Refaire le site web de l'AV : Acte 2

Salut tout le monde et merci pour vos feedbacks pertinents et constructifs !

Je ne répond donc pas sur le volet design, l’éclairage de @srosset semblant répondre aux attentes …

Sur le volet financier, j’ouvre un nouveau post. Il faut en effet qu’on organise l’AG à l’occasion de la résidence et qu’on ait bouclé les comptes d’ici la.

J’ai regardé plus en détail ce matin, notre tréso actualisée des décaissements et des encaissements pas encore effectués s’élève à 4834,32 €.

@xavier @lecoqlibre est-ce que les compléments d’infos ci-dessus sont de nature à résoudre vos tensions ? Si oui, n’hésitez pas à changer votre positionnement, si non, dites moi ce qu’il faudrait creuser encore !

Petite info supplémentaire: Je compte migrer tous les posts du Wordpress de l’AV vers Archipelago, pour ne pas perdre l’historique de l’AV (sur Wordpress, tout est un post, ou presque). J’ai déjà écris le code pour ça. Il s’appuie sur un nouveau importer Wordpress. Cela passe par une conversion du HTML au Markdown. Sur les 120 posts, la conversion échoue encore pour une vingtaine de posts (car parfois il y a du code très bizarre) mais je devrais y arriver à bout.

1 « J'aime »

Hello,

Pour moi si c’est justement vu lors de la résidence, ça résout ma tension oui, merci !

1 « J'aime »

Idéalement, il faudrait que Seb puisse poser les jalons techniques AVANT la résidence pour bpouvoir designer pendant la résidence :slight_smile:

Serait-il possible de prendre une décision rapidement sur ce sujet ?

Pour moi c’est maintenant le meilleur moment pour finaliser ce nouveau site. :wink: La résidence m’a donné de l’enthousiasme, je suis OK pour laisser reposer un petit moment ActivityPods, et surtout il y a plusieurs demandes qui vont être faites auprès de NLnet pour du financement (max. 1er avril), et cela semble important d’avoir un site qui représente bien ce que nous faisons.

Un brainstorming a été proposé pendant la résidence, cela a permis d’ouvrir de belles perspectives pour le site, même si la plupart des fonctionnalités rêvées sont trop ambitieuses pour être réalisées dans la v1. Globalement je n’ai constaté que de l’enthousiasme pour ce projet.

Pendant la résidence, j’ai aussi finalisé l’importeur Wordpress qui va permettre de récupérer dans Archipelago tous les articles du site actuel, ainsi que ses images. J’en suis à 5-6 jours de travail.

Si besoin, je suis prêt à refaire une nouvelle réunion sur le sujet (en visio) afin d’inclure celles et ceux qui n’étaient pas présents à la résidence. Mais ce serait bien que ce soit rapidement, p.ex. cette fin de semaine ou en début de semaine prochain.

Ping @lecoqlibre @xavier @guillaume.rouyer notamment

4 « J'aime »

Héhé j’ai justement envoyé un message ce soir à @xavier qui est ok ! Et à @lecoqlibre qui n’a pas encore répondu :wink:

Maxime l’avenir du site de l’AV (et de pas mal de trucs qui dépendent de la vitrine de l’asso) est entre tes mains !

1 « J'aime »

@srosset peux tu rappeler l’url de la démo en ligne si elle existe stp?

C’est pas en ligne, mais il y a des screenshots et un lien vers le repo Github ici:

1 « J'aime »

Hello,

Je maintiens mon objection. C’est bloquant ?

Pour moi la priorité est à la charte graphique et au contenu avant de se faire plaisir sur la techno. Avant d’implémenter quoi que ce soit je serais d’avis de se mettre d’accord sur une maquette, une structure, un contenu, etc.

Pour info, cela fait plus de 2 ans qu’on attend qu’un graphiste se présente et propose quelque chose pour moderniser le look du site de l’AV.

A mon avis il ne faut pas attendre qu’un graphiste se présente mais aller le/la chercher !

C’est combien le budget alloué du coup ? 2000 € ? Parce que 5000 € juste sur la partie techno ça fait une somme pour un site vitrine.

Le petit compte rendu de la résidence Nouveau site de l'AV en cours de construction 🚀 - #2 par srosset me parait un peu léger comme cahier des charges.

Seb n’a pas sollicité de graphiste pour https://activitypods.org/, le résultat est pourtant très bon. L’objectif est de mener un processus itératif, d’y aller petit à petit jusqu’à obtenir un résultat satisfaisant. On a par ailleurs un budget limité et pas les moyens de rémunérer un graphiste.

Tout le monde est chaud, on a par ailleurs de gros enjeux de comm’ à court-terme : Pour les financements NL net, pour la levée de fond de Data Players notamment

Donc en gros, au-dela du site, ton objection peut avoir des conséquences facheuses, se chiffrant à plusieurs dizaines de milliers d’euros.

