Salut tout le monde !
Mardi dernier nous étions une quinzaine de personnes présentes pour préfigurer le projet SITI, que nous prévoyons de déposer le 18 juin dans le cadre de l’Appel à communs de l’ADEME ! Pour celles et ceux qui n’étaient pas là, vous trouverez l’enregistrement en cliquant ici, et les notes de la réunion en cliquant là.
J’ai mal cadré le timing, désolé pour ceux qui ont du partir avant la fin => On fera mieux la prochaine fois promis ! A ce sujet, si vous vous sentez l’âme d’un facilitateur ou si vous en connaissez, ça pourrait être très utile !
J’essaie ci-dessous de résumer les grandes lignes de notre échange :
- Engouement collectif pour le projet
- Il joue sur 2 tableaux :
- La coopération entre organisations & solutions logicielles avec une forte dimension R&D
- Pour répondre à des enjeux de territoire avec une forte dimension opérationnelle
- Il s’agit d’un projet ambitieux et de long-terme (Et peut-être même d’une démarche ?)
- Qui doit être découpé en petites « milestones » phasées et articulées dans le temps avec des objectifs corrélés
- Qui nécessite d’aller chercher des co-financements
- La dimension outil n’est qu’un moyen au service d’une finalité : Accompagner le développement de dynamiques de résilience territoriale
- Il faut bien réfléchir les cas d’usages
- Ce projet doit se construire avec ses communautés de bénéficiaires
- Nous sommes un écosystème naissant
- Nous avons besoin de nous rencontrer et de mieux nous connaitre
- Nous avons besoin de nous structurer (horizontalement)
- Plusieurs sujets doivent être traités d’ici au 18 juin : c’est la priorité
- Affiner les spécifications techniques et la roadmap prévisionnelle
- Affiner les usages en embarquant les communautés bénéficiaires
- Réfléchir à la stratégie de financement et aux partenaires
- Coordonner la réponse finale
- => Prochaines étapes
- Par défaut, on discute tous ensemble sur Siti - Les Communs - Résilience des Territoires
- Vous pouvez (même si vous n’étiez pas présent) vous positionner dans l’un des 4 groupes de travail en cliquant ici, d’ici à jeudi 3/06 midi.
- Sur le même doc, chaque groupe de travail s’organise sur la semaine du 7 au 11 pour faire évoluer la proposition via les modes suggestion et commentaire (l’idée étant de ne pas trop se prendre la tête et de ne pas trop remettre en cause les fondamentaux du projet de réponse non plus hein )
- Le groupe coordination arbitre et intègre le tout entre le 14 et le 15 juin.
- On présente le résultat le 16 juin, on règle les derniers détails le 17.
- On dépose le 18 !
- Et on se retrouve aux 10 ans de l’Assemblée Virtuelle en Normandie du 21 au 26 juin pour célébrer le début de cette grande aventure !
A très bientôt !