Opportunités de subventions européennes via NLNET!

Salut tout le monde !

2 appels à projets lancés par la fondation NLNET sont ouverts jusqu’au 1er décembre ! Ils sont très intéressants, et nous sommes à priori bien vus de la fondation qui serait heureuse je crois qu’on leur soumette un projet…

Si vous avez des idées, partagez-les !
Deadline au premier décembre, on pourra faire un atelier dédié dans le cadre du forum ouvert de la résidence !

NLnet; NGI Zero Entrust

  • NGI0 Entrust is designed to move beyond the status quo and create a virtuous cycle of innovation through free and open source software, libre hardware and open standards.
  • We often find ourselves in a situation where we have little autonomy and our data is just taken and used without our consent
  • We need a more resilient, trustworthy and open internet, empowering the end-users.
  • Resilience, openness and privacy don’t come for free, but they give us freedom and sustainability in return.
  • Among others we are looking to deliver « architectures, protocols and services to ensure that end-users can exert their rights (e.g. under the GDPR) and benefit from decentralised technological solutions that ensure that they are fully in control of their personal data on the Internet. »

NLnet; NGI Assure

  • We are looking for deep tech components;
  • The goal of NGI Assure is to support projects that design and engineer reusable building blocks for the Next Generation Internet as part of a complete, strong chain of assurances for all stakeholders regarding the source and integrity of identities, identifiers, data, cyberphysical systems, service components and processes.
  • Furthermore contributions can be made to address underlying real-world challenges in deploying and validating such building blocks, such as energy efficiency and sustainability, scalability and throughput, security, privacy/confidentiality, plausible deniability, robustness and crypto-agility, side-channel resistance, interoperability, governance and compliance to regulatory frameworks
  • NGI Assure is looking for building blocks that contribute to providing such assurances include (but are not limited to) quantum-proof cryptography, public key infrastructure, (augmented) authenticated key exchange, ratchet mechanisms (such as the Noise protocol) that securely chain key material, distributed hash tables and DAGs to make P2P interaction more secure, conflict-free replicated data types, mixnets and onion routing mechanisms, consensus protocols, distributed ledgers and (post) blockchain technologies that create redundant data sets managed independently by mutually distrustful parties, a priori usage control, symbolic and formal proofs, and tamperproof open hardware implementations of core cryptographic primitives. The work needs to become available under free and open source licenses.
1 « J'aime »

Quelques idées de mon côté !

  • Un connecteur logseq / (Activity)Pods / Archipelago(Cod), basé sur Semantic Markdown et PAIR (aligné avec FOAF, Dublin Core Skos etc.) pour alimenter des systèmes d’information local-first (logseq), P2P (PODs), communautaires (CODs), décentralisés et fédérés (ActivityPub), et dignes de confiance parce que sémantiques et contextualisés…
  • ActivityPods : Reproduire le fonctionnement des réseaux sociaux IRL à travers des réseaux sociaux numériques P2P, au sein desquels les communautés (et la confiance qui les rend possible), croissent et se tissent de manière organique,
  • SICI : Des logiciels interopérables (PODs, CODs + applications dont fil d’actus et search, pouvant puiser dans des sources distribuées) pour déployer des Systèmes d’Information Communautaires Interopérables / décentralisés / fédérés

Je pense en effet que ActivityPods pourrait bien coller pour le projet NGI Zero Entrust :slight_smile: Peut-être en présentant le côté novateur de la fusion ActivityPub (réseau sociaux décentralisés) et PODs (données confidentielles). La difficulté c’est toujours de trouver quelque chose qui n’est pas encore développé, mais qui est suffisamment spécifié pour que ça leur donne envie de subventionner. Ca mériterait de faire un peu de brainstorming…

Pour NGI Assure je crois pas qu’un quelconque projet actuel de l’AV puisse coller. Ils parlent de « deep tech components », de blockchain, de CRDT, de cryptographie… franchement on fait rien de tout ça à l’AV pour le moment. :upside_down_face:

Un avis @niko.plp ?

1 « J'aime »

Je confirme que, pour avoir creusé et tenté côté Assure, à moins d’avoir un sujet dans l’écosystème qui soit full-blockchain on va taper à côté.

Pour Entrust, côté Startinblox on est également en train de creuser quelque chose, l’idée de sujet n’est pas encore clair. Je serais ravi d’aider au moins pour une relecture de dossier si vous partez sur SICI ou intérop logseq/Pods/autre.

A+

1 « J'aime »

Je trouverai plus pertinent de financer des projets que nous devons améliorer (comme archipelago), pérenniser plutôt que investir sur des nouveaux concepts (comme SICI).

L’accent semble actuellement mis sur la recherche et développement, et c’est très bien.

En parallèle,

@guillaume.rouyer je souhaite comprendre quels acteurs de l’écosystème de l’AV pourraient contribuer à l’expérimentation par la mise en pratique d’outils et d’expertise développés au sein des écosystèmes AV

dans le cadre de la digitalisation des entreprises, et plus particulièrement de petites à moyennes entreprises, notamment liées à l’économie sociale et solidaire, avec un accent sur l’économie circulaire, et donc des interdépendances entre entreprises au niveau bases de données, logistique, et services complémentaires.

Je comprends que certains acteurs de l’écosystème explorent des outils liés à l’agriculture locale et de circuits d’approvisionnement.

Quelles autres entreprises pourraient faire partie d’applications pour des fonds régionaux, nationaux, européens, et/ou de fondations,

pour faciliter un travail de digitalisation, d’analytics, de business intelligence, avec des outils libres et dans une optique de web sémantique/ linked open data,

trouvant des subsides pour former des personnes ( comme moi ) qui sont en dehors du système mais ont une capacité de réflexion systémique, voir une capacité de compréhension de développement d’algorithmes et de solutions organisationnelles sur base de synergies entre bases de données ?

Je suis partant pour fonder avec d’autres une association loi 1901 ou plutôt une association sans but lucratif internationale belge ( ce qui peut être avantageux pour certains partenariats ) allant dans ce sens de soutien à des sociétés qui autrement n’investiraient pas dans la digitalisation, et des personnes capables et motivées à apporter des solutions mais ne disposant pas des réseaux sociaux et de l’accès à des milieux sociaux qui leur permettrait d’apporter des solutions à leurs communautés, y compris en faisant du business analytics, ne fusse que pour mieux objectiver les besoins et mieux communiquer avec d’autres entreprises, des clients potentiels, et/ou créer des synergies au sein de collectivités en ayant la possibilité de chiffrer des objectifs et mettre en avant des objectifs à des décideurs.

1 « J'aime »

Salut @dante !

Je crois qu’il serait judicieux d’en discuter de vive voix ! Que dirais-tu d’organiser une petite visio sur le sujet ?
En ce moment, on se positionne sur un projet nommé Syreen, qui correspond plus ou moins à ce que tu décris…

Bonne journée !

1 « J'aime »