SITI c'est parti!

Salut tout le monde !

Mardi dernier nous étions une quinzaine de personnes présentes pour préfigurer le projet SITI, que nous prévoyons de déposer le 18 juin dans le cadre de l’Appel à communs de l’ADEME ! Pour celles et ceux qui n’étaient pas là, vous trouverez l’enregistrement en cliquant ici, et les notes de la réunion en cliquant là.
J’ai mal cadré le timing, désolé pour ceux qui ont du partir avant la fin => On fera mieux la prochaine fois promis ! A ce sujet, si vous vous sentez l’âme d’un facilitateur ou si vous en connaissez, ça pourrait être très utile !

J’essaie ci-dessous de résumer les grandes lignes de notre échange :

  • Engouement collectif pour le projet
  • Il joue sur 2 tableaux :
    • La coopération entre organisations & solutions logicielles avec une forte dimension R&D
    • Pour répondre à des enjeux de territoire avec une forte dimension opérationnelle
  • Il s’agit d’un projet ambitieux et de long-terme (Et peut-être même d’une démarche ?)
    • Qui doit être découpé en petites « milestones » phasées et articulées dans le temps avec des objectifs corrélés
    • Qui nécessite d’aller chercher des co-financements
  • La dimension outil n’est qu’un moyen au service d’une finalité : Accompagner le développement de dynamiques de résilience territoriale
    • Il faut bien réfléchir les cas d’usages
    • Ce projet doit se construire avec ses communautés de bénéficiaires
  • Nous sommes un écosystème naissant
    • Nous avons besoin de nous rencontrer et de mieux nous connaitre
    • Nous avons besoin de nous structurer (horizontalement)
  • Plusieurs sujets doivent être traités d’ici au 18 juin : c’est la priorité
    • Affiner les spécifications techniques et la roadmap prévisionnelle
    • Affiner les usages en embarquant les communautés bénéficiaires
    • Réfléchir à la stratégie de financement et aux partenaires
    • Coordonner la réponse finale
  • => Prochaines étapes
    • Par défaut, on discute tous ensemble sur Siti - Les Communs - Résilience des Territoires
    • Vous pouvez (même si vous n’étiez pas présent) vous positionner dans l’un des 4 groupes de travail en cliquant ici, d’ici à jeudi 3/06 midi.
    • Sur le même doc, chaque groupe de travail s’organise sur la semaine du 7 au 11 pour faire évoluer la proposition via les modes suggestion et commentaire (l’idée étant de ne pas trop se prendre la tête et de ne pas trop remettre en cause les fondamentaux du projet de réponse non plus hein :wink: )
    • Le groupe coordination arbitre et intègre le tout entre le 14 et le 15 juin.
    • On présente le résultat le 16 juin, on règle les derniers détails le 17.
    • On dépose le 18 !
    • Et on se retrouve aux 10 ans de l’Assemblée Virtuelle en Normandie du 21 au 26 juin pour célébrer le début de cette grande aventure !

A très bientôt !

Salut à tou.te.s !

Nous sommes heureux de vous informer la réponse finale de SITI à l’appel à Communs est en ligne ! https://wiki.resilience-territoire.ademe.fr/wiki/SITI

Merci à tou.te.s d’avoir contribué à l’amorçage de cette aventure qui s’annonce passionnante !

Bonne lecture à tou.te.s, on se retrouve sur le wiki de l’Appel à communs et aux 10 ans de l’AV pour en parler !

1 « J'aime »

Helloo tout le monde !
SITI a été présélectionné (et non pas sélectionné) dans le cadre de l’appel à communs, ce qui constitue une demi bonne nouvelle :slight_smile:
Ils valident la qualité du projet mais calent sur la manière de le financer par les services de l’ADEME => Si vous connaissez des services ou personnes de l’ADEME susceptibles d’être intéressées par SITI, faites signe :wink:

1 « J'aime »

@guillaume, un petit appel à JB Le Dévéhat ? :slight_smile: Il est en plein dedans.

