Raison d'être d'Archipelago!

  • Raison d'être

    • Préambule

      • Aux origines d'Archipelago,
        • Il y a les réflexions d'Edouard Glissant, philosophe et romancier martiniquais ayant fait l'expérience de la créolisation du monde dans l'archipel des caraïbes.
          • "Quand j'ai abordé la question [de l'identité], je suis parti de la distinction opérée par Deleuze et Guattari, entre la notion de racine unique et la notion de rhizome. Deleuze et Guattari, dans un des chapitres de Mille Plateaux (qui a été publié d'abord en petit volume sous le titre Rhizomes), soulignent cette différence. [...] La racine unique est celle qui tue autour d'elle alors que le rhizome est la racine qui s'étend à la rencontre d'autres racines.
            J'ai appliqué cette image au principe d'identité."
            Edouard Glissant, Introduction à une poétique du divers - Source

          • Nous l'appliquons de notre côté aux acteurs de la transition et à leurs systèmes d'information.
            • Dans un archipel, chaque communauté est porteuse d'une double identité :
              • Son identité racine, celle de son île.
              • Son identité relation, celle de son archipel
            • Dans le monde de la transition,
              • S'il est aisé de cultiver son identité racine, propre à sa communauté, à son organisation...
              • Il est plus difficile de cultiver son identité relation, qui s'étend et va à la rencontre d'autres racines
          • La difficulté que nous avons à cultiver nos identités relation est liée à deux facteurs :
            • La structure en silos du monde social : Nos cultures (religions, idéologies), nos organisations (Etats, entreprises, communautés) et nos institutions (langues, monnaies) se sont développées, pour des raisons très souvent légitimes, sur les principes de l'autonomie et de l'opposition.
              • [Notes] Parmi les raisons
                • La distance et l'éloignement qui conduit à ce que les communautés soient inconnues les unes aux autres
                • Les prédispositions cognitives (héritées de l'évolution) et psychologiques conduisant à préférer le connu et le semblable, à l'étranger et au dissemblable.
            • La structure en silos du monde numérique : Dénué d'un langage et de protocoles d'interaction communs, le web se retrouve fragmenté en une multitude de plateformes incapables de communiquer entre elles, un peu comme dans le mythe de la tour de babel.
        • Il y a l'expérience des Grands Voisins
          • Un ancien hôpital au coeur de Paris, investi pendant 5 ans par plusieurs centaines d'acteurs associatifs. Un écosystème d'une richesse extraordinaire !

            Avec un point d'entrée privilégié nommé Charlotte et à qui tout le monde s'adressait pour savoir :

            • Qui fait quoi, qui s'intéresse à quoi, qui est membre de quoi, qui participe à quoi, qui propose quoi, qui a besoin de quoi ... A qui je peux m'adresser, au regard de mes besoins, de mes centres d'intérêts ou de mes domaines de spécialité ?
          • Nous avons conçu la première version d'Archipelago pour permettre à chacun (membres et visiteurs des Grands Voisins), d'appréhender la richesse de cet écosystème, sans avoir à solliciter la pauvre Charlotte ... Et elle nous en remercie !
          • L'hypothèse était que cette cartographie des Grands Voisins permettrait le développement de relations au sein de l'écosystème ainsi qu'avec d'autres acteurs, extérieurs à l'écosystème.
      • En quelques mots

        • Version A
          • Archipelago est un outil (numérique) destiné à favoriser l'archipellisation / la mise en réseau des communautés dans le champ de la transition, en permettant à chacune :
            • De disposer d'une île numérique et d'y cultiver son jardin : son patrimoine informationnel
            • De s'étendre et d'aller à la rencontre des communautés des autres îles de l'Archipel
        • Version B
          • Archipelago est un logiciel permettant aux communautés :
            • de jardiner de manière collaborative leur patrimoine informationnel.
            • de se mettre en réseau, en partageant de l'information avec d'autres communautés
      • A quoi ca sert