Il faut également je crois prendre en compte la situation de départ : Le site actuel fait peine à voir et n’est plus maintenu pour plusieurs raisons, il serait difficile de faire pire.

Le budget alloué est effectivement de 2000€

Je maintiens mon objection. C’est bloquant ?

Je ne comprends par ailleurs pas cette phrase introductive : ca semble une évidence non ?

Merci @guillaume.rouyer pour les précisions.

Si besoin, je suis prêt à refaire une nouvelle réunion sur le sujet (en visio) afin d’inclure celles et ceux qui n’étaient pas présents à la résidence. Mais ce serait bien que ce soit rapidement, p.ex. cette fin de semaine ou en début de semaine prochain.

Merci, je n’ai pas trop de temps pour une visio mais voici les besoins que j’identifie :

  • le site est aussi disponible en anglais, tous les types de contenus sont traductibles. L’internaute est redirigé automatiquement sur la bonne version en fonction de sa provenance.
  • les contributeurs ont un accès en écriture sur le site, au moins sur la/les pages projets qu’ils/elles maintiennent et le blog.
  • avoir des pages projets éditables pour faire figurer une description du projet, images, vidéo, comme une landing page.
  • avoir une interface riche pour la saisie des contenus notamment pour avoir la possibilité d’inclure des images et des vidéos.
  • pouvoir publier des articles de blog.
  • pouvoir relier des articles de blog à des pages projet afin que les articles s’affichent sur la page projet.
  • responsive design.

Remarque : je trouve la home page actuelle trop chargée mais j’aime bien le fait que tous les projets soient affichés. Après ce n’est peut-être pas idéal, une page listant tous les projets serait peut être plus pertinente.

Le budget alloué est effectivement de 2000€

Si les besoins ci-dessus sont déjà couverts, c’est OK pour moi :slight_smile:

Point d’attention : quid de la maintenance du site ? Il faudrait que le fonctionnement technique du site soit documenté afin que d’autres personne que @srosset puissent intervenir si besoin.

1 « J'aime »

Ce n’est pas prévu pour le moment car SemApps/Archipelago ne gère pas le multi-langue pour le moment. Ce serait un très gros chantier. On pourrait envisager de mettre en place une deuxième instance Archipelago avec seulement les données en anglais (je vais exporter les articles actuels en anglais), puis un deuxième site Astro en anglais. Mais ça ne sera pas fait par moi.

Il y aura un lien « Editer » sur toutes les pages, qui renverra vers Archipelago. Ce sera en effet un gros avantage par rapport au Wordpress actuel, qui n’est éditable que par certaines personnes.

Chaque page projet pourra mettre une ou plusieurs images (la gestion multi-images est une des nouveautés qui intégrera Archipelago). Les vidéos devraient pouvoir être ajoutées en iframe, mais pas uploadées.

Cf. mon commentaire plus haut.

Oui, ce sera des pair:Document dans Archipelago.

Oui il est prévu de pouvoir de faire pas mal de liens entre les pages, en profitant des données en graph.

:+1:

Eh bien, mis à part le multi-langue, tout est couvert. Comme je vais travailler à un tarif très bas (a priori 100-150€/jour si je compte ce que j’ai déjà fait), je ne vais pas pouvoir en faire plus, désolé.

Ce sera sur le repo Github déjà indiqué. Je mettrais de la doc pour lancer en local et en prod. Maintenir un site Astro est extrêmement simple car le DevX est excellent.

Pour info, depuis le début de l’année j’ai dû relancer le site Wordpress de l’AV 5 fois, avec plusieurs galères suite à des attaques ou des bases de données pleines. Donc pour le moment je suis le seul à faire la maintenance, et cela bénévolement.

1 « J'aime »

Honnêtement c’est un problème pour moi car pas mal de mes collaborateurs qui me demandent des infos sur l’AV et ses projets sont anglophones.

J’aimerais également présenter Mycelium et Data Food Consortium en anglais et écrire des articles en anglais afin d’en faire profiter la communauté internationale.

Il me semble aussi que c’est important pour les financeurs, notamment NL Net, qui doivent également être anglophones, de pouvoir comprendre et voir ce que fait l’AV an anglais, non ?

Le site actuel gère le multi-langue. Ne plus le gérer serait une régression. Je ré-itère donc mon questionnement sur le choix de la techno.

Ca me parait se compliquer beaucoup la vie. Est-ce qu’il sera possible de switcher de langue facilement ? En plus cette fonctionnalité ne sera pas disponible de suite, peut-être même jamais. Peut-être vaudrait-il mieux remettre un coup de peinture au WordPress qui a au moins le mérite de gérer l’anglais et faire les mises à jour ? Ce serait moins de travail pour toi et cela répondrait tout autant aux besoins de l’AV non ?