1 « J'aime »

Helloo tout le monde !

Voici le feedback complet de l’ADEME sur SITI, il est enthousiasmant : reste à peaufiner quelques détails, point sur lequel on a commencé à travailler avec Philippe & Igor la semaine dernière !

Feedback ADEME sur SITI (Source ici)

Expérience des porteurs de projets

Excellent

Qualité et clarté des informations / Role au niveau de l’intérêt général

Très bon : Bien décrit, le rôle du commun au niveau de l’intérêt général est complet puisqu’iloffre des plus values pour toutes les partie prenantes, utilise des standards internationnaux du web sans enfermer les utilisateurs dans une solution propriétaire. Les coûts auraient mérité un descriptif plus approfondi.

Capacité à produire les livrables dans un temps court

Bon : Le projet est bien écrit malgré la complexité et le nombre de parties prenantes. La production des lvrables reste néanmoins à être complétée ainsi que les actions entre les résidences. la gouvernance d’un tel projet mérite un chapitre dédié notamment sur la méthode de prise de décision.

Taille de la communauté de contributeurs et d’utilisateurs

Excellent. NB : En complément, ce projet pourrait s’intégrer dans un appel à territoire pour créer un cercle de territoire observateur. Il pourrait également fournir et s’appuyer sur des projets en cours liés à la résilince, éventuellement proposés dans cet AAC (comme Régén-ère Azur)

Rapport cout impact pour la résiliencedes territoires

Très bon : SITI aurait de nombreux impacts à la fois pour les parties prenantes prises individuellement mais aussi pour des synergies entre parties prenantes. Il vise également à améliorer l’impact de SI partenaires et sera compatible avec les SI existants dans les territoires

Avis général

Ce projet très ambitieux a réussi à co-construire une démarche globale avec une large communauté de partenaires. il est totalement cohérent avec l’AAC et son rapport coût impact est très intéressant. Il reste nécessaire de mieux décrire les diférents postes de dépenses.

1 « J'aime »

Bonjour à tou.te.s !

Suite à quelques échanges avec certains d’entre vous et avec Gabriel Plassat, il est temps de relancer la dynamique collective autour du projet SITI !
Renseignements pris, il n’est pas nécessaire de soumettre à nouveau le projet à l’occasion du relevé de novembre.
On peut par contre actualiser le dossier pour traiter les points faibles qui ont été identifiés par l’équipe de l’ADEME (merci à eux pour la pertinence de leurs retours !).

Côté actus (car il y en a tout de même),

  • On a réfléchi (de manière informelle sorry) à une stratégie de financement et de déploiement de SITI avec @pmacquet, Candice, Igor & Pierre Bouvier - Cf réponse à ce message.
  • On a contacté le service stratégie numérique de l’ADEME, pour voir s’ils peuvent co-financer le projet.
  • Des acteurs sont intéressés pourrait déployer SITI en Béarn et en Drôme (Bio vallée)
  • On lance une demande de financement Leader auprès du PETR du Pays du Bocage
  • Et j’en oublie sans doute …

Le lien sur lequel vous devez absolument cliquer
Il s’agit de ce lien, qui renvoie vers le sondage qui nous permettra de déterminer la date de notre prochaine réunion collective !

Gros bisous et bonne semaine à tou.tes !

1 « J'aime »

Ci-dessous : Notes de travail issues de nos discussions informelles

On peut muscler le volet interopérabilité de SITI de manière à mettre à disposition des acteurs territoriaux, des données contextualisées et spécifiques autour d’un certain nombre d’enjeux liés à la résilience territoriale.

A ce sujet, on a regardé la structuration de l’ADEME et on se dit qu’il pourrait être intéressant de la reprendre pour alimenter les SITI territoriaux. Outre les données de l’ADEME et de ses partenaires, on pourrait agréger des données en provenance d’autres acteurs (collectivités territoriales, observatoires, organismes financeurs, acteurs métiers …).