        • Système d'information autonome
          • Permettre à une communauté de jardiner de manière collaborative son patrimoine informationnel
            • Cas d'usage type : Dans une communauté, il est souvent très utile de savoir :
              • De quoi est constituée la communauté ? Acteurs (Personnes, organisations, groupes de travail, pôles, écosystèmes) ; Actions (Activités, projets, événements) ; Idées (thèmes, thèses, intentions, enjeux, finalités) ; Ressources (Biens, services, connaissances, compétences, finances ...)
              • Quels sont les liens et les flux qui fédèrent la communauté ?
                • Qui fait quoi, qui s'intéresse à quoi, qui est membre de quoi, qui contribue à quoi, qui propose quoi, qui a besoin de quoi ...
            • Le fait de disposer de données structurées et contextualisées permet aux membres des communautés utilisatrices d'Archipelago de trouver très facilement l'information pertinente : Les bonnes personnes, les bonnes idées, les bonnes ressources ... Holoptisme Stigmergie
        • Système d'information relié
          • Permettre aux communautés de se mettre en réseau, en partageant de l'information avec d'autres communautés
            • Cas d'usage type : Entre communautés, il est souvent très utile de savoir :
              • Qui fait quoi, qui s'intéresse à quoi, qui est membre de quoi, qui contribue à quoi, qui propose quoi, qui a besoin de quoi ...
                • Pour partager des infos, bons plans, bonnes pratiques
                • Pour
                • Pour trouver ailleurs ce dont on ne dispose pas ici, et proposer ailleurs, ce qu'on fait ici
                • Pour coopérer, s'entraider et gagner en efficience porganisationnelle
                  • En mutualisant ce qui peut l'être, et en jouant sur les complémentarités
      • Propriétés, capacités et fonctionnalités d'Archipelago

        • Présentation / navigation / filtrage / visualisation / recherche ;
          • Par classes et par métadonnées
          • En vue focus + contexte, tabulaire, carte, masonry, graphe ...
          • Ou via l'accès aux données brutes dans les modèles, formats et protocoles du web sémantique : RDF, Turtle, JSON-LD - HTML, Markdown
          • Possibilité de faire des recherches complexes de type : Je recherche les personnes qui s'intéressent à la transition et au logiciel libre, qui ont des compétences en node.js et web sémantique, et qui vivent en région Normandie.
        • Création / édition de données liées (Linked Data)
          • Créer des données structurées par les standards du web sémantique
            • Les standards du web sémantique proposent un esperanto (un langage commun) pour la publication des données sur le web.
            • Ils favorisent ainsi l'interopérabilité des systèmes d'information et la coopération entre les organisations.
          • Créer des liens signifiants entre les données, par exemple : Guillaume est administrateur de l'organisation Assemblée Virtuelle
          • Lier des données avec des données situées ailleurs sur le web :
            • Provenant d'autres instances d'Archipelago
              • En mode synchronisation (pas de duplication, pas de possiblité de modification sur l'instance cible)
              • En mode fork (duplication et possibilité d'édition)
            • Provenant du Linked Open Data : Données issues de Wikidata pour les thèmes, et de Esco pour les compétences par exemple.
            • Provenenant de PODs SOLID (à venir)
          • Créer des liens inverses à travers les instances d'Archipelago (double lien) :
            • Si sur l'instance des Chemins de la Transition, je lie la description d'Archipelago qui est sur l'instance de l'Assemblée Virtuelle, alors je vois sur le profil Archipelago hébergé sur l'instance AV qu'il a été lié sur l'instance Chemins de la Transition.
        • Gestion des contrôles d'accès
          • Plusieurs niveau de droits sur l'instance : admin, éditeur, modérateur, contributeur ...
          • Possibilité d'attribuer des droits (ou pas) sur les données : admin, écriture, modification, enrichissement, lecture
        • Notifications et fils d'actualité
          • Avoir un fil d'actus pour chaque donnée (à venir)
            • Exemple pour Guillaume : Guillaume est devenu ami de Sébastien ; Guillaume participe à Faire Système ; Guillaume a publié un compte rendu de la réunion Open Roadmap Archipelago) ...
          • Recevoir des notifications (à venir)
            • Lorsque que quelque chose est mentionné
              • Si je suis admin de l'Assemblée Virtuelle et que quelqu'un notifie Assemblée Virtuelle, alors je reçois une notification par mail éventuellement.
            • En fonction de sa localisation et de ses centres d'intérêts
        • Forum et commentaires
          • Poster des commentaires sur chaque donnée d'archipelago
          • Mentionner et notifier des agents (à venir)
        • Intégrations
          • Via ActivityPub (A venir)
            • Mastodon
            • Peertube
            • Mobilizon
            • Nextcloud
          • Connecteurs
            • Discourse
            • Prestashop
            • Matomo
            • Logseq (A venir)
1 « J'aime »

Salut tout le monde !
Suite à notre atelier de la semaine dernière lors de la résidenc… Ci-dessus, vous trouverez un work in progress à propos de la raison d’être d’Archipelago !

C’est une approche sensiblement différente mais potentiellement complémentaire, ou redondante (?!) d’avec la bonne Présentation d’Archipelago qu’on avait faite il y a quelques années déja …

Qu’en pensez vous ? Qu’est ce qu’il manque ? Des coquilles, des feedbacks ?
Pour commenter dans le corps du texte c’est ici !

Bonne lecture et à très bientôt !
Guillaume

1 « J'aime »