Quelle méthode utiliser pour un serveur ActivityPub?

Bonjour,
Je m’intéresse depuis quelques temps au web sémantique, ActivityPub, les Solid pods et tout ce qui va avec et je travaille avec Xavier dans le cadre du projet Metamarketplace. Pour ce projet, nous souhaitons mettre en place un réseau de « pods » communiquant entre eux avec ActivityPub.

En creusant le web, je retombe toujours sur Semapps qui semble + concret que beaucoup d’autres initiatives. J’ai déjà un peu testé et je monte rapidement en compétence sur moleculer mais j’ai une confusion qui me pousse à poster sur ce forum:

Comme je le comprends, il y a 3 manières de créer un serveur pour communiquer avec SemApps:

  1. En configurant le middleware ActivityPub sur un projet SemApps
  2. En faisant une installation comme décrit dans le guide mais le template ne semble pas utiliser le middleware ActivityPub
  3. En utilisant ActivityPods

Quelle est la meilleure méthode pour monter un serveur ActivityPub ? Quelle est la plus récente ?

Je doute de poser ma question au bon endroit. N’hésitez pas à me rediriger si ce n’est pas le cas.

Merci !

2 « J'aime »

Bonjour Tim, et bienvenue dans la communauté :slight_smile:

Tous les projets SemApps qui ont besoin d’ActivityPub utilisent le service Moleculer ActivityPub.

  • Le template utilisé dans le guide utilise le CoreService, qui inclus le service ActivityPub (nous avons ajouté le CoreService car on s’est rendu compte que la plupart des projets nécessitait une dizaine de services similaires… mais il est tout à fait possible de s’en passer).

  • ActivityPods utilise lui aussi le service ActivityPub, mais en mode « PODs provider ». ActivityPods a son propre CoreService, qui est un peu différent de celui proposé pour SemApps (il est possible que les deux fusionnent à un moment).

Si ton objectif est de tester ActivityPub, un serveur LDP, etc, je te conseillerai de partir sur une configuration standard, voir même sur Archipelago (qui intègre ActivityPub, même s’il est pas vraiment utilisé pour le moment). Archipelago a l’avantage d’être plus complet que les serveurs configurés dans les guides LDP/ActivityPub (il inclus notamment les WebACL)

Si tu veux tester des PODs, essaie plutôt de lancer le boilerplate d’ActivityPods.

A noter qu’un gros travail de refactoring est en cours pour permettre de connecter des COD type Archipelago avec des PODs. Voir la PR et la petite présentation en vidéo (à partir de la 9ème minute). Cela devrait être finalisé la semaine prochaine j’espère.

N’hésites pas à poster tes questions sur nos canaux dédiés:

  • #semapps_dev pour les questions générales
  • #semapps_deutant pour les questions de débutants
  • #activitypods pour les questions autour d’ActivityPods (canal en anglais en théorie, peu d’activité pour le moment)

Et si tu veux approfondir ActivityPods, je serai aux 4 jours de la résidence ActivityPods prévue en février. :wink:

1 « J'aime »

Salut @srosset, Merci beaucoup pour ta réponse complète !
C’est riche en info et ça me permet d’enrichir mes recherches.

J’ai passé la journée d’hier sur une installation à partir du guide ActivityPub et j’ai encore quelques confusions / questions mais je vais donc passer par le chat débutant pour ça. Je vais m’orienter vers ActivityPods.

C’est intéressant la partie auth sur laquelle tu bosses, ça à l’air de résoudre un autre projet de R&D que j’ai :slight_smile:

Pour la résidence en Normandie, ça fait un peu loin pour moi même si ça aurait été avec plaisir.

2 « J'aime »