Presentation project Liquid.surf

Bonjour à toutes et à tous

J’ai rencontré @srosset hier au meeting de ActivityPods. C’était super intéressant et j’ai hâte d’échanger davantage car il y a quelques similarités dans nos projets :slight_smile:

Je travaille actuellement sur Liquid avec mon collaborateur Jan Schill. Liquid a pour but de fluidifier Solid et contribue à améliorer l’expérience utilisateurice (UX) et l’expérience développeureuse (DX) via des outils rendant Solid plus accessible. On est aussi financé par NLnet.

Nos projets :

  • Pousser le standard FedCM vers une approche plus décentralisée car ça peut vraiment contribuer à une meilleure UX pour Solid ( voir le post dédié )
  • Développer un middleware qui permet d’utiliser une application Solid sans avoir de Pod et en se connectant avec son compte SSO classique (GitHub, Facebook, Google).
  • Développer un framework facilitant le développement d’applications Solid (« solid-on-rails »).
  • Maintenir solidcommunity.net et s’occuper de la transition de du Node Solid Server au Community Solid Server.
  • Fournir des Pods
  • Repertorier les applications Solid dans un « app store »

Je suis aussi content de rencontrer une communauté française travaillant sur le web sémantique. J’espère trouver ici des événements, des projets qui parlent de ces problématiques.

4 « J'aime »

Salut & bienvenue @thhck !

Ravi également de voir qu’on est pas les seuls a s’intéresser à Solid en France !
Ton projet a l’air super intéressant, hate den savoir plus, si tu veux nous faire une petite présentation un de ces 4 je pense que ca intéressera du monde !

1 « J'aime »

Oh oui, ça a l’air vraiment cool tout ça !
On se fait une visio la semaine prochaine pour en savoir plus ? :slight_smile:
Va-tu au Symposium SOLID en Belgique ?

Oui avec plaisir ! Vous avez un RDVs reguliers ?

J’espere bien que oui :slight_smile:

1 « J'aime »

Non, pas en ce moment, c’est à la demande…
Je propose plusieurs dates, et on verra, si besoin, nous ferons un framadate…
Je suis dispo tous les soirs de cette semaine de 17h à 18h.
Sinon, je suis aussi dispo mardi soir.
@guillaume.rouyer @simon.louvet.zen @srosset @lecoqlibre , une préférence ?

1 « J'aime »

Salut @thhck, je développe un framework basé sur de la génération de code vers différents langages de programmation et de sérialisation. Un ORM Solid exploitant l’indexation (pour rechercher des données efficacement) est en cours de développement.

On définit un modèle UML et on laisse les générateurs se charger de générer les artefacts:

  • ontologie, SHAPES et autres artefacts sémantiques (à faire)
  • code source d’un connecteur, bibliothèque permettant de manipuler facilement les données du modèle (fait)

C’est dans le cadre de mon poste d’ingénieur de recherche à l’INRIA + Startin’Blox et du projet Data Food Consortium.

2 « J'aime »

@lecoqlibre Tres interessant !

Je serait ravi d’en connaitre plus sur vos projects aussi :slightly_smiling_face:

Je suis dispo ce soir avant 19h, mardi et vendredi soir. Possible mecredi et jeudi mais ca m’arrange pas

ok, dans ce cas, je propose une visio mardi soir de 17h à 18h (et on pourra continuer après si besoin).
J’attends la validation des autres, mais déjà, on sera 2 :slight_smile:

1 « J'aime »

@fluidlog un lien de visio de preference ?

Sinon je propose qu’on se retrouve sur https://meet.jit.si/liquidxassembleevirtuell dans 1/4 d’heure

2 « J'aime »

Ok, à tout de suite ! :slight_smile:

Helloo !

Désolé j’ai loupé ! Vous avez pris quelques notes ?

Non on a surtout fait connaissance et Yannick m’a presenté l’assemblée virtuelle

1 « J'aime »