Sémantique web et base de donnée

Salut!

Novice sur le sujet Sémantique, j’ai vu le tedTalk de TimBerner’s Lee, et pas mal lu le site schema . org . Je suis de loin aussi les initiatives IndieWeb, ActivityPub et Solid.

Il y a un problème qui me tient à coeur, c’est celui de la curation, créer un catalogue, seul ou à plusieurs, de « choses ».

J’ai un peu écrit sur ce sujet ici: github . com/libresh/catalogue comment faire un catalogue de logiciel libre et d’hébergeurs.

J’ai tenté une implémentation ici: libreho . st

If you would like to be included in this list please add a librehost.json file to your projects website and add the project itself to the librehosters directory repository.

Pour résumer le problème de la curation tel que je le comprends et en français, à l’instant T, maintenir une base de donnée de « choses » à jour est un travail fastidieux. Et plein de personnes et groupes de personnes tentent de faire cela, de différentes choses, et c’est donc beaucoup de travail répété.
Il me semble alors que la meilleur solution est que la chose soit une URL, et que cette URL pointe sur un site sémantique, et que la/les personnes maintiennent ce site à jour, et alors, toute les base de données seront toujours à jour dans ce cadre.

Et par rapport à cela, j’ai plein de questions :slight_smile:

  • Est-ce que le problème est bien posé?
  • Est-ce que la solution proposée est bonne?
  • existe-t-il d’autre solutions?
  • Pourquoi je n’ai pas réussi à convaincre les chatons d’utiliser ce système?
  • J’ai l’impression que le transiscope n’utilise pas ce paradigme, pourquoi?
  • Si la chose qu’on veut « curate » n’a pas d’URL, quel est le meilleur endroit pour le faire? wikidata? y-a-t-il d’autre base de données sémantiques pour des listes de choses?
  • Existe-t-il des outils pour décorer localement et sémantiquement, une URL distante?

Dans les grandes lignes, je voudrais cartographier les lieux, event, personnes et compétences de mon territoire, et il me semble que faire une liste d’URL serait la meilleur méthode (mais oui, il faudrait que derrière les sites soient sémantiques, et j’imagine que c’est là que c’est compliqué :upside_down_face: )

Merci pour votre aide et bonne journée!

2 « J'aime »

Bonjour @pierreok et bienvenue !
Je ne suis pas la personne la plus expérimentée avec le Web sémantique sur ce forum donc c’est à prendre avec des pincettes mais j’ai beaucoup creusé le sujet ces deux dernières années donc je me permets de répondre.

Le Web sémantique a un fonctionnement en toile (comme son nom l’indique). Le Web que l’on connaît sert, à la base, à relier des documents grâce à des hyperliens. Le Web sémantique sert à relier des données à travers différents « sites » / « bases ».

Tout le monde peut créer une base de données Web sémantique. Avec la syntaxe RDF, toutes les entités correspondent à une URL/URI précise et peuvent avoir des caractéristiques qui sont des URL référençant une autre entité sur un autre serveur.

Le meilleur exemple de ce fonctionnement est le Linked Open Data.
Si tu souhaites rejoindre un Web, il faut donc que tu référencie des entités dans d’autres bases mais également que d’autres bases référencient des choses dans ta base.

Pour Transiscope, ils utilisent une multitudes de source de données, pas forcément sémantiques, et les regroupent dans une base de données sémantique en utilisant le bus sémantique. Comme ils construisent eux la donnée, je ne sais pas à quel point il y a des références vers d’autres bases.

En terme d’outils, il en existe plein mais ça dépend ce qu’on souhaite faire. Si c’est stocké de la donnée, il faut utiliser un triplestore comme par exemple Apache Jena. Si c’est pour créer des apps autour du sémantique, tu peux regarder https://semapps.org/. Sinon, tu peux toujours commencer par mettre en place des données RDF statique (JSON-LD, Turtle) et les mettre à disposition sur le Web.

Je ne pense pas répondre à toutes les questions mais j’espère que ça aide ^^

3 « J'aime »