les données minimales seront livrées aux fournisseurs de services. Les citoyens seront pleinement conscients des données qu’ils partagent et pourront prendre le contrôle de leur vie privée.

Rôle d’AUDENCIA dans le projet

Le projet SOTERIA a débuté en octobre 2021 et se poursuivra jusqu’à fin septembre 2024. Dans le cadre du projet, Audencia est principalement impliqué dans trois Work Packages. Audencia pilote le WP 2 « Analyse des besoins des citoyens » dont les activités ont débuté en octobre 2021 et devraient s’achever en janvier 2023. Ce module de travail vise à fournir (1) une évaluation rigoureuse et complète à 360° des besoins et des exigences des citoyens en matière de sécurité numérique, la protection de la vie privée et de l’identité en ligne, et (2) veiller à ce que tous les commentaires des citoyens soient intégrés tout au long du processus de développement de la plateforme SOTERIA jusqu’au stade pilote.

Audencia est également impliquée dans le WP6 : « Démonstration pilote (cas d’usage) » (janvier 2023 – avril 2023) et le WP7 : « Impact, durabilité et exploitation » (mai 2024 – juillet 2024) pour analyser les retours des citoyens lors de la phase pilote et évaluer l’acceptabilité de l’outil.

OBJET DE L’APPEL A EXPERT

La présente procédure d’appel d’offres vise à sélectionner un expert pour soutenir la mise en œuvre
du projet, et en particulier la livraison des livrables suivants :

D2.1 Conception de la collecte de données (échéance avril 2022)

  • Développer les bases théoriques et l’analyse de l’état de l’art
  • Élaboration du plan d’échantillonnage pour la collecte des données
  • Conception du questionnaire d’enquête
  • Préparation du groupe de discussion
  • Préparation aux entretiens
  • Choix et pré-test des instruments de mesure pour l’analyse des données
  • Planification du processus de collecte de données en 3 étapes
  • Gestion des problèmes de barrière linguistique
  • Identification de l’échantillon d’enquête
  • Liaison avec les assistants de recherche locaux

D2.3 Évaluation des besoins généraux des citoyens (échéance juillet 2022)
Il s’agit de recueillir les besoins des citoyens avant de développer un premier prototype de la
plateforme SOTERIA, sous forme :
D’études qualitatives : l’objectif est d’acquérir une compréhension approfondie des besoins
généraux des citoyens concernant l’outil à développer. Détails des activités :

  • 10 entretiens dans chaque pays à prévoir (Espagne, Roumanie, Autriche)
  • 2 groupes de discussion dans chaque pays à mettre en place (Espagne, Roumanie, Autriche)
  • Sous-traiter une partie du recrutement des entretiens qualitatifs et de la collecte des données
    à des sociétés d’études de marché (compte tenu des exigences linguistiques)

D’études quantitatives (sondages) : l’objectif est d’identifier et de mesurer les besoins des
citoyens en matière de vie privée et les principaux moteurs d’acceptation de la plateforme
SOTERIA.
• Recruter 400 citoyens par pays (Espagne, Roumanie, Autriche) et collecter des données
• Effectuer une analyse de données pour une étude qualitative et quantitative

D2.5 Évaluation des retours des citoyens (échéance septembre 2022) : Recueillir les retours des
citoyens après le développement d’un premier prototype de la plateforme SOTERIA
• Planifier 10 entretiens dans chaque pays (Espagne, Roumanie, Autriche)
• Prévoir deux groupes de discussion dans chaque pays (Espagne, Roumanie, Autriche)
• Cibler 400 citoyens supplémentaires par pays (Espagne, Roumanie, Autriche)
• Mener des enquêtes, des entretiens, des groupes de discussion
• Effectuer toutes les analyses de données

D2.6 Évaluation des besoins spécifiques des citoyens (échéance janvier 2023) : Recueillir les besoins spécifiques des citoyens pour les trois cas d’usage du projet
• Planifier deux groupes de discussion dans chaque pays (Espagne, Roumanie, Autriche)
• Cibler 400 citoyens supplémentaires par pays (Espagne, Roumanie, Autriche)
• Mener des enquêtes, des entretiens, des groupes de discussion
• Effectuer toutes les analyses de données

D7.3 : Acceptation citoyenne et impact de l’outil (échéance juillet 2024)
Dans cette tâche, nous utiliserons les données pilotes et les retours des participants post-pilote du
WP6 pour analyser :
• Les perceptions des citoyens au sujet de la plateforme SOTERIA
• Leurs croyances et attitudes relatives à la sécurité et la confidentialité
• Leurs préférences constatées d’utilisation ou non de la plateforme SOTERIA ;
• Les principaux moteurs et obstacles à l’adoption

D7.4 : Pérennité de l’outil (échéance juillet 2024)
Analyse comparative de l’impact à long terme/durabilité de l’utilisation de la plateforme
SOTERIA dans les différentes conditions testées dans les études pilotes

PERIMETRE DU CONTRAT

Pendant toute la durée du Contrat, l’expert sélectionné pourra être amené à :

  • Rédiger des rapports/publications analytiques (évaluations, analyse des lacunes, examens des politiques, recommandations politiques) ;
  • Participer aux événements du projet (ateliers, conférences, réunions de travail, réunions de haut niveau) ;
  • Préparer des modules de formation et des supports de formation ;
  • Organiser des sessions de formation/ateliers/entretiens et autres événements liés au projet ;
  • Mener des recherches, des analyses et des collectes de données.
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Salut johan,

C’est tres similaire a ce que DUST voulait faire l’année derniere. Et d ;ailleurs AUDENCIA était un des partenaires de DUST.

Il semblerait que cette fois ci, le projet leur ait été attribué !

Nous avons fait appel a Khuloud de l’UTT pour la partie analyse des besoins dans le cadre de DUST nouvelle version (reponse en mars) tu peux la contacter (je t’ai donné son adresse email en prive)

Elle sera peut etre interessée pour cette prestation.

En effet c’est très proche ! Quelques détails en plus sur Projet de recherche : SOTERIA - ARIADNEXT, ils l’ont eu l’an dernier, ils ont donc été partenaires sur 2 projets européens et ne l’ont pas communiqué à DUST, la classe …