Projet Glocal low tech

Hello,

Voici un moment que je suis d’assez près le projet Glocal Low tech, et je vois qu’il n’y a rien sur ce sujet depuis que nous avons créé ce forum.

Je ne suis pas le seul à suivre ce projet à l’AV, il y a aussi @guillaume.rouyer @srosset @Massimo-AV_PdF_EC et @ancelin (et peut-être d’autres que j’oublie).

Côté AV, j’ai réalisé une presta pour mettre en place un serveur Semapps dont les données sont hébergées sur mon site flodio : https://data.gl.flod.io/

Depuis peu, malgré avoir impulsé beaucoup d’actions à droite et à gauche, la structure OSEONS, qui porte le projet, a besoin d’un bonne refonte pour le mener à bien.

Je noterai donc dans ce post les prochaines étapes.

3 « J'aime »

Concernant ma prestation, j’ai expliqué à Michel Foata (initiateur et porteur du projet) que je ne facturerai pour l’instant rien car nous sommes tous les deux conscients que depuis le début de cette presta :

  • le projet GLT et la structure OSEONS n’est pas stable financièrement
  • l’adoption de Semapps par la communauté n’est pas encore « validée »
  • La position centrale de Michel n’est pas viable à long terme pour un projet qui se veut « distribué ».

Je ne suis pas pressé, et je n’ai pas d’attentes financières concernant ce projet cette année.
J’aime ce projet, j’aime les gens qui le font vivre, il a vraiment du sens pour moi (et pour mes projets perso) et je tiens à y participer du mieux que je peux.
Je prendrai donc le temps de le suivre et si je vois qu’à un moment ces 3 conditions sont réunies, alors je me sentirai ok pour facturer à OSEONS ces 1000 € pour la démo réalisée.

3 « J'aime »

Réunion de restructuration à venir, avec une très claire explication de Michel sur la situation.

Mail de Michel envoyé le 27/09/2021 :

Bonjour à tous,

Ce message est une invitation à une réunion essentielle pour la suite du projet “Glocal Low-tech”.

Remplissez s’il vous plait au plus vite ce sondage

pour sa planification dans les deux prochaines semaines

https://framadate.org/2DdigOU64YBF3MJq

Objet de la réunion : Mettre à plat les positions de chacun vis à vis des actions et du budget du projet Glocal Low-Tech

Contexte : Le projet Glocal Low-Tech a été conçu formellement entre février et mai 2020 sur la base d’une volonté de travailler ensemble d’une partie d’entre nous. Nous avons construit une offre à l’ADEME cohérente avec un budget total de 150 k€ incluant principalement le salariat de Sophie à temps partiel pour OseOns, des prestations à destination de Massimo, Judith, Marc, Patrick (ou plus largement des acteurs de Cecsy) et Assemblée Virtuelle, avec l’aide bénévole de Julien. Et aussi pas mal de frais d’événementiel relatifs aux ateliers de territoire et sur l’axe "de recherche sur les communs". Nous pensions naïvement qu’une fois le soutien de l’ADEME acquis à hauteur de 67k€, la réunion du reste du budget serait une formalité. En fait, l’ADEME ne faisant qu’une avance de 13k€ sur leur soutien (le reste étant versé sur présentation de factures) et le temps pour la recherche de fond n’ayant pas été budgeté et priorisé par les membres du projet, nous avons depuis le début du projet “bricolé sans sous” et à la bonne volonté de chacun et chacune.

