Réunion gouvernance SemApps du 25/10/2022

Réunion gouvernance SemApps 25/10/2022

Présents: Sébastien, Guillaume
Excusés: Simon
Absents: Yannick, Vincent, Pierre, Bastien

Maintenance

Sébastien: Cela fait plus d’une année que j’ai fait remarqué qu’il était impossible d’assurer une maintenance acceptable du logiciel s’il y avait pas quelqu’un qui était payé pour ça de manière régulière. P.ex. les bugs s’accumulent sans que personne ne s’en occupe.
J’ai dit que j’étais disponible 1J/semaine, et qu’il y avait largement du travail pour ça (mais déjà 1J/mois ce serait quelque chose).
Rien n’a été changé. Mais du coup c’est moi qui continue à faire les reviews, qui s’occupe des releases, un peu de refactoring, etc, en mode minimal, mais bénévole tout de même.
La release de la v0.4, ça m’a pris de nombreuses heures et c’est pas encore fini. Toutes les discussions, les reviews, les tests. A ce stade j’en peux plus. J’ai plein d’autres choses à faire à côté, soit bénévoles (mais pour des choses qui me plaisent vraiment), soit payantes, et pourtant je me sens coincé avec ces tâches de maintenance qui sont lourdes.

→ Décision: Rémunérer Sébastien 500€ (sur le budget de 5000€) pour le travail sur la release v0.4 (passé et futur) et réfléchir à comment on peut améliorer cette situation dans le futur.

Test d’intégration

Sébastien: On a prévu 500€ sur le budget SemApps pour ajouter des tests d’intégration. Niko est intéressé de faire des tests d’intégration inter-serveur. Entre ActivityPub, Webfinger, les signatures HTTP, les mirroirs, il y a beaucoup de pièces importantes de SemApps qui requiert de faire des tests avec 2 serveurs. Il pourrait poser les bases de ce travail, en faisant au maximum (on a conscience que 500€ n’est pas suffisant mais c’est un début)

→ Décision: OK pour allouer ce budget de 500€ à Niko pour des tests inter-serveurs

NLNet

Guillaume: Il y a beaucoup d’idées de financement: Connecteur LogSeq, ActivityPods, SICI, consolider Archipelago (Simon), OCap (Niko)… mais quel priorité ? Benoît suggérait que si on partait sur Logseq ou SICI, cela l’intéresserait de suivre. Préférence de Guillaume vers SICI car c’est un projet qui regroupe beaucoup de technologies (ProxyPods, OCaps, ActivityPods, Archipelago, etc…)

Sébastien: NLNet a besoin de projets technologiques précis et qui ont un vrai intérêt en terme de R&D. Archileago et SICI me semble trop large. ActivityPods colle parfaitement avec description du fonds Zero Entrust, mais il faudrait déterminer une pièce manquante. Curieux de connaître idées de Niko.

→ Décision: On attend les échanges avec Niko début novembre pour prendre une direction. Sébastien va étudier un peu plus la spec interopérabilité de Solid, notamment pour voir s’il y a une pièce qui pourrait être intégrée dans ActivityPods.

Archipelago

Guillaume: On a défini l’intérêt, la complexité. La prochaine étape est de prioriser et se répartir les chantiers.

Sébastien: pour avancer, il faut que les financements réels soient précisés.

Guillaume: dans un second temps, on pourra contacter plus de partenaires potentiels, receuillir leurs besoins, alimenter open roadmap.

→ Décision: On en reparle à la résidence de l’AV (réunion prévue sur le sujet mardi 16h30-18h). Guillaume va appeler les financeurs potentiels pour jardiner leurs promesses de contribution.

Actualisation des rôles

Guillaume: Animation d’une open roadmap pour financer de manière collaborative un commun logiciel peut entrer dans mon projet de recherche. Il se trouve que ce travail est à l’intersection de deux rôles actuels: Produits et Pérennité économique. Et cela pour 3 ans !

Sébastien: Rôle Produit doit être redéfini. Travail à faire lors d’une réunion gouvernance SemApps (mais avec plus de monde).

→ Décision: C’est une super nouvelle! On essaie de valider ça ensemble lors de la résidence AV (prendre une heure pour parler de notre équipe), sinon à la prochaine réunion gouvernance.

2 « J'aime »