Plateforme des Tiers-Lieux de Plaine-Co / Laura (La main) Michel FP (Halage)

Dans le cadre d’un financement régional d’initiatives numériques intégrées sur les territoires alimenté par un fond FEDER Européen, un certain nombre de Tiers-Lieux de Plaine-Commune (Le 6B, Le PHARES, La Main et les autres Tiers-Lieux du réseau POT KOMMON) ont déposé un projet de création de plateforme commune intégrée décrit dans ce document.

Le financement sur 4 ans du projet doit être financé début 2025 sur la base d’une actualisation du dossier.

L’objet de ce document est de décrire le travail à réaliser cette fin d’année 2024 pour la création d’un « démonstrateur prototype » à développer sur un budget de 30k€ disponible dont 15 à 20k€ dédié à du développement informatique et de l’AMOA sous-traités.

Les intentions de la plateforme finale :

  • renforcer la coopération directe entre les usagers et résidents de l’écosystème
  • soutenir l’impact vers les habitants des actions des usagers et résidents des lieux
  • ouvrir de nouveaux services en direction des habitants et acteurs associatifs / ESS du territoire.
  • favoriser l’accès ERP aux publics dans les lieux
  • renforcer les liens de chaque lieu avec son quartier / les habitants
  • faire commun avec d’autres projets de plateformes du territoire et au-delà sur la base des protocoles web-sémantiques mis en communs (plateforme d’ingénierie coopérative de l’incubateur 93 de la transition Low-Tech des territoires, plateforme de coopération territoriale du CNIS-Paris8, peut-être également la plateforme ECO.)

Coeur du projet déposé : résidentothèque – cad présenter les résidents accueillis dans les tiers lieux, leurs actions, leurs ressources. A destination des usagers des lieux, profil des personnes et compétences, sur le modèle de la rédienthotèque du 6b ou de la Villa Mais d’Ici - cf. liens vers les sites de ces acteurs plus bas ). Mettre en oeuvre une nomenclature des compétences.

Proposition complémentaire

  1. valorisation des lieux pépites issus de la candidature “St-Denis capitale de la culture” 2028 pour tourisme oslidaire et mise en récit du territoire (tourisme national /international voir embarquer les dynamiques archives des JOP)
    cf. Carto en mode “oiseaux de passage” (quartiers nord de Marseille → habitants voulaient raconter Marseille autrement et envie de créer une offre d’Hospitalité solidaire → offre de tourisme solidaire. Plateforme en partenariat avec guides de visites. https://lesoiseauxdepassage.coop/
    Option tourisme écologique : valoriser la cartographie des pratiques écoloigiques des lieux, et le projet Green Kommon (panneau solaires qui alimentent les lieux en énergie verte)
  2. Médiation numérique de Plaine-Co. (autour de pratique, sensibilisation au num local) Accès à du matos dispo aux tiers-lieux et/ou médiation par fonctionnalité mises en ligne
  3. Dev. de service d’hébergement de data en mode Chaton (ou ouverture vers partenaires)

ELEMENTS DE CONTEXTE
Echange Halage avec Arthur Biron d’A+ C’est mieux qui les invite à une webconférence sur les lowtech dans les TL. Intervention avec une personne de l’ADEME et une personne du Campus de la transition. A+ c’est mieux a l’intention de proposer des communs numériques de coopération à plus grande échelle territoriale et n’a pas encore choisi de tehnco etni de design de la PF. Ce qu’on développe pourrait leur servir de base pour une proposition dans le cadre de l’appel à communs « résilience des territoires » 2024 de l’ADEME et celui de France Tiers Lieu.
Lien à faire avec les contacts déjà pris auprès d’A+ c’est mieux par AV.

Préfiguration des fonctionnalités pour le démonstrateur prototype de plateforme de fin 2024

L’idée est d’illustrer de manière convaincante notre capacité à proposer les fonctionnalités finales d’une plateforme intégrée décrites ci-après. Dans le délai et avec le budget précisé plus haut, il est possible que toutes ces fonctionnalités ne puissent pas encore être intégrées dans une plateforme unique mais que leur fonctionnement soit illustré sur diverses instances de plateformes déjà développées par le passé. Dans ce cas, le livrable pour la fin d’année sera une présentation permettant de faire la démonstration (sous powerpoint ou autre outil) de ces fonctionnalités de manière contextualisée à notre projet, même si en back-office, elle fait appel à d’autres instances serveur.

