Open Engiadina migre de ActivityPub à XMPP

Hello,

J’ai vu passer ce post à propos de Open Engiadina. Ou Pukkamustard suggère :

  • Que c’est compliqué d’implémenter du JSON-LD : Ne pourrait-on pas lui partager des briques d’implémentation qu’il pourrait (et que plus largement les communautés de dev) récupérer ?
  • Qu’il y a très peu d’implémentations client to server : Est-ce que ça ne vaudrait pas le coup de lui (ré-)évoquer la dynamique et les perspectives de SemApps, en termes de communautés notamment qui vont pouvoir s’interopérer via AP ?
  • Qu’AP nécessite webfinger : N’a t’on pas des arguments ou des briques implémentées qui pourraient le faire changer d’avis sur ce point ?
1 « J'aime »

Mention pour @niko.plp & @how

Peu d’énergie pour m’investir dans la communauté anglophone, mais voilà tout de même quelques commentaires.

Il précise que c’est compliqué surtout si on n’enregistre pas les données dans un triple store, ce que la majorité des projets ActivityPub ne font pas (a priori tous, sauf SemApps). En ce sens, il a tout à fait raison.

C’est vrai aussi que le format JSON-LD n’est pas évident, il contient beaucoup de subtilités. Il aurait pu être simplifié.

Pour l’instant on n’a pas de briques ActivityPub pour du client-server. Je suis en train de travailler sur des hooks React qui iraient dans ce sens, mais rien n’est publié.

Webfinger est très facile à implémenter. Il soulève surtout le fait que ActivityPub nécessite d’autres standards, et que ces standards ne sont pas toujours très bien… standardisés, dans le sens que les différentes plateformes qui implémentent ActivityPub les utilisent différemment.

1 « J'aime »

Huum c’est un sujet qu’on avait discuté avec Pierre Yves Gosset l’implémentation d’activity pub … on se disait qu’il serait intéressant de faire converger les différentes implémentations en l’absence de standard bien défini !

Si vous voulez discuter de cela, le SocialHub rassemble une bonne part des personnes impliquées dans les efforts de standardisation.

D’autre part, la « migration » d’openEngiadina n’est pas un abandon d’ActivityPub, il s’agit plutôt d’un intérêt personnel de pukkamustard pour XMPP, un contexte qui lui offre une meilleure latitude pour faire évoluer ses logiciels.

1 « J'aime »