Pour info, via le projet ECHOES, Beatrice souhaiterait utiliser le logiciel OntoPortal pour héberger les ontologies du patrimoine.
J’ai donc commencé à creuser ce sujet et voilà le PAD où je prends mes notes :
(j’ai commencé à regarder aussi les autres projets concurrents à OntoPortal, @simon.louvet.zen aussi à fait le tour).
Béatrice est en lien avec Clément Jonquet (LIRMM de Montpelier), qui est un peu le Mr Ontoportal en France, depuis qu’il a installé et maintenu AgroPortal (probablement utilisé par DFC bientôt).
Ce qui me semble pertinent depuis peu, est que, dans sa version 3, OntoPortal se veut « fédéré » !
Je vais essayer de participer à une visio demain pour comprendre de quoi il s’agit.
Plus d’infos sur cette version ici : Release Notes - Outline
Ce que je comprends, c’est que « Fair-impact » est un projet européen très intéressant pour nous au niveau du fameux « FAIR ».
Je ne sais pas encore à quelle étape ils en sont dans ce projet, mais je pense que ça vaut le coup de creuser, car nous avons notre rôle à jouer là dedans.
Les slides :
Le workshop est enregistré, donc vous le retrouverez normalement sur youtube, comme les autres visio de Clément Jonquet.
Très intéressant de voir comment ils ont représentés l’aspect « fédéré » entre leurs différents portails.
Nous pourrions tout à fait nous baser sur leurs choix au niveau de l’affichage des listes et des filtres.
ça ressemble aux sources de transicope mais avec une approche ou chaque source respecte une norme (onto, sparql…) donc pas besoin de « traduction » entre source et fédération.