Cahier des charges :

  • Intégration des interfaces d’usage de la plateforme dans les outils de com propres à chaque lieux (la plateforme fonctionnant en backoffice via ces interfaces propriétaires)

  • Valorisation des infos consolidées sur l’ensemble de l’écosystème sur un site spécifique à la plateforme (cartographie des acteurs, de leurs relations, chaines de valeurs…) avec renvoi vers les sites des acteurs.

  • Agenda partagé des évènements/activités et des appels à participation

  • orientation du public bénéficiaire ou bénévole vers tel ou tel lieu ou tel ou tel action

    • Maitrise des appels au bénévolat et ouvertures aux demandes de service par les lieux
    • Orientation des demandes de services et propositions de bénévolat en fonction des besoins, compétences et contraintes déclarées par les demandeurs/bénévoles (lieux, dates de disponibilité…)
  • Cartographie des acteurs (identités, lieux, ses activités)
    (Pot Kommon + PHARES + nourrit des pépites de la candidature Capitale de la culture dispo dans le Big Book fonction PTCE)
    Question de la bascule de la cartogrpahie aux informations partagée : entrée par fiche lieu / fiche résident.e + compétences / fiche projet?

  • fiche résidents en fonction de la localisation de ses propres activités.

    • Maitrise par les organisations/lieux de la syndication des personnes à sa résidentothèque (autrement dit, les organisations doivent pouvoir valider le statut de résident de tel ou tel acteur qui se déclare comme tel avant publication sur la plateforme)
    • Maitrise par les orga/lieux de la syndication des personnes à leurs projets. (autrement dit, les organisations doivent pouvoir valider les projets/actions proposées par ses résidents avant publication sur la plateforme)
  • Intégration des fonctionnalités de requêtes complexes sur la base de donnée sémantique nécessaire

  • gestion partagée des projets et tâches (intéressant mais peut-être pour plus tard)

Ex : les lieux de Pot Kommon (
Projet)
https://www.le6b.fr/
https://www.le6b.fr/les-resident-e-s/
Welcome!
https://www.lespoussieres.com/
LES RÉSIDENTS - Villa Mais D'ici

Ex de fonctionnalités développées par Assemblée Virtuelle, et ses émanations à vocation commerciale

il est possible de visiter les sites ci-dessous qu’ils ont développés pour différents partenaires et clients.

activitypods.org/

sparnatural.eu/

https://gl.flod.io/

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@guillaume.rouyer @fluidlog @rmkn @simon.louvet.zen

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On présente ce projet à Plaine-Co à 14H.
Vos réactions et compléments d’ici-là sont les bienvenenus.
Je vous laisse organiser l’attelage (Florian, Romain, Simon, Yannick…)

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Merci @Michel_LowTech , super ce post, ça permettra à tout le monde de se positionner sur ce projet ambitieux.
Pour les liens que tu m’as demandé, voici quelques liens sur lequel tu pourras prendre des copies d’écrans (en priorité, utiliser Nantes qui est le plus à jour) :

Au pire, tu peux reprendre le gif sur la page d’accueil du site web Sparnatural :

Bon courage pour le RDV avec plaine commune.
Yannick

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Salut @Michel_LowTech et merci pour la formalisation du besoin qui est assez claire pour pouvoir s’y impliquer. Bravo pour tous les travaux préparatoires que j’imagine nécessaires pour en arriver la. Je souhaite personnellement faire partie de la conception et réalisation de ce projet. Il me reste un doute sur l’état d’avancement de la spécification, la concurrence et l’adhésion des porteurs de projet aux technos défendus par l’AV. J’aurais également besoin de savoir à quel point tu es proche des porteurs.
le document 240223_ITI Outillage 6b _ Phares_NotedeConcept.pdf - Google Drive est-il validé par les porteurs ?
existe il un autre cahier des charges qui n’a pas été rédigé par toi ?

Au plaisir de faire ce projet ensemble.

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Hello !

Je réagis au tag de @fluidlog :slight_smile: Pour GREZI, la présentation la plus complète et directe est actuellement ici : https://wiki.resilience-territoire.ademe.fr/wiki/GREZI

Désolé je n’ai pas le temps tout de suite tout de suite de prendre connaissance de ce projet.