OseOns, Solucracy, Place des Faites, CECSY et Assemblée Virtuelle arrivent ainsi à faire vivre de manière étonnamment dynamique le projet avec l’appui fort d’acteurs tiers comme La Myne, Le Master Stratégie et Design pour l’Antropocène de Lyon et ses étudiants stagiaires, Coexiscience, et ponctuellement également des contributions du PRC d’Alexandre Gaultier, de l’Université de Troyes, des Ingénieurs engagés. Depuis peu aussi grâce à Judith la mobilisation sur le territoire de l’Ile Saint Denis d’acteurs comme le Phare et Halage à l’ISD…

Mais cette situation a cependant fait des dégâts dans l’équipe (échec sur le salariat de Sophie, démobilisation par périodes de certains d’entre nous, retards…) Et surtout, Le projet reste complètement instable et même en risque critique d’échec puisque OseOns, faute de moyens humains et financiers, n’est pas en mesure de satisfaire les conditions administratives et financières du soutien de l’ADEME.

Emmanuel s’est mobilisé dans le projet au printemps dernier essentiellement pour nous aider à mettre à plat cette situation et voir si une action de coordination était envisageable.

Un point avec l’ADEME en Juin a permis de poser les bases d’une négociation d’avenant sur la convention avec des options souples du type: allongement de la durée, annulation ou regroupement de certaines actions/lignes budgétaires,… Cette réunion est donc essentielle, pour que Glocal puisse survivre sous sa forme actuelle. La convention actuelle se finit en mars 2022, il faut donc pour fin décembre/début janvier au plus tard être en mesure de présenter à l’ADEME un projet reconfiguré sur la base:

  • d’engagement fermes sur des actions bien précises et dimensionnées de la part des membres du projet (officiels et complémentaires qui nous ont rejoint)
  • d’un budget 2022 sécurisé (c’est à dire dont on est sûr de pouvoir disposer pour réaliser nos actions courant 2022)
  • d’un processus de renforcement RH d’OseOns réussi dans lequel les membres du projets peuvent jouer un rôle significatif (même sans investissement de RH personnel à proprement parler)

Le but de cette réunion (éventuellement prolongée si nécessaire par une deuxième) est de partager nos ressentis sur le passé, s’expliquer et apaiser les éventuelles tensions, et décider fermement si et comment on relève ce défi.

Proposition de déroulé :

  • Etat des lieux (Michel et Judith 30 min : le projet prévu initialement, son budget et ses actions, l’historique factuel, ce qu’on doit arriver à faire d’ici début 2022)
  • Ressentis et expression des envies (tour de table puis échanges 45 min)
  • Besoins du projet et propositions des membres (tour de table 30 min)
  • Définition de l’organisation future et proposition d’engagements des parties prenantes (à partir du tour de table précédent, synthèse par Michel puis propositions et bonification + décisions 45 min → Merci par retour de mail de me dire si vous êtes d’accord sur le principe d’une décision par consentement ou si c’est un consensus qu’il faut viser selon vous pour maximiser l’énergie derrière!)

Total : 2h30

Facilitation par Céline et Emmanuel

C’est un gros programme mais nous sommes obligés d’en passer par là pour choisir/réorganiser les différentes actions et trouver les fonds nécessaires à ces actions puis les utiliser légitimement et efficacement.

Le projet suscite de plus en plus d’intérêt et a de plus en plus de soutiens, OseOns est en train de renforcer son effectif grâce aux appels du début de l’été. Il reste nécessaire que les acteurs de Glocal LT s’organisent pour accompagner cette nouvelle dynamique et déployer les actions.

Un retour écrit sur ce Framapad est demandé afin qu’il soit plus facile à partager en réunion. Le pad de prise de notes sera également disponible pour suivre les échanges et, éventuellement, réagir par la suite.

On porte un projet fantastique. Nous allons y arriver !!

Bien à vous tous, en vous remerciant par avance pour votre mobilisation sur cette étape cruciale
Michel pour le projet Glocal

PS : Emmanuel, veux-tu bien transférer l’invitation à Benjamin si pertinent ? Merci.

Je m’inscris donc à cette réunion et vous ferai un CR ici de la suite de ce projet.

2 « J'aime »

La réunion aura lieu jeudi 7 octobre de 10h à 12h30 (pas de lien de visio pour l’instant).

