Réunion Gouvernance SemApps du 29/03/2022

Présents: Sébastien, Maxime, Simon, Yannick
Excusé : Pierre, Guillaume

Intro

Cette réunion a pour but d’orienter les 5000€ attribués à SemApps, et qui constituent le budget de l’équipe pour 2022.

Méthodo

  • Premier tour pendant lequel chacun réfléchit de son côté les idées de distribution des 5000€, puis argumente ses choix
  • Deuxième tour où on affine en fonction des idées et des arguments des autres

Premier tour

Pierre (en amont de la réunion)

« Pour l’imputation du budget, je dirais ne pas développer de nouvelle fonctionnalité mais flécher sur des bugs, des tests et de la doc en priorité. »

Maxime

  • Avancer sur les réflexions WebID-OIDC
    • 1000€
  • Entamer réflexions sur Solid PODs
    • 1000€
  • Documentation
    • Avancer sur les docs (guides, tutos)
    • Documenter le code source
    • 1000€
  • Communication
    • Vidéo de présentation
    • 1500€

Simon

  • Documentation sur semapps.org
    • Plus de guides officiels, concis, efficaces, renvois
    • 1500€
  • Corrections de bug
    • 2000€
  • Couverture de test
    • Plutôt middleware
    • 1000€
  • Facilitation des réunions de gouvernance, de weekly et de démo
    • Être sûrs qu’elles ont lieu, faire des rappels
    • 500€

Yannick

  • Site SemApps / Logo
    • 500€ (même si ça ne suffit pas…)
  • Animation communauté SemApps
    • Continuer travail de Yannick
    • 500€
  • Bugs SemApps
    • 1000€
  • Bugs Archipelago
    • Objectif zéro bugs
    • 2000€
  • Garder de côté 1000€ pour pendant l’année et faire venir de nouveaux dev sur des demandes spécifiques…

Sébastien

  • Archipelago
    • Avec interopérabilité activée
    • 1500€
  • Documentation
    • Page principale site web
    • Guides (mettre à jour, améliorer, plutôt orienté middleware)
    • Documenter packages frontend (finir ce qui n’est pas fait)
    • 1500€
  • Logo
    • 500€
  • Bugs
    • Y compris mise à jour React-Admin 4 (et Material UI 5)
    • 1500€

Consensus

6 enveloppes sont proposées:

  • Documentation technique: 1000€
    • Finir documentation packages frontend
    • Mettre à jour les guides actuels
    • Nouveaux guides, concis, efficaces, avec renvois
    • Rattraper le retard pour avoir à nouveau de bonnes bases
    • Ensuite on pourra exiger que les nouvelles fonctionnalités soient documentées
  • Communication 500€
    • Page principale du site (produits, instances, fonctionnalités, actus…)
    • Page équipe en React
    • Newsletter ?
  • Archipelago: 1000€
    • Objectif zéro bugs
    • Avec interopérabilité activée
    • Pour Simon, cela pourrait être dans le périmètre enveloppe DP mais ça demanderait d’attendre encore pendant des mois, alors qu’on dit que c’est prioritaire depuis fin 2021 (si l’enveloppe ne suffit pas, ça pourra compléter)
    • Mettre un nouveau dessus si possible ? (Yannick ne sera plus dispo)
  • Correction de bugs / refactoring: 1000€
    • Y compris mise à jour React-Admin 4 / Material UI 5 si c’est urgent et ça ne peut pas être fait par un client
  • Couverture de tests 500€
    • Compléter les tests côté middleware
    • Pas suffisant mais permet d’y mettre un peu d’énergie
    • Lorsque la couverture sera meilleur, on pourra exiger des tests à chaque nouvelle fonctionnalité
  • Réserve 1000€
    • A répartir, soit sur les bugs, soit sur Archipelago selon ce qui émerge

Mis de côté pour cette année

  • WebID-OIDC / Solid
    • Chantier trop conséquent, on préfère se concentrer sur la consolidation de l’existant
  • Vidéo
    • Besoin d’abord d’un bon site web et d’un bon produit
    • On peut enregistrer nos démos et les rendre visibles
  • Logo
    • Pas prioritaire compte-tenu du faible budget
  • Animation communauté
    • Beaucoup de graines ont été semées mais ça ne donne pas encore beaucoup de résultats. Peut-être mettre le focus sur d’autres choses en 2022.
    • Ce serait plus à l’AV d’assurer ce type d’animation
  • Facilitation
    • Sébastien est OK pour continuer de manière bénévole

Prochaines étapes

  • Valider avec @pierre et @guillaume.rouyer, évent. réajuster
  • Pour chaque enveloppe:
    • Définir plus clairement l’objectif, les priorités
    • Voir qui pourrait s’en occuper, ou si on le mets comme un « bounty » qui pourrait être fait par un nouveau contributeur.
  • Eclaircir ces sujets en offline ou lors des réunions du lundi ou du jeudi.
    • Les rôles sont invités à se mobiliser.
  • Si les choses n’avancent pas assez, on pourra en reparler lors de la prochaine réunion gouvernance, mardi 26 avril à 17h
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