S’il est pertinent que j’apporte des éléments dessus je laisse @fluidlog et @simon.louvet.zen me notifier :slight_smile:

Mais dès que j’aurai plus de temps je regarderai plus en détails !

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Hello, le document PDF est effectivement validé par le projet. Je n’ai rédiger que la dernière partie sur l’ambition de faire commun.

Mais oui, ce n’est pas un cahier des charges précis encore. Nous allons procéder par étape. Nous nous traiterons rapidement que le fast project échéance fin décembre.

Nous envoyons la lettre d’intention qui engage la possibilité de dépenser éligible dès cette fin de semaine. Peut-être même est-ce déjà fait. Une réunion pour définitivement fixé le cahier des charges sera réalisé au plus tard le 6 novembre. Tout ce qui sera fait avant doit pouvoir être justifier comme une généralité nécessaire, quel que soit les orientations définitive convenu à cette date.

Je rédige ce message par saisie vocale point excuser les probable nombreuses fautes de grammaire et d’orthographe. Disponible par téléphone si vous voulez.

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Salut @Michel_LowTech

Quand je lis ces intentions:

… je me dis qu’ActivityPods pourrait être très pertinent, car il permet de proposer non seulement une (ou plusieurs) application dédiée aux tiers-lieux, mais aussi de connecter avec d’autres applications qui cherchent à amplifier les interactions sociales (telle que Bienvenue chez moi) tout en gardant le même réseau social.

Il y a pas mal d’acteurs qui réfléchissent dans cette direction, notamment Let’s Co (représenté dans ce forum par @auriane.chay, @brice.guyot et @mickael.berrebi) qui songe à utiliser ActivityPods pour une future application de tiers-lieu. Mais aussi un tiers-lieu en Touraine, qui est aussi une Fabrique des Territoires (je dois échanger prochainement avec un contact).

Cela dit, si la première échéance est pour fin 2024 (c’est pas tout bientôt ça? :exploding_head:), il manquera encore les CODs pour vraiment faire quelque chose dans ce sens-là … mais c’est peut-être quelque chose à garder en tête pour le futur. Surtout que beaucoup de fonctionnalités qui sont listées sont proches de ce que propose déjà Archipelago, et que s’il pouvait y avoir un peu de budget pour ça, on pourrait en profiter pour faire la migration (prévue) d’Archipelago vers une architecture en PODs et CODs.

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En effet, l’idée est de commencer par Archipelago, de manière centralisé sur un serveur pour les 3 TL, pour une démo, mais tout en présentant l’architecture des pods pour la suite, en disant que c’est en cours de développement (surtout depuis la réponse positive de NLNet pour 25000€, je ne sais pas si Michel a lu le post a ce sujet …).

Si j’ai bien compris les besoins de @Michel_LowTech pour la fin de l’année, c’est de pouvoir construire des maquettes de ce que nous sommes « capable de faire », sans forcément pouvoir les utiliser en prod, mais permettant de montrer toutes les fonctionnalités possibles, pour ensuite aller chercher plus de financements en 2025.

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Oui mais il n’y a pas encore de financement pour le passage d’Archipelago en Pods/Cods, donc aucun développement prévu. C’est pourquoi j’ai suggéré que ce projet pourrait être l’occasion de le faire.

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Au passage, et pour mettre une pièce dans l’argumentaire de Seb, d’ici un mois, l’écosystème APods s’enrichira d’une nouvelle app : ActivityBlog !

Laquelle pourrait intéresser les tiers lieux, et peut-être aussi leurs parties prenantes dans une perspective de mise en récit des dynamiques ?

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Bonjour,

Sur ces sujets, je me permet de pointer deux initiatives, bien que pas à ce stade sur du web-sémantique :

