Pour une europe plus verte, plus numérique et plus résiliente... NextGenerationEU

A la place de NextGenerationInternet (NGI), nous aurons NextGenerationEU… Bonsoir (on dirait le début d’un datagueule…).

Vendredi, @vincent.lucy a passé une tête en réunion technique de transiscope, suite à quelques jours à échanger à Paris au sujet des aides financières (…).

Il y a tout un sujet là dessus, mais je pense que c’est bien de commencer par l’europe, et ensuite, de continuer par la France.

Voici le lien que j’ai retenu, qui montrer l’avenir du budget de la commission européenne.

Ce qui m’étonne, c’est que, d’après cette page, c’est le plan de 2021 à 2027. Donc, ça a déjà commencé.

J’aimerais donc savoir ce qui a vraiment changé récemment.
On sait pour NGI, mais y a t’il autres choses intéressantes à savoir au niveau européen qui expliquerait ce qu’il se passe en France…

A compléter… Je lance l’ameçon :slight_smile:

1 « J'aime »

Je ne peux que vous conseiller la lecture du fantastique ouvrage :
http://www.editionslesliensquiliberent.fr/livre-Pouvoir_de_la_monnaie_(Le)-9791020924261-1-1-0-1.html

C’est page 247 que j’ai appris cela :

La pandémie et la guerre en Ukraine ont permis aux lignes de bouger. Ainsi, la Commission a lancé le plan « Next Generation EU » doté de 800 milliards d’euros, en partie prélevés dans d’autres enveloppes budgétaires (Fonds social européen, développement régional, politique agricole, etc.) et en partie financés par un emprunt mutualisé sur les marchés obligataires. Ce premier emprunt européen est un fait nouveau, puisqu’il consacre, pour la première fois, une forme d’embryon de solidarité budgétaire entre les États membres [1]. Une partie de ce budget sera octroyée aux États membres sous forme de subvention et une autre partie sous forme de prêt.
note 1 : Même si, en réalité, ce sont les autres budgets de l’UE qui seront rognés si la Commission ne trouve pas les moyens de rembourser cet emprunt.

3 « J'aime »