Depuis hier soir, j’envisage de quitter Facebook, en même temps que tout le monde quitte X (sur lequel je ne suis plus depuis un moment déjà)…
Qu’en pensez-vous ?
Je sais que l’AV n’y est pas très représenté (à part @laurentfavia75 ), mais j’aimerais connaitre votre avis.
Je ne le fais pas pour les changements sur la censure, car pour moi, tout dépend de qui censure et pourquoi, il y a tout un débat à avoir que nous ne pouvons pas avoir sur ces plateformes…
Si je le fais, c’est principalement pour me gagner du temps de vie, aussi parce que j’ai l’impression que mes posts ne touchent personne, et aussi pour montrer qu’on peut changer, et qu’on doit s’adapter, être agile, car j’espère qu’il y aura pleins d’autres nouveau réseaux qui vont sortir et de plus en plus vertueux…
J’ai quitté Facebook du jour au lendemain en 2018 après y avoir passé + de 10 ans de manière assez addictive. La seule chose qui me retenait de partir c’était de perdre le seul moyen de contact que j’ai avec pas mal de gens. Mais finalement, s’il est vraiment pertinent, ce lien se recréé par d’autres moyens (plus propres).
Aujourd’hui, ce réseau c’est le symbole du capitalisme de l’attention et les dernières news de ZuckZuck apporte la cerise sur le gâteau.
De mon côté je fus un temps sur Facebook pour garder en contact des personnes et pendant la période étudiante on utilisait beaucoup la fonctionnalité de création d’événements de groupe. De mémoire je n’ai jamais publié régulièrement ni commenté. D’autant plus quand la plate-forme a adopté progressivement le « doomscroll ».
Côté Twitter je m’en servais comme outil de veille et idem je ne publiais ni commentais dessus.
Actuellement le seul réseau social sur lequel je suis est LinkedIn principalement pour le carnet d’adresse. Mais idem peu de publications, le fil étant très structuré par des contenus marketing avec le pire des optimisations SEO et de pertinence des contenus.
Je suis également sur Youtube car je continue à suivre des créateurs de contenus « historiques ». Et de temps en temps des chaînes chouettes me sont partagées (Blast, Vers de terre Production, Archives de l’INA notamment). Encore une fois sans poster de commentaires.
Mes pratiques alternatives et militantes sont peu dans le plaidoyer, j’ai actuellement moins d’enjeux à aller chercher des personnes en dehors de mes sphères par de la communication. Je fais plus cela dans mes missions de participation citoyenne, sur le terrain. Mais je pense que c’est un peu ça le sujet ? En quittant ces plateformes, nous n’atteignons plus la vaste partie de la population encore dessus.
Pour finir, je me rends compte que mon tissu social pro/perso se décline principalement sur :
Des groupes familiaux et d’amis issus des études, d’activités, d’associations où l’on dialogue sur différentes applications de discussion instantanée (Messenger, WhatsApp, Signal, Telegram),
Des espaces projets avec des collègues de mission principalement issu d’un réseau de CAE où l’on dialogue surtout sur Slack et Element mais aussi parfois sur WhatsApp et Signal,
Des mailing liste de groupes de travail et collectifs variés,
Des newsletter pour suivre les actualités de personnes, associations, collectifs,
Des forums principalement sous la forme de Discord ou de Discourse,
Des messages direct sur LinkedIn.
Avec cela j’ai le sentiment de ne pas vraiment « louper » de nouvelles importantes professionnellement. Par exemple les séminaires où je me rends me sont souvent indiqués par des personnes me contactant en me disant que cela pourra m’intéresser ou je le vois passer sur un de ces espaces listés ci-dessus. Et comme c’est issu de cette toile de confiance, cela me conforte dans l’idée d’y aller et j’y croise alors plus souvent des personnes que je connais (plutôt que lors d’un séminaire que j’aurai vu passer par la promotion d’un réseau social).
PS : Merci @fluidlog pour le sujet c’est chouette de mettre par écrit son usage de ces réseaux, cela aide à le conscientiser
Je recopie ici un article reposter par Framasoft :
Aujourd’hui 20 janvier est le jour de la grande migration.
Je reprends ici un skeet du réseau TousPourEDD sur Bluesky. touspouredd.bsky.social
Pour aller vers les réseaux sociaux durables, il y a l’embarras du choix ! hashtag#EDDpour2030
Conférence intéressante ce soir sur https://helloquittex.com/
Bon, beaucoup d’interruptions réseaux (c’est normal, c’est de l’open-source, ok, je sors… ), mais ça parle interopérabilité, données personnelles et portabilité, c’est trop bien, je suis en train de me connecter à tous les intervenants sur les réseaux !