Sortie d'ActivityPods v1.5

:point_right: Article en anglais disponible sur notre blog: ActivityPods v1.5 released — ActivityPods

En attendant la sortie au printemps de la v2.0, nous sommes ravis d’annoncer la disponibilité immédiate d’ActivityPods v1.5, qui inclus deux fonctionnalités demandées depuis longtemps: les liens d’invitation simplifiés et les groupes de contacts. Ce petit post a pour but de vous les faire découvrir.

Liens d’invitation simplifiés

Jusqu’à présent, inviter une personne dans son réseau demandait de passer par 3 étapes: l’invité devait se créer un compte, faire une demande de mise en relation avec l’identifiant de l’utilisateur, puis ce dernier devait accepter la demande. C’était fastidieux (surtout si on avait pas encore de compte) et il était assez courant que l’une ou l’autre personne oublie une étape, ce qui interrompait la mise en relation.

Désormais, les liens d’invitations (que l’on peut trouver sur la page “Mon réseau”, mais aussi dans “Mes paramètres”) permettent de voir immédiatement la personne qui nous invite.

Une fois qu’on s’est connecté ou qu’on a créé son compte, la mise en relation est effectuée automatiquement et l’inviteur reçoit simplement un message lui annonçant que la personne a été ajoutée à son réseau via un lien d’invitation.

Ces fonctionnalités sont possibles grâce à des capabilities. Ce sont des liens uniques qui fonctionnent à la manière d’une clé de voiture: connaître ce lien suffit pour donner l’autorisation qu’il renferme. C’est sur ce principe que fonctionne le partage des Google docs, notamment.

Nous avons développé une première version très simple des capabilities qui est décrite ici et nous sommes déjà en train de réfléchir à comment nous pourrions les utiliser plus largement, par exemple pour donner le droit de partager. Nous sommes en cela très inspirés par OcapPub, proposé par Christine Lemmer-Webber.

Groupes de contacts

La deuxième amélioration majeure de la v1.5 consiste à pouvoir regrouper ses contacts, par exemple tous ceux qui font partie d’un projet ou d’u collectif. Ce groupe est strictement personnel, il permet simplement de mieux organiser ses propres contacts (les personnes ne sauront pas qu’elles ont été “placées” dans tel ou tel groupe).

Dans l’onglet “Mon réseau”, il y a maintenant un bouton “Mes groupes” qui permet de facilement gérer ses groupes. De plus, sur chaque page de contacts, il est possible d’ajouter la personne à un groupe, et même de créer un groupe.

Surtout, cela permet de plus facilement inviter les personnes à un événement (p.ex. sur Bienvenue chez moi), puisqu’on peut sélectionner directement le groupe. Tous les membres du groupe seront automatiquement sélectionnés.

Remerciements

L’ajout de ces deux fonctionnalités majeures, mais aussi d’un grand nombre de petites améliorations (voir la release Github), a été rendu possible grâce à la contribution de Laurin Weger, qui a été fait en partie bénévolement. Un grand merci à lui !

Laurin travaille actuellement sur la possibilité de recommander un contact à un autre contact, toujours avec l’aide de capabilities. Cette nouvelle fonctionnalité fera peut-être l’objet d’une v1.6, ou sera intégré directement dans la v2.0

1 « J'aime »