Présentation de Romain

Bonjour à tous :hibiscus:

Je m’appelle Romain et j’observe l’Assemblée Virtuelle depuis un temps. Aujourd’hui, j’ai envie de me présenter pour faire connaissance et commencer à échanger avec vous.

Tout d’abord, je tiens à féliciter l’ensemble de la communauté pour avoir créé ces outils open source et leurs applications. Votre travail est incroyable et vous êtes de véritables pionniers dans votre domaine. Je partage pleinement vos rêves d’un Internet libre et ouvert à tous, visant à améliorer les organisations sociales pour le bien de l’humanité, de l’environnement et des différences qui nous entourent. Je souhaite ardemment contribuer à cette vision commune avec vous.

Actuellement en transition professionnelle et à la recherche de nouvelles opportunités, je me concentre sur le développement de technologies visant à soutenir des modèles sociaux et économiques de transition. J’imagine ces technologies comme étant décentralisées, autonomes, en réseau, à données ouvertes et interopérables, et facilement accessibles à moindre coût. Je crois fermement que le modèle du logiciel libre associé à un entrepreneuriat plus individuel ou en petits groupes connectés peut convaincre quitter les grandes organisations qui concentrent le pouvoir et l’argent.

Je suis prêt à mettre en œuvre toutes mes compétences existantes et à en acquérir de nouvelles pour contribuer de manière ambitieuse et exigeante à des projets communs. Si vous avez besoin d’aide sur un projet, de répartition des tâches (techniques ou non), ou simplement de réflexion, n’hésitez pas à me contacter. Globalement je suis intéressé par toute opportunité de collaboration ou de contribution volontaire à vos projets.

Mon premier domaine d’intérêt est la distribution alimentaire des petits producteurs vers les groupements d’achats, marchés et épiceries, dans le but de réduire la dépendance à la grande distribution et aux grandes coopératives. Je compte m’impliquer dans le réseau open food network et le data food consortium. Par ailleurs, je suis ouvert à d’autres problématiques telles que l’énergie, les transports et les outils numériques, et plus généralement la gestion de ressources, selon les opportunités qui se présenteront.

Pour vous donner un aperçu de mon parcours, j’ai 31 ans, je vis à Paris mais je prévois de déménager à Tours cet été. J’ai obtenu un master en sécurité, fiabilité et performances du numérique à Sorbonne Université, avec des compétences en cryptographie, parallélisation de calculs, programmation, noyau Linux, etc. J’ai également travaillé pendant 4 ans chez Doctolib en tant qu’ingénieur en sécurité informatique, où j’ai notamment contribué à mettre en place un chiffrement de bout en bout des données de santé.

Après avoir quitté l’entreprise en raison d’une certaine éthique personnelle et des événements récents tels que la crise sanitaire et les crises climatiques et politiques, j’ai décidé de me consacrer à la recherche et au développement de chemins de transition viables et vivants.

PS : je dev mais je commence sur vos technos mais j’apprends vite :stuck_out_tongue:

3 « J'aime »

Bienvenue Romain ! Et merci pour cette longue introduction (on devrait tous faire ça !)

C’est drôle, il y a 5 minutes je regardais la carte des participants au Fediforum, et tu étais le seul autre français à s’être positionné sur la carte. Je me suis dit: « Tiens, c’est qui celui-là ? ». Et voilà ma réponse :wink:

Au plaisir de rediscuter.

3 « J'aime »

Salut Romain, je suis à Tours et @fluidlog est également sur le secteur, nous pourrions nous rencontrer à l’occasion ?

2 « J'aime »

Oh oui, n’hésite pas a m’envoyer ton tel par la messagerie du forum, et je pourrai échanger avec toi (tout en pédalant…)
A bientôt
Yannick

2 « J'aime »

Génial, bienvenue!

Et parmi tout ce que tu as écris je partage aussi un intérêt sur l’alimentaire avec plusieurs essais de projet dont un en cours. Avec plaisir pour se faire une petit rencontre visio à l’occasion :-).

1 « J'aime »