  • https://badge.tiers-lieux.org/ C’est un projet de pass inter lieux, qui permet aux membres reconnus comme contributeurs par le lieu, d’avoir accès à tous les autres lieux ayant accepté le badge, mais avec l’abonnement de leur lieu (donc sans avoir à repayer, un système de compensation se met en place entre les espaces).
  • Bientôt, la plateforme va proposer aussi un système de chèque inter lieux (du crédit que l’on ajoute), et devrait permettre la réservation d’espace dans les lieux (par exemple permettre ainsi de créditer depuis une organisation pour ses salariés qui se déplacent dans les lieux)
  • Techniquement, on est sur le logiciel libre Dokos (en centralisé), et un SSO fédéré, au sens où l’on s’authentifie avec le compte de son lieu (par contre seulement si il a Dokos lui-même). Mais avec la possibilité de fédérer les données d’usages des membres avec le logiciel comptable de son lieu, si on utilise Dokos.
  • C’est relié à un système de carte NFC, basé sur un autre logiciel libre, Tibillet (un logiciel et matériel de caisse), qui lui est fédéré et dispose de lecteur de carte en open hardware. Qui permet aussi d’associer une carte aux personnes, si les lieux disposent d’un boitier Tibillet pour calculer les entrées / sorties (plus rapide que le SSO avec login mot de passe à chaque entrée/sortie). (Tibillet permet par ailleurs de gérer les adhésions de plusieurs lieux avec une seule carte, de recharger directement en € sur la carte et payer avec dans plusieurs lieux, et de charger une monnaie locale propre aux lieux, en lien avec les inscriptions à des actions de bénévolats par exemple → par exemple distribuer de la monnaie locale aux bénévoles)

Un peu de doc ici :

Sur ce qui est cartographie-observatoire, agenda partagé et gestion de tâches, Open Atlas continue son travail de développement. Aujourd’hui, leur technologie est centralisée, mais ils travaillent à une décentralisation de communecter grâce à un financement NLNET et ont intégré du activity pub.

A voir comment ça peut coller ou pas, sachant que ce sont des protocoles moins fédérés.

N’hésitez pas à jeter un oeil à l’appel à communs des tiers-lieux et proposer votre projet là bas aussi : https://lescommuns.tiers-lieux.org (avec pendant le lancement, un soutien de 500€ de FTL supplémentaire si les lieux cofinancent des communs)

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@srosset , je suis très content de te voir intervenir ici. Bien sûr qu’activity pods a quelque chose à faire ici, comme sur toutes les plateformes interopérables qui doivent dans mon esprit émerger dans l’écosystème en transition et Low-Tech du 93.

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Nous venons de faire une réu sur le projet avec les partenaires.
A priori (attente de confirmation par Plaine-Co), nous pouvons décaler la fin de période de sollicitation de DataPlayer et/ou éventuels autres presta jusqu’à février prochain (On facturerait nous avant fin décembre de l’ingé interne. On payera les presta ensuite en fonction de la période de travail effective de votre côté)

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Côté contenu du travail sur le proto :
Il s’agira de faire une présentation + Story board (Persona, cas d’usage…) convainquant pour nos financeurs sur la suite du projet. Peut-être que pour être convainquants, il faudra pouvoir montrer des interfaces qui fonctionnent sur l’usage en question, ou amener d’autres argument techniques à discuter. Mais je ne vous cache pas que la direction d’Halage et des Tiers-lieux partenaires veulent minimiser le travail de développement et son coût, pour privilégier le travail interne d’ingéniérie sur le dossier sur le budget de 30k€. J’ai cependant insisté beaucoup pour que l’on vous implique significativement dans ce travail d’ingénierie des dossiers afin que notre proposition de valeur soit crédible et engageante.

Donc les presta à votre endroit seraient plus de l’AMOA et de la mise en forme que du dév. à proprement parler d’ici février. On passerait sur des objectifs prod. ensuite sur les 3 années à suivre.

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Concrètement, je vais d’ici mi-décembre faire un premier jet des cas d’usages et persona, et les envoyer pour discussion / complément à nos interlocuteurs (autres tiers-lieux et en interne Halage, mon asso).

Je vous mettrai en copie de ce premier jet aussi.

La réu pour aboutir sur cette description avec les partenaires est fixée au 7 janvier. On reviendra vers vous dans la foulée pour reboucler et aboutir au cahier des charges correspondant appropriable par vous.

N’hésitez pas à me dire s’il faut que je travaille sur d’autres « notions » que les cas d’usage pour vous permettre ensuite de prendre en main la mission en janvier-février.

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Le travail éventuellement réalisé par vous pour m’aider avant la formalisation de la commande suite à la réu du 7 janvier mériterait peut-être rémunération. On en rediscute ailleurs dans ce cas.

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Merci de votre lecture et de vos éventuelles remarques.

Belle soirée à tous.

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Je suis à ta disposition pour du conseil/AMOA dans le cadre d’une prestation

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