Pour celles et ceux qui n’ont pas suivi, la SCIC Reconnexion a été finalement créé le 28 août dernier, avec 33 sociétaires et un peu plus de 7000€ d’apports en numéraire.
Du 3 au 7 novembre nous allons organiser une résidence en région Pays de la Loire (vers Angers ou en Vendée). Pour le moment, une dizaine de personnes se sont manifestées. Si vous êtes intéressé-e-s, merci de vous signaler rapidement en remplissant ce formulaire. Cela nous aidera à évaluer la taille du gite, qui doit être réservé prochainement !
Grande nouvelle ! Un lieu a été finalement trouvé, et pas n’importe lequel: l’Oasis Du Coq à l’Âme, un grand écolieu (7000m2 de surface bâtiment, et plusieurs hectars de terrain) qui est également un écosystème d’activités en plein cœur de la Charente.
C’est un peu plus au sud que nous imaginions (au nord d’Angoulême), mais nous pensons que les possibilités d’interactions avec le lieu valent vraiment le coup. Cela permet à Reconnexion de s’inscrire dans un territoire vivant, de récolter les besoins d’acteurs locaux et de nouer des relations fortes avec un écosystème existant.
Autre avantage: il sera possible d’arriver (pour celles et ceux qui le veulent et le peuvent) déjà le dimanche après-midi. La résidence elle-même se déroulera du lundi 3 après-midi au vendredi 7 matin. Il reste possible de partir et venir quand on le souhaite.
En bonus, le samedi après-midi, l’équipe de Goal 2050 proposera pour quelques volontaires un atelier immersif intitulé « Reconnexion Horizon 2050 »: Un voyage narratif dans les projections de nos futurs souhaitables, celui d’une société juste et durable, que nous aurions contribué à faire émerger collectivement.
Programme provisoire
Dimanche 2 après-midi: possibilité d’arrivée pour celles et ceux qui le peuvent
Lundi 3 à 14h: coconstruction du programme de la semaine (en mode « forum ouvert »)
Lundi 3 soir: échanges avec les habitants du lieu
Mercredi 5 soir: soirée ouverte à l’extérieur (à confirmer)
Vendredi 7 matin: clôture du forum ouvert et bilan
Samedi 8 soir: « Apéro Pop-Up 2025 », départ du lieu sauf pour quelques personnes qui pourront rester jusqu’au dimanche (nombre précis à déterminer, dites-nous si ça peut vous intéresser)
Les habitants du lieu nous font un prix, mais le tarif reste un peu plus élevé que ce que nous avions imaginé: 30€ par jour et par personne (ou 22€ par jour si vous venez en van). Cependant ce prix inclus la pension complète, avec la nourriture cuisinée par leurs soins (avec un peu d’aide bénévole de notre part). Nous proposerons un tarif solidaire.
Le formulaire d’inscription sera disponible dans les prochains jours !
Salut Sacha, je viendrai aussi de Touraine à la résidence de Reconnexion début novembre.
Voici mon email et mon téléphone pour communiquer entre nous si intéressé (je ne rode pas beaucoupsur ce forum) : clementpetres@yahoo.fr
06 30 46 33 21 (je ne capte pas les sms)
Hello,
Je vais une journée par semaine à Tours, donc tout dépend quand vous allez à la résidence. Si c’est toute la semaine, pas de covoit possible, mais sinon, on peut peut-être s’arranger… @Sacha , par exemple, j’aurais pu travailler le lundi et on covoiture le lundi soir, ou alors on rentre le jeudi soir pour que je fasse ma journée le vendredi…
On s’appelle !
Yannick
Hello,
J’aimerai arriver lundi pour participer à l’élaboration du programme mais peut être qu’on peut venir faire des propositions lundi soir @srosset ?
@Sacha C’est possible d’arriver le lundi soir oui. Si possible ne venez pas trop tard car il y a un échange prévu avec les habitants du lieu (je ne sais pas encore exactement à quelle heure).
Le vendredi il n’y a pas grand chose de prévu, ce sera plutôt la clôture, donc éventuellement ça peut être une option si tu ne comptais pas rester le week-end @fluidlog (la nuit du samedi à dimanche, il n’y aura que 5 places en chambre)
Avec ma compagne on viendra depuis Angers, et le chemin le plus court passe par le sud de Tours, donc il y a peut-être moyen de s’arranger pour l’aller et/ou le retour (à confirmer). On viendra le dimanche en fin de journée, et on repartira a priori le samedi soir après l’apéro Pop Up 2050. Mais on n’aura qu’une place. J’ai mis toutes ces infos sur Caroster.
Merci pour le rappel @srosset. De mon côté, je ne suis pas sûr de venir. Si je viens ce sont les 2 ou 3 premiers jours avec l’intention de faire avancer la migration de Archipelago vers ActivityPod.
Je participerais sans doute aux ateliers, mais je vois plutôt cela comme un workshop ou je peux me concentrer sur du code et de la mise à jour personnelle sur les technos / évolutions. Est-ce que c’est adapté comme comportement / attitude ?
Est-ce que c’est trop tard pour s’inscrire si je valide ma venue milieu de semaine prochaine ? j’attends une info cruciale pour savoir si je suis dispo.
Je ne vais pas être très disponible pour des questions sur ActivityPods: la priorité pour Reconnexion est plutôt de co-définir les premières applications « phares » qui vont être réalisées sur le Réseau Social Universel. Bien sûr il sera possible de proposer quelques ateliers techniques en forum ouvert, mais je ne pourrais personnellement pas être sur tous les fronts.
Concernant la migration d’Archipelago vers ActivityPods, il n’y a pas grand chose qui a avancé depuis la dernière résidence de l’AV, car je n’ai pas travaillé sur les Pods collectifs (Cods). Depuis le printemps, nous nous sommes focalisés sur la version 3.0 d’ActivityPods, avec la mise en conformité Solid et l’intégration NextGraph.
Concernant la co-définition des premières applications « phares », je pense que tu aurais sans doute un point de vue intéressant à apporter au regard de ton implication dans Transiscope, Alternatiba et d’autres collectifs. Mais je comprends si ce n’est pas ta priorité en ce moment et/ou si tu n’as pas l’énergie pour t’impliquer là-dessus.
En tout cas il y a encore de la place (on a pris du retard dans la communication, les inscriptions arrivent petit à petit) donc pas de soucis si tu confirmes la semaine prochaine
Merci @srosset pour ces précisions. Je vais choisir de ne pas venir étant donnée les rares jours sans déplacement dans les semaines qui viennent, les sujets abordés et qu’il ne sera pas possible de faire avancer l’évolution de archipelago à travers les COD.
Je crois que tu connais déjà les besoins que je vois à court terme pour la transition :
Expression de besoin et des capacités d’échange/prêt/location de matériel/compétence par personne (POD). Assez proche de ce qui a déjà été fait (Mutual Aid et Welcome to myplace). Pourrait s’appliquer à une organisation (COD).
Gestion d’un lieu de prêt/location de matériel qui a une gouvernance multi-user (COD)
Evolution de archipelago avec des espaces par orga (COD)(compatibles avec d’autres services APod) et des espaces par territoire (COD) pour référencer les orgas. Pas encore d’arbitrage sur quelles données vont dans quel espace (obligation de créer un COD par orga ou pas; possiblité d’un référencement « simple » sur l’espace par territoire qui peut se transformer en espace par orga pour avoir les autres services APod d’un clic).