Voici la prise de note de la réunion : [Glocal LT] Réunion de refondation du budget/stratégie - oct. 2021 - HedgeDoc

Pour info, Michel a eu un très bon entretien avec le low-tech lab, plein de promesses.

Voici le mail envoyé par Céline concernant un futur RDV avec eux pour parler de Semapps et de SemAirtable…

@srosset @simon.louvet.zen @guillaume.rouyer @pierre , je vous laisse vous inscrire si vous pensez être utiles (je pense que oui).


Bonjour à tou.te.s,

Nous avons eu l’occasion avec Michel d’échanger avec l’équipe du Low Tech Lab (Kevin, Guénolé et Quentin) le 3/11 dernier.

Nous sommes entre autres convenus de lancer une réflexion commune sur les fonctionnalités permises par Semapps et nos besoins respectifs d’usages. Tout cela dans l’objectif partagé de contribuer à faire écosystème, veiller autant que possible dans ce temps présent de pouvoir permettre l’inter-opérabilité future des instances que nous serions amenées les uns et les autres à développer chacun de nos côtés.

Pour cette première réunion l’idée est de réunir les personnes suivantes dans un premier temps :

  • côté Low Tech Lab : Guénolé (qui sera plus en lead de ce projet) et Kevin, Quentin (je te laisse confirmer si tu souhaites/peux y participer, désolée je ne suis pas au clair sur ce point comme tu as du nous quitter avant).

  • côté Glocal Low Tech : Michel, Yannick, Valentin (à confirmer)

Bien sûr, complétez svp si besoin !

2 dates envisagées :

  • Lundi 29/11 de 17h à 18h
  • Mardi 30/11 de 17h à 18h

A vos votes ! Sondage - Réunion Semapps LT Lab / Glocal LT - Framadate

Sondage - Réunion Semapps LT Lab / Glocal LT - Framadate

Framadate est un service en ligne permettant de planifier un rendez-vous ou prendre des décisions rapidement et simplement.

framadate.org

Nous avons pensé créer un pad pour préparer cette réunion en amont et de manière asynchrone.

@Yannick et Michel : je vais le préparer et vous l’envoyer en amont pour que vous puissiez le compléter.

Merci et très bonne fin de journée à tous !

Céline

Céline Zwickert

En stage chez OseOns dans le cadre de la collaboration Coexiscience x OseOns - Projet Glocal Low Tech / Etudiante en Msc Strategy & Design for the Anthropocene (ESC Clermont / Ecole de Design Strate Lyon)

1 « J'aime »

Je serais en formation pompier à ces dates, pas du tout dispo malheureusement, je suivrai le CR !

Salut à tou.te.s !

C’est super, il fallait justement que je recontacte Guénolé ! J’ai rempli le sondage, au plaisir de participer à la réunion !

La réunion se tiendra donc le mardi 30, de 17h à 18h.
Yannick

Je souhaite vous tenir au courant de ce projet suite aux deux dernières réunions auxquelles j’ai participé :

Pour résumer : super échange avec le low-tech lab, qui ont l’air d’être motivés par le projet Semapps, reste à trouver les fonds. Une réunion est prévue spécifiquement avec le LTL en décembre.

Pour résumer : Plusieurs scénarios ont été définis pour la suite (sachant que les co-financement pour la première convention ne seront pas tenables). Le premier objectif est de poursuivre l’expérimentation locale à l’ile Saint Denis. Tout va dépendre d’un financement possible d’action pour la terre, qui pourra aider à reprendre les co-financements de l’ADEME… Globalement, les membres de Glocal semblent être très fatigués, à part le projet ISD, porté par Judith.

Vous trouverez l’ensemble des événements du projet Semapps Glocal sur la partie historique tout en bas su PAD :

1 « J'aime »

La suite de ce projet sera décrit sur la page du projet SemLowTech : [SemLowTech] Projet SemApps avec les acteurs de la low-tech - #7 par fluidlog, qui est un projet distribué qui rassemble tous les projets lowtech, dont Glocal.