WordPress gère de multiples comptes. Chaque collaborateur aurait pu avoir son compte pour contribuer non ?

Peut-on avoir un site Astro qui gère le multi-langue ? Peut-on l’utiliser comme un site dynamique en commitant des changements sur le dépôt de code ? Un peu comme un GitHub pages.

Si nous ne sommes pas satisfait de WordPress, n’y a t-il pas une autre techno qui nous permettrait de faire ce qu’on veut avec du multi-langue ?

Je suis étonné que tu passes totalement à côté de l’objectif final de cette proposition, qui est d’enfin utiliser nos données sémantiques plutôt qu’avoir un doublon de données sémantiques et non-sémantiques. Et faire que les données d’Archipelago servent à quelque chose, qu’il y ait une raison de garder à jour cette base de donnée collaborative.

L’AV attend ça depuis 10 ans, Guillaume en parle depuis que je suis arrivé à l’AV, en 2019 :older_man: (Et ça ferait un produit de plus qui pourrait être vendu à des clients, apportant peut-être des dons supplémentaires à l’AV. Donc une forme d’investissement sur le long terme).

L’enthousiasme ressenti lors de l’atelier de la résidence était clairement dû à ces perspectives plus larges. Peut-être que le fait d’être à distance te fait perdre le contexte plus global de l’AV ?

Bien sûr. AstroJS est low-level, mais il y a des exemples de sites (dont le boilerplate officiel) qui intègrent le multi-langue. Cependant comme tu dois le savoir, le multi-langue c’est beaucoup de galère, quelle que soit la techno utilisée.

Bien sûr que AstroJS gère les fichiers markdown, c’est même la source la plus habituelle de contenu ! Mais là l’objectif (que tu sembles vraiment avoir raté ?) c’est d’utiliser des données sémantiques. :wink:

Voilà ma proposition:

  • Je regarde si c’est pas trop compliqué de gérer le multi-langue avec un seul site AstroJS, en allant chercher les données sur deux instances Archipelago différentes (il faudra aller poster les articles à deux endroits, mais c’est ce qu’on fait déjà avec le Wordpress) A l’avenir, si on gère le multi-langue avec Archipelago, ce sera facile de switcher Astro pour qu’il ait tout chercher sur la même instance.
  • Je passe max 4h à faire cette explorration. Si ce n’est pas trop compliqué, on fait comme ça. Cela me prendra sûrement, au final, plusieurs jours en plus, mais bon, c’est comme ça. :confused:
  • Si c’est trop compliqué, je fais le site Astro sur assemblee-virtuelle.org et je mets en place une redirection automatique (pour les non-francophones) vers le site virtual-assembly.org, qui reste sur Wordpress et que tu maintiens toi-même. Comme ça on a une claire amélioration pour les français, et on n’a pas de régression pour les anglophones.
1 « J'aime »

PS: Pour rappel, de nos jours, il est facile d’installer une extension comme DeepL pour traduire un site dans une langue étrangère depuis son navigateur. Je suis certain que les gens de NLnet en seraient capables. Et le résultat sera exactement le même, car tous nos articles sont traduits par DeepL. :slight_smile:

2 « J'aime »

Salut Séb,

Merci pour ton retour.

Je suis un peu long à répondre mais c’est que je n’en avais vraiment pas envie quand je lis tes phrases passives agressives du type :

(faire sentir l’interlocuteur comme un idiot)

ou :

(faire ressentir un reproche à l’interlocuteur)

ou encore :

(décidément l’interlocuteur est « vraiment » nul)

Je trouve que ces phrases en l’apparence innocentes sont inutilement corrosives et totalement contre productives. En effet, elles peuvent être perçues comme des attaques, faites pour blesser. Les petits smileys ne rendent pas la chose plus acceptable, c’est peut être même encore pire. C’est le genre de phrase qui gâchent le propos et freinent le travail collectif.

Il faut à mon avis qu’on ait une discussion sur la façon de communiquer. Si j’ai répondu sur ce même mode passif-agressif dans notre discussion précédente sur Solid ce n’est pas parce que ça me convient mais parce que j’espérais au contraire démontrer qu’un changement de mode de communication était nécessaire par effet mirroir. Il faut qu’on arrête ça, de toute évidence ça ne mène à rien. En tout cas moi j’arrête là.

Pour revenir au sujet, effectivement c’est super d’utiliser des données sémantiques. Ca aurait bien plus de sens qu’une duplication. Pour éviter cette duplication, le site pourrait aussi devenir une source sémantique avec du RDFa par exemple. Mais évidemment si on a déjà une source sémantique, autant l’utiliser ! Je ne me sers jamais d’Archipelago donc j’ai tendance à l’oublier.

