Réunion SemApps du 25/04/2023

Présents: @guillaume.rouyer, @simon.louvet.zen, @srosset
Excusés: @fluidlog @VincentFarcy

Réunion en gestion par tensions.

  • Maintenance React-Admin (Simon)

    • Dette technique, tâche difficile, Vincent s’y est frotté mais c’est en pause, impression qu’il n’y a pas de solution.
      • En mai, Sébastien va pouvoir regarder et donner un avis.
      • Data provider peu touché par la mise à jour: React-admin - Upgrading to v4
      • A voir après si c’est Vincent ou Sébastien qui continuent. Demandera peut-être un peu plus de financement (1000€ restants)
  • Communauté des développeurs (Guillaume)

    • Recrutement de Damien Boisvivier et Abdul (?) par les Chemins de la Transition. Abdul a des compétences informatiques. Peuvent contribuer sur la plateforme. Si on a 10’000€ pour bosser sur la plateforme, qui peut-on solliciter ?
      • Demander à Vincent pour le frontend
      • Reprendre contact avec Alexis Janvier qui connait bien React-Admin?
        • Sébastien OK pour accompagner des développeurs à monter en compétence, si c’est rémunéré.
      • Sébastien peut continuer le chantier sur connexion à Archipelago / CdlT et autres via Pods
        • Enjeu de rester compatible avec connexion OIDC
        • Séparation profil / webId
        • Problème profils privés
  • Sous (Sébastien)

    • Quelle contribution Data Players ? Rien eu pour 2022. Pérennité économique très mauvaise. Il a été évoqué une contribution plus régulière mais rien depuis.
      • Deal moral : Entre 0 et 15% sur CA par rapport aux apports d’affaire
      • Proposition qui doit être discutée : Un pourcentage de contribution aux communs mobilisés par DP dans le cadre de ses activités commerciales qui apparaitrait sur les devis et serait donc « facturé à la source ».
      • Sébastien plus capable de faire maintenance / reviews de PR bénévole.
      • Apports d’affaire ne marche pas, plutôt proposer contribution au commun. Data Players va en discuter.
  • Pilotage (Guillaume)

    • Il serait intéressant d’avoir un tableau de pilotage du projet SemApps, qui permette d’avoir une vue globale. Fonctionnement décentralisé rend difficile de savoir qui fait quoi, qui finance quoi, qui développe quoi. Proposition de tableau. Qu’en pensez-vous ?
      • Dommage qu’on soit pas capable de pas gérer ça sur un SemApps.
      • Demande maintenance
      • C’est qui la cible ? Développeurs ? Financeurs potentiels ?
      • Rentre dans périmètre rôle Pérennité éconimique et Produits
      • Idée: mettre les nouvelles fonctionnalités à financer dans Archipelago en ajoutant relations manquantes et voir quelques développeurs qui pourraient contribuer
        • Feature = Task
        • Relations : utiliser, financer, réaliser…
  • Serveurs (Sébastien)

    • Comment s’assurer que les serveurs sur lequels tournent Archipelago et le site web de SemApps ne tombent plus en panne ?
      • Virements automatiques sont en place
      • UptimeRobot pour être averti tout de suite quand semapps.org tombe
      • Transférer vers Hetzner ? Prévu plus tard.
      • Problème récurrent de l’AV, besoin de trouver des sous pour que quelqu’un s’en occupe.
  • Prospective (Guillaume)

    • Discussions avec Niko, Maxime (qui bosse avec Startin’Blox), Nicolas de Logilab, etc… Est-ce qu’on pourrait pas interconnecter ces différentes technologies FRANCAISES pour avoir un projet de technologie souveraine avec peut-être SemApps au coeur ? En associant ces différents acteurs, on pourrait aller chercher des millions!
      • Resusciter le D2C !!??
      • Ni Logilab, ni Startin’Blox ne semblent enclins à passer sur SemApps
      • Coopérer avec Logilab sur le frontend, ils utilisent aussi React-Admin pour leur nouvelle version de Cubicweb.
      • Adapter notre semantic data provider pour qu’il puisse se connecter sur des Pods Solid.
      • A plus long terme, différencier backend et frontend, pour mettre en valeur composants frontends

précision : DP souhaite (engagement morale) réaliser un don à l’AV en fonction de son concourt aux affaire signé jusqu’a 15% du CA en fonction du rôle de l’AV dans le projet.

J’ai bien lu ce CR, merci beaucoup, et désolé de vous avoir lâché (déménagement).

Concernant les chemins de la transition, je peux ajouter que j’ai fait le tour du code.
Cela ne signifie pas que j’aurai la disponibilité de participer aux améliorations, mais juste que je suis monté en compétence, que je suis capable d’expliquer le fonctionnement, et que j’ai généré un PAD sur ce que j’ai compris :

Je souhaite continuer l’animation régulière de points pour expliquer SemApps aux nouveaux.
J’ai récemment identifié des nouveaux qui pourraient monter en compétence sur Semapps : Adrien, Florent, Damien et Thierry… Donc j’ai envie de profiter de ces opportunités pour nous relier au projet.

2 « J'aime »