Sémantique pour attribution

Hello,

Pour mémoire (bien que ce ne soit pas simple de capitaliser d’ici) une des choses que je retiens de la résidence, c’est cette idée d’application : utiliser le web sémantique pour l’attribution des oeuvres.
En effet, c’est une problématique qui n’est pas résolue, et qui permettrait de nourrir le besoin de reconnaissance des personnes ou collectifs qui proposent des contenus libres (pour lequels les NFT ne sont pas indiqués). On pourrait même envisager de créer des pods pour les oeuvres qui sont… des entités vivantes !

Idée envisagée suite à la discussion avec Lorenzo et son collègue à distance.

1 « J'aime »

Salut Caroline !

Il existe une ontologie pour les Creative Commons: Describing Copyright in RDF - Creative Commons Rights Expression Language

Par ailleurs il semble qu’un gros consortium européen s’est constitué sur ce sujet:

Merci pour les infos @srosset. Ravie de voir que ce sujet est enclenché quelque part. Je vais regarder. Mais cela ne s’appuie pas spécialement sur le web sémantique, si ?

Le premier lien n’est pas très clair, mais il correspond à l’ontologie (le vocabulaire) officielle des Creative Commons.

Le second n’est pas très clair non plus :wink: Mais s’ils parlent de « ontology-driven data », je pense que c’est clairement orienté web sémantique.

1 « J'aime »

Tu as changé la catégorie @srosset ? L’idée est d’avoir en tête pour éventuellement des projets / débouchés.