Rapport de la Mivilude, doit-on se méfier des lois qui vont en découler?

Bonjour à tous,

En regard d’une des missions de l’AV qui est de « cartographier la transition », le dernier rapport de la Mivilude pourrait nous impacter.
Je vais essayer d’être le plus neutre possible, mon objectif n’est pas de juger, ni la Midiluve, ni le gouvernement, mais juste de connaitre votre avis sur le sujet : « doit-on faire attention au durcissement des sanctions liées à ce rapport lors de nos cartographies, que ce soit dans Transiscope ou dans les chemins de la transition »

Entrons dans le sujet…
Rien à voir avec de la technique donc, mais suite à la vidéo de désobéissance fertile https://www.youtube.com/watch?v=cKxfpaKH_as au sujet du dernier rapport de la Midiluve (étude des dérives sectaires), je me renseigne sur ce rapport qui va concrètement influencer notre gouvernement dans la mise en place de sanctions réelles très bientôt (entendu aux infos aujourd’hui).

En effet, ce rapport récolte et analyse les plaintes au sujet des « éco-villages », des « jeunes » (régime), de l’« éducation alternative », qui jusqu’à présent n’en faisaient pas parti.
On sent donc que l’étau se ressert, et que nos outils viendront mettre en relief toutes ces pratiques qui éloignent les gens du « droit chemin standard dicté par la pensée dominante » (c’est un peu le principe d’une « alternative »…). Il est probable que, dans les années à venir, certaines ressources cartographiées entrent de plus en plus dans la cible du gouvernement (discussion à avoir avec les Oasis par exemple…Je le mets de côté pour le Transiscothon de ce weekend).

Donc, j’ai commencé à lire ce rapport, et le peu que j’ai lu, je le trouve très intéressant.
Je suis à 80% d’accord avec tout ce que j’ai lu. A mon avis, il effleure malheureusement trop certains sujets, et en tire des conséquences trop hâtives.
Si on s’en tenait à ce rapport, je ne verrais pas de problème, voir même que je l’imprimerais et je conseillerais à mes proches de le lire, car il apporte des bons conseils pour rester vigilent face à des comportements extérieurs qui nous priveraient de nos libertés individuelles.

En revanche, Il semble que le gouvernement va s’en servir pour sortir prochainement de nouvelles lois punitives s’en rapportant. Et là, pour moi, j’ai peur des amalgames…
https://www.miviludes.interieur.gouv.fr/publications-de-la-miviludes/rapports-annuels
Votre avis ?

Hello !

Cela peut être un chouette atelier à mener lors de la résidence :slight_smile:

À mon sens les communs numériques sont avant tout des réponses aux enjeux numériques. Je veux dire par là que cette question doit se poser sur leurs cas d’application (avec par exemple Transiscope comme tu le cites). Je précise cela pour ne pas que des amalgames se fassent entre outils et usages.

Mais tu le cites, une des missions de l’AV est de « cartographier la transition ». Je prends personnellement la MIVILUDES comme un garde-fou pour nous permettre de prendre du recul sur le vaste écosystème de la « transition ». En regardant le plus ancien des rapports référencé sur leur site datant de 2003, il est déjà mention des dérives liées à ce que l’on appelle aujourd’hui la « transition ». Peut-être se méfier des effets d’annonce et des emballements sur les réseaux sociaux ?

Si je ne me trompe pas, les rapports MIVILUDES se bâtissent en partie sur des signalements réalisés par des particuliers. Je pense que c’est un signal à prendre en compte si l’on souhaite voir les « transitions » essaimées en dehors des milieux déjà engagés.

Dans tous les cas cela amène le sujet de l’éthique des données transitant par les communs numériques interopérables. Peut-être est-ce un sujet que vous avez déjà abordé à l’AV ?

Comment gérer par exemple si sur un outil de visualisation des contenus multimédia interdits circulent ?

Ou dans une moindre mesure, que faire si une structure commettant des dérives est référencée ? Ici la question serait des dérives sectaires mais comment la communauté du commun pourrait statuer ? Et quid des dérives néo-libérales, autoritaires, managériales ?

Intéressé pour poursuivre les discussions lors de la résidence en tout cas :wink:

1 « J'aime »

Merci @adrien.solacroup pour ton retour, j’ai renommé mon titre pour qu’il soit plus juste par rapport à ce que je souhaite transmettre. Mon objectif est de mettre en relief le travail fait par cet organisme, que je ne juge pas, voir que je trouve intéressant, et de nous questionner si la prochaine loi passe (dont nous entendons les prémisses à la radio en ce moment), comment prendre en compte cette loi dans les projets comme Transiscope et CDLT, par rapport au contenu de certaines pratiques, tout en restant neutre.
Mais peut-être que je me pose des questions pour rien, en tout cas, je me les pose… :slight_smile:

1 « J'aime »