Concernant le besoin initial, de mon côté j’avais surtout perçu le besoin de refaire le site très rapidement avec une première proposition de Guillaume (je me rend compte que la formulation n’est par ailleurs pas très claire donc j’ai peut-être mal compris) :

Ca me paraissait une solution pertinente pour répondre à des besoins urgents pour le budget : un site à jour et refait graphiquement. Quitte à migrer plus tard vers des solutions AV comme Archipel.

Maintenant si on peut atteindre ces objectifs tout de suite et pour le même budget avec les technos de l’AV, aucun problème.

Par contre je ne suis pas pour cette proposition :

Ni pour celle-ci :

J’ai songé tout le weekend à abandonner ma proposition de refaire le site web de l’AV. Tes posts ont fait disparaître en moi presque tout l’enthousiasme gagné pendant la résidence. Et là je continue à me tâter car le multi-langue c’est galère (2h passé hier soir rien que sur ça) et surtout parce que je ne me sens pas soutenu.

Je pense que tu ne réalises pas à quel point certains de tes commentaires sont violents et manquent de conscience et de recul par rapport à la situation générale de l’AV et les efforts qui sont fournis par les uns et les autres. J’ai parfois ce sentiment qu’au final ça t’est égal qu’on avance ou pas sur tous ces projets. En tout cas, c’est comme ça que j’interprête tes prises de position, mais elles sont pour moi globalement incompréhensibles.

Mes commentaires ci-dessus avaient pour but de te faire prendre conscience de ce décalage. Je n’ai pas mis de forme particulière mais je pensais réellement les 3 commentaires que tu as surligné. Ils disaient exactement ce qu’ils disaient, et mes interrogations étaient des vraies interrogations.

Ca m’est bien égal de réaliser moi-même ce site web. Si quelqu’un as une meilleure proposition (qui utilise aussi les données d’Archipelago) je laisse volontiers la main.

Personnellement, je te soutiens, je sais que nous avons des efforts à faire au niveau de notre communication, mais pour débloquer cela, il faudrait que tout le monde soit aux résidences, et que le sujet soit (enfin) posé sur la table.

En tous cas, personnellement, je suis en attente d’un site web à jour, qui montre ce qu’on sait faire, et donc je laisse carte blanche à @srosset, en qui j’ai confiance pour faire cela.

J’ai d’ailleurs déjà forké le projet pour le mien : https://www.transiscapa.de/ :slight_smile:

Conclusion : Je propose de mettre nos égos de côté (si vous le pouvez) en attendant qu’on se voit en vrai en septembre, et sinon, faisons une visio sur ce sujet, mais en ligne ca me parait très, très complexe.
Bisous, je vous aime :slight_smile:

Hola !

En relisant le dernier message de @lecoqlibre, je crois qu’on est sur la bonne voie et qu’on sort par le haut de cette histoire ! Ci-dessous petite sélection des passages qui résolvent le sujet !

Pour revenir au sujet, effectivement c’est super d’utiliser des données sémantiques. Ca aurait bien plus de sens qu’une duplication. Pour éviter cette duplication, le site pourrait aussi devenir une source sémantique avec du RDFa par exemple. Mais évidemment si on a déjà une source sémantique, autant l’utiliser ! Je ne me sers jamais d’Archipelago donc j’ai tendance à l’oublier.

C’est positif ça !

Maintenant si on peut atteindre ces objectifs tout de suite et pour le même budget avec les technos de l’AV, aucun problème.

C’est une validation :slight_smile:


Concernant les solutions déclinées, ça tombe bien, on les avaient évincées également !

Pour les histoires enfin de communication, comme @fluidlog je me dis qu’il pourrait être utile de prendre un temps dédié en décalé une fois les émotions dissipées.

En tant qu’êtres sensibles et passionnés on met beaucoup de cœur dans nos ouvrages et on fonctionne à l’enthousiasme !
Parfois malheureusement, quand on a pas la même représentation du contexte et des directions à prendre, ça engendre des incompréhensions, des tensions puis des prises de têtes. C’est dommage ! A l’avenir, ca vaudrait le coup je crois quand il y a des controverses, de décrocher le téléphone pour en parler de vive voix, c’est beaucoup plus efficace !

Au sujet du contexte et de la direction, mea culpa, j’aurais du beaucoup mieux les décrire …

Content en tout cas de voir qu’il n’y a plus d’objection, du coup, comme @fluidlog, j’ai hâte qu’on avance sur la refonte, elle m’excite au plus haut point ! (C’est vrai hein, c’est pas juste une exagération pour faire remonter ton taux d’enthousiasme @srosset ;))