Ci-dessous une liste à la Prévert qui ouvre le champ des possibles. Si un ou plusieurs des axes proposés semble pertinent, on pourrait rédiger de vrais cas d’usage, lesquels pourraient faciliter le financement de SITI par un ou plusieurs des services de l’ADEME ?

  • « Chaleur renouvelable » ;
    • Cartographie enjeux, acteurs, projets, (offres et demandes de) ressources, idées, aides
  • « Economie circulaire et déchets » ;
    • Cartographie enjeux, acteurs, projets, (offres et demandes de) ressources, idées, aides
    • Mutuelles d’outils / de véhicules / d’autres ressources / groupements d’achats (Place de marché territoriale)
    • Place de marché dédiée aux déchets d’activités (extrants) pouvant servir de ressources (intrants) pour d’autres activités.
  • « Air et mobilité » ;
    • Cartographie enjeux, acteurs, projets, (offres et demandes de) ressources, idées, aides
    • ADAP (Association pour le déclin de l’automobile à pétrole)
  • « Bâtiments » ;
    • Cartographie enjeux, acteurs, projets, (offres et demandes de) ressources (bâtiments cadastrés notamment), idées, aides
  • « Communication/formation » ;
    • Cartographie de territoire
      • Cartographie enjeux, acteurs, projets, (offres et demandes de) ressources, idées, aides
      • Approche : Encyclopédie vivante du territoire
        • Livrable : Fresque du bocage (sur le modèle de la fresque du climat)
  • « Démarches territoriales Énergie/Climat » ;
    • Cartographie enjeux, acteurs, projets, (offres et demandes de) ressources, idées, aides
    • SITI - Territoire en Commun - République Autonome Bocage (projet en cours de lancement) - Assemblée Virtuelle Territoriale
  • « Sites pollués et friches urbaines » ;
    • Cartographie enjeux, acteurs, projets, (offres et demandes de) ressources, idées, aides
    • Cartographie des friches avec le CEREMA
  • « Recherche » ;
    • Cartographie enjeux, acteurs, projets, (offres et demandes de) ressources, idées, aides autour des enjeux de résilience territoriale
    • Cartographie des enjeux non résolus du territoire qui pourraient donner lieu à des programmes de recherche, des acteurs, projets, (offres et demandes de) ressources, idées, aides
      • Ex : Ré-exploitation des mines de fer

Concernant d’autres financeurs publics …

  • Emmanuel Dupont de l’ANCT suit le projet de près, ainsi que Marie Bernard, aussi de l’ANCT, qui s’y intéresse également : On n’a toutefois pas engagé de démarche dans la mesure où on attendait d’y voir plus clair du côté de l’ADEME
  • PETR Pays du Bocage : J’ai rencontré le directeur il y a 2 semaines, qui est fan du projet et nous a fortement incité à lui adresser une demande qui pourrait être financée via les fonds Leader (30 k€ environ). Ca pourrait financer la refonte de bioscène (les sujets « cartographie sensible » et biodiversité les touchent particulièrement)
  • Projet européen : on a failli faire rentrer SITI dans un appel à projets européens. Mais ce ne sera pas le cas finalement. Par contre, Assemblée Virtuelle va coordonner la partie technique, laquelle sera basée sur SemApps et Startin’blox. (On espère être lauréats !)
  • Région Normandie : On a commencé à parler de SITI à Datalab Normandie qui est piloté par la région, avec l’idée de les embarquer dans le projet européen. Premiers retours très enthousiastes, sur le volet technique notamment.
  • On pourrait par ailleurs concevoir un offre de produit et de services SITI pour aller démarcher d’autres territoires. Mais on aimerait bien faire la preuve de concept avant …
  • La communauté de communes du Val d’Orne (la où j’habite) a par ailleurs donné son aval pour devenir territoire d’expérimentation de SITI dans le cadre de son CRTE, sans toutefois nous garantir qu’elle allait contribuer financièrement.

