Retours de SemWebPro 2023 à Paris

@guillaume.rouyer @daemu @thomas.francart et moi étions au SemWebPro cette année, voici mes prises de note…

  • A noter qu’on pourra retrouver toutes les confs en vidéos sur le peertube de Logilab
  • Première démo très intéressante de Elzeard (ping @lecoqlibre )
  • Bonnes discussions avec @nicolas.chauvat de Logilab
  • Ontotex GraphDB : développeur canadien (Yan Bodain) et commercial (Vassil Descargues, peut-être le même qu’à ISWC que connaît bien Anaïs Guilhem) sur RDF* , a midi, j’ai discuté avec eux de la possiblité d’utiliser GraphDB (en gratuit) dans SemApps pour remplacer Jena Fuseki. Tout en gardant la priorité à Oxigraph…
  • Rencontre de Pierre-Antoine Champin (W3C), université de Lyon en délégation à l’INRIA et au W3C, discussions très intéressantes sur Solid.
  • Oxygraph = triplestore qui pourrait remplacer Jena (c’est-à-dire libre), développé à Lyon
  • Communica : requête distribuée (federated query) sur plusieurs PODs, à base de linkeddatafragments
  • SPHN : ontologie suisse qui sert au système de santé Suisse (évoquée par Yan de Ontotext, qui est fan…)
  • IRPIA, dev : Joaquim Dornbush (équipe sorbonne…)
  • INRAe sur agriculture
  • CapDataCulture (opéras) → volonté de faire du distribué, à recontacter
  • France Archive → Connexion avec la dev de Logilab qui travaille pour le Ministère de la culture, pont avec Carto4CH…
  • Celest (chatGPT…) ça m’a remué un peu… mais je n’entrerai pas ici dans le détail.
  • Outil de Logilab pour naviguer dans des graphs : Sparql explorer de Logilab

En résumé : le SemWebPro reste un RDV incontournable, très bien organisé, regroupant le WS français. L’AV devrait y être tous les ans et faire des démos de SemApps… A voir l’année prochaine pour pitcher.

N’hésitez pas à partager aussi vos pépites de cette journée.

3 « J'aime »