Ontologie Tiers Lieux

Salut @guillaume.rouyer !

J’ai fini la première itération concernant le modèle de données pour le projet PETR Tiers Lieux.
Les entretiens et ateliers ont mené à un modèle très proche de PAIR, puissqu’il s’agit de référencer des lieux qui portent des Ressources. Celles ci peuvent être soit des Equipements/matériel, soit des espaces (salle de réunion, cuisine, bureau), soit des services.
Le résultat de ce premier travail est ici - qu’en penses tu ? ILa plupart des attributs sont communs, mais pour les autres ?
La bise !

1 « J'aime »

Attention dans PAIR un Lieu (au sens géographique) ne peut pas porter de ressources, mais un Tiers-Lieu au sens d’une Organisation, oui.
Dans le tableau je ne trouve pas la propriété qui relie le tiers-lieux aux ressources offertes par celui-ci, quelle est-elle ?

1 « J'aime »

Hola !
Oooh c’est super le travail que vous avez fait ! On va sans doute pouvoir s’en inspirer pour les CdlT!

Concernant la question : est-ce qu’un lieu peut porter des resources, on retombe sur cette problématique qu’on avait identifiée il y a un an à peu près …

La problématique est peut-être spécifique aux tiers-lieux @thomas.francart ? Est-ce qu’on ne pourrait pas envisager une double appartenance comme on a fait pour les documents : A la fois lieu & organisation ce qui permettrait de leur faire hériter des propriétés des 2 classes ?
Ca permettrait d’éviter une double saisie pour des lieux qui se confondent souvent avec les organisations qui les gèrent ?

Oui tout à fait, la solution du double point-de-vue sur le Tiers-Lieu, à la fois comme Place et comme Organization, me semble tout à fait appropriée dans ce cas.

1 « J'aime »

Merci pour vos apports @thomas.francart & @guillaume.rouyer
C’est une jolie question que vous posez là, car les tiers-lieux sont quand même toujours animés par une communauté, mais celle-ci peut ne pas être défini explicitement, et donc se confondre avec le lieux en lui même (je ne sais pas à quel point c’est une généralité).
En tout cas, dans l’onglet 1, on pourrait distinguer ce qui relève du lieux et celui qui relève de la personne morale. Et la question de qui porte ses ressources est vraiment intéressante. Si cela convient d’utiliser le double lien, c’est parfait :slight_smile:
Et on pourrait utiliser des bouts d’ontologies spécifiques (comme tu préconisais @thomas.francart qui serait appelé et dont PAIR hériterait (si j’ai bien compris)).

Sur demande de @VincentFarcy j’ai ajouté une colonne avec les (quelques) correspondances avec l’ontologie PAIR.

Pour information/rappel, voilà ce qui a été défini pour les Chemins de la Transition:

1 « J'aime »

Super ! Du coup j’ai créé une issue :wink: https://github.com/assemblee-virtuelle/pair/issues/190