Ca vous semble pertinent ? Ou pas ? N’oubliez pas de remplir le sondage pour qu’on en parle collectivement :wink:

Salut tout le monde !
Suite au sondage, on vous propose de se retrouver lundi 25 octobre à 17h !
Voici le lien zoom : Launch Meeting - Zoom

Mickael Berrebi (et quelques autres sans doute) ne pourra pas être présent, on fera donc une visio dédiée juste après …

A la semaine prochaine !

Salut tout le monde !

Ci-dessous, un petit CR de notre réunion d’hier !

On était 8 autour du zoom pour évoquer les actus et perspectives de SITI, lesquelles sont plutôt réjouissantes !

Côté acteurs présents : De très nombreuses actus et perspectives susceptibles de converger avec ou autour de SITI. Référez vous aux notes si vous voulez en savoir plus …

Je liste ci-dessous les points importants de notre réunion :

Financement ADEME

Ça avance, ce n’est pas encore fait mais ça semble en bonne voie !

Financement PETR

Une pré-demande de financement complémentaire à été adressée au PETR du Pays du Bocage, qui semble également être en bonne voie. On a par ailleurs l’accord formel de la “communauté de communes du Val d’Orne” pour y expérimenter SITI :slight_smile:

Terrains d’expérimentations

  • De nombreux terrains d’expérimentations envisageables : Béarn, Drôme, 19ème, La Rochelle, Cévennes, Indre, Creuse … Il s’agira d’en choisir un - pour se substituer à celui de Compiègne - qui n’est plus envisagé suite au décès de Gabriel Henry (paix à son âme).
  • Ouverture de tout le monde pour le choix du terrain : Dans ce contexte, la proposition serait de partir sur le Béarn : Où Pierre jardine depuis plusieurs mois déja une dynamique de type SITI avec de nombreux acteurs du territoire ; et où on pourra s’appuyer sur un réseau d’acteurs-chercheurs conscients et motivés autour des enjeux numériques de la résilience territoriale.

Packager une offre

Au regard des nombreux territoires susceptibles d’être intéressés, l’objectif sera à un moment donné de packager un catalogue contributif de produits et de services associés.

Costume ADEME

Tibor et Communecter vont proposer une solution clé en main de diffusion des données de l’ADEME sur les territoires, dans le cadre de l’appel à commun, avec l’objectif qu’elle soit intéropérable avec SITI.

La gouvernance : Un enjeu important

On s’est rejoint pour souligner l’importance de faire en sorte que SITI ne soit pas récupéré ou préempté par des acteurs autres que ceux des territoires concernés. Ce qui pose la question de la gouvernance de SITI dans son ensemble et des SITI territoriaux … On est pas démuni loin de là sur ce sujet, il faudrait juste qu’on se pose pour structurer une proposition. Notons à ce sujet que du côté de la Rochelle, ils vont solliciter un financement dans le cadre de l’appel à commun pour travailler précisément sur ces sujets => Perspectives de collaborations envisagées.

La réunion s’est terminée dans la joie et la bonne humeur, on vous tient au courant pour la suite des événements !

PS : A celles et ceux qui étaient présents n’hésitez pas à compléter. Et pareil pour celles et ceux qui étaient absents, n’hésitez pas à partager vos actus et perspectives !

