Repose en paix, Gabriel

Cher.e.s membres et sympathisant.e.s de l’AV,

J’ai le regret de vous annoncer le décès de Gabriel Henry, survenu ce mercredi. Il s’est noyé sur une plage de méditérannée, alors que la mer était particulièrement dangereuse. Neuf personnes ont trouvé la mort le même jour. Gabriel avait 58 ans.

Gabriel a été membre du CA de l’Assemblée Virtuelle l’année dernière, et il a été un membre actif de l’équipe SemApps pendant la première année de sa relance (2019-2020). Il a été par ailleurs un soutien pour le lancement de nombreux projets, grâce à son enthousiasme, son écoute et sa capacité à mettre en lien les personnes.

Je vous joins ci-dessous le beau témoignage d’un des collectifs qu’il soutenait, l’Arbre et la Pirogue.

C’est avec une profonde tristesse que nous avons appris le décès de l’un de nos membres : Gabriel Henry.

Gabriel était avant tout un ami, rencontré à Compiègne dans le tissus associatif, il était tres engagé comme il dit dans « l’entrepreneuriat social », « engagé aux côtés des politiques locales au service de la transition et de la résilience territoriale. »
Sa motivation, son combat : « une transformation sociale plus solidaire et inclusive, favorisant l’implication citoyenne, la coopération et la production de communs. […] une démocratie qui favorise l’expression citoyenne et une république dont la Fraternité donne du sens à la Liberté et à l’Égalité. »

Et à l’image de ses mots, Gabriel était une personne engagée, il souhaitait soutenir les projets émergents qui avaient du sens et c’est ainsi qu’il a participé, le 9 mars 2018 à la création de l’association Pangkor qui préfigurait L’Arbre et la Pirogue.
Il était là en octobre 2018, quand nous avions appelé à l’aide suite à une tempête qui avait détruit notre hangard-tente où nous construisions la Tiny-House.
Il était là en janvier 2019, quand la Tiny a fait ses premiers mètres, il nous a accompagné sur le chemin.
Il était là en mars 2019, au premier Cercle d’Orientation de l’association, pour participer à la gouvernance. Et au deuxième en 2020, quand nous avons annoncé le déménagement et le changement de nom.
Fidèle ami et membre de l’association, nous avons partagé un nombre incalculable de repas partagés autour de cinés-échanges, de rencontres associatives colibris et repas festifs.
Il est venu jusque dans le Béarn, pour voir le projet auquel il a cru prendre racine et grandir, c’était en mars 2021 lors du troisième Cercle d’Orientation.

Mais Gabriel n’était pas impliqué seulement avec L’Arbre et la Pirogue, il était aussi très impliqué auprès des migrants via le collectif ACTUS, dans le réseau des colibris du pays Creillois et au lancement du réseau des colibris sur Compiègne. Son dernier projet en date était le lancement d’un restaurant solidaire.

Hier, samedi 18 septembre 2021, nous organisions nos portes ouvertes, nous avons présenté le premier volet du projet de forêt comestible. Nous savons que ce projet tenait à cœur à Gabriel, il souhaitait meme monter un groupe du Compiègnois pour venir participer à la plantation.
Cet hiver 400ml de haies et arbres vont être plantés sur le terrain, et nous allons dédier une de ces haies à Gabriel.

On ne t’oubliera jamais Gabriel… :’(

1 « J'aime »

Horrible nouvelle.
Paix à ton âme cher Gabriel.
Ta finesse, ton engagement, ta sagesse et ton humanité resteront gravées dans l’histoire de l’Assemblée Virtuelle.
Merci à toi et bon vent dans l’au-delà.

5 « J'aime »

Je suis grave navré de lire ça.
Je vous souhaite tout le meilleur malgré cette horrible nouvelle

Je tiens à dire que Gabriel m’a apporté beaucoup de soutien dans mes projets, au sein de l’AV et ailleurs ; et j’essayais de lui rendre la pareille, mais il avait une oreille parmi les plus bienveillantes, c’était dans ce domaine un compétiteur. Nous devions nous recontacter bientôt pour nous tenir informés de ce qui avance chez l’un, chez l’autre ; il me manquera beaucoup. Et je garderai de lui le souvenir d’une personne habitée profondément par cette volonté bienveillante.

Attristé de cette nouvelle. Sa bienveillance et ca capacité à prendre du recul va me manquer.

Très triste d’apprendre cette nouvelle. Puisse Gabriel reposer en paix là où il se trouve, probablement autour d’un archipel coopératif, engagé et solidaire, au bien au cœur d’une galaxie enthousiaste et rieuse. Je n’ai aucun doute que ton étoile veille sur nous et qu’elle continuera à guider nos cœurs.

Atterré par cette nouvelle, je ne trouve pas les mots justes pour exprimer ma grande tristesse.

Gabriel, au fil des échanges, notre relation avait changé : tu n’étais plus un collègue mais plutôt un ami.

Ton dévouement, ta sincérité, ta gentillesse, me donnaient envie de m’investir davantage pour la cause des communs, qui nous tient tous à cœur. Ton travail n’a pas été vain : il permet, aujourd’hui, de faire avancer les choses.

Tu es parti trop tôt Gabriel…Tu vas nous manquer.

1 « J'aime »

J’ai également posté un hommage sur le forum de l’appel à communs. Je ne sais pas si SITI aurait existé s’il n’avais pas été la.