1 « J'aime »

Concurrence ? ou complémentarités ? → https://www.sci-ty.com/? :slight_smile:

2 « J'aime »

Feuille de route pour une implémentation du Self Data par les villes en France et Europe par la FING : https://fing.org/wp-content/uploads/2019/12/feuille-route_self-data_ville-france-europe.pdf

1 « J'aime »

@guillaume.rouyer l’ami Nico Loubet m’a relayé un message de https://www.eegle.io/ pour la fabrique des énergies. Vu leur pitch, il y a peut être intérêt à les appeler ? (ils sont financés par l’ADEME si j’ai bien compris)

Hey ! En effet il y a des liens entre ce qu’ils font et ce qu’on aspire à faire ! Par contre, je ne crois pas qu’ils soient en open-source et qu’ils visent le développement de SI décentralisés… Je crains que la barrière à l’entrée et à la convergence soit un peu trop haute …

Je vais les contacter alors :slight_smile:
Quand j’ai appelé Adrien Erorizho et Peter de Ovega, aucun ne connaissait les communs et il m’ont trouvé un peu barré (premier confinement). ça prend un peu plus d’un an à convertir lol

2 « J'aime »

Salut tout le monde !

Quelques nouvelles du projet SITI que je souhaitais partager plus tôt mais mieux vaut tard que jamais !

La première info est qu’on a eu un échange le 28 janvier avec @gabriel.plassat @heloise_calvier et Jean Baptiste Le Dévéhat de la direction des services numériques. Cet échange nous a permis de mieux comprendre le contexte de l’Ademe et de l’appel à communs. Le financement de SITI avance lentement mais sûrement via la direction des services numériques et celle des systèmes d’information, mais rien n’est encore acté. Il a été question de séquencer la réalisation de SITI pour peut-être le financer en plusieurs phases … Ce qui pose la question du séquençage : La piste d’un seul territoire d’expérimentation et d’une division par 2 du nombre de résidences et du budget interopérabilité a été évoquée, mais d’autres solutions peuvent être envisagées pour réduire le budget…

Deuxième info : On a passé de supers moments avec l’équipe de Lets’Co et des représentants de la Biovallée, à l’occasion de la résidence de l’Assemblée Virtuelle la semaine dernière dans la Drôme ! Lets’Co qui opère le site de la Biovallée et jardine de nombreux projets numériques sur le territoire est intéressé pour se joindre à l’écosystème SITI => On a commencé à voir comment intéropérer nos outils …

Troisième info : On avance également avec http://territoires-dexperimentations.org/ un projet porté par 12 organisations nationales, engagées localement, qui mettent en commun leurs compétences pour renforcer les dynamiques locales sur 6 territoires en les accompagnant dans leur changement d’échelle vers une transition systémique et radicale. L’Assemblée Virtuelle devrait rejoindre le comité de pilotage du projet au titre notamment du projet SITI …

Et une proposition : Que diriez-vous de faire un point sur les avancées du projet et les décisions structurantes à prendre ? Pour celles et ceux que ça intéresse, voici un sondage ! Sondage - Réunion SITI - Framadate

Salut tout le monde !

Je ressuscite ce fil pour vous partager un crowdfunding en cours, autour de la création d’un portail de la résilience territoriale (et des low techs) ! https://www.zeste.coop/fr/resilienceterritoriale

Hello @guillaume.rouyer !

Je dois encore boucler des projets en cette fin d’année. Mais début 2023 je vais pouvoir m’atteler à travailler le rapprochement de GREZI avec SemApps :slight_smile:

Et ce serait pertinent je pense que je le fasse dans l’optique de la nouvelle édition de l’AAC.

Est-ce que vous avez prochainement prévu de refaire une réunion ?

De mon côté je vais tâcher de mettre à jour les infos de GREZI sur le wiki.

1 « J'aime »

Ce sont de super nouvelles @adrien.solacroup !

Oui il faut qu’on fasse une réunion sur le nouvel AàC (Appel à Communs pour les néophytes :)) !
Tiens, voici un sondage ! Sondage - Appel à communs - Framadate

La bise !

1 « J'aime »

Suite au sondage et à la discussion sur ce fil, on se donne rdv lundi prochain 12/12 à 16h sur zoom : https://us06web.zoom.us/j/83384277772?pwd=ZmVYVFlKbk96K25GMlNIRUxVOERpdz09

Voici par ailleurs un pad pour jeter des idées qui pourraient être mises à la discussion lundi prochain !

1 « J'aime »