On a présenté SOLID à la communauté Gaia-X!

Avec Frédéric Lé on a présenté SOLID à la communauté Gaia-X, on espère qu’ils ont kiffé, ils sont en première ligne sur les data spaces et il y a 3 milliards d’euros sur la table selon le boss de Gaia-X :slight_smile:

Du coup, ils louent des super salles !

6 « J'aime »

[Sujet : Prez de Gaïa-X par l’équipe technique, à l’AV]

Salut tout le monde et notamment les devs !

A l’occasion de la conférence Gaïa-X, j’ai pu rencontrer Pierre Gronlier le CTO, un mec très bon, et l’équipe technique dont 5 des 6 membres sont français répartis entre Lille et Bordeaux !

Je leur ai demandé s’ils seraient intéressés de présenter Gaïa-X à la communauté de l’AV : Ils sont chauds !

Je crois qu’il s’agit d’une belle opportunité :

  • Pour découvrir Gaïa-X, en allant directement à la source
  • Pour voir ce qu’il y a sous le capot
  • Pour identifier ce qu’on pourrait récupérer et ce qu’on pourrait apporter
  • Pour se faire de nouveaux copains
  • Pour se faire identifier enfin dans la communauté Gaïa-X : On a des compétences (en linked data notamment - le coeur de Gaïa-X), ils ont des besoins, on peut envisager des matchs !

D’où la question suivante : @lecoqlibre @balessan @sylvain @alexandre.bourlier @srosset @laurinweger @niko.plp @simon.louvet.zen @rmkn @jonathan-caillaud @fluidlog @julien.paris @johan @xavier @Tim @thomas.francart @nicolas.chauvat @adrien.solacroup @thhck @dante @Alice @mrflos @ancelin @jules @vincent.lucy @eddie.soulier @tiberius.brastavicea @Michel_LowTech @Cyril @emilien.ghomi et les autres :

Est-ce que vous seriez intéressés par une présentation technique de Gaïa-X, sur un format d’une demi-journée par exemple ?

Si oui mettez un cœur sur ce message + vos attentes éventuelles en commentaires.

Si 8 coeurs ou plus, j’organise le truc !

La bise !


Nota bene : Ils viennent de lancer il y a un mois la Gaïa-X academy : Gaia-X Academy - Gaia-X: A Federated Secure Data Infrastructure - Ca semble être une bonne porte d’entrée !

10 « J'aime »

Peux-tu vulgariser succinctement leurs techno / domaines de recherche stp ?

1 « J'aime »

Et les potentiels interêts/ synergies pour les projets de l’AV ?

1 « J'aime »

Gaïa-X est une asso plus ou moins impulsée par la commission européenne pour permettre le développement de data spaces en Europe. Je mets ci-dessous une définition des Data spaces.
Mais en gros c’est l’avenir du web européen, c’est basé sur du web sémantique, sur des logiques de souveraineté / décentralisation / interopérabilité / fédération / écosystèmes soit plus ou moins ce qu’on fait depuis 10 ans à l’AV, Gaïa-X va jouer un rôle majeur dans cette histoire, et il y a 3 milliards d’euros sur la table :slight_smile:

N’oubliez pas de liker le premier message de ce fil si vous êtes chauds de rencontrer l’équipe technique !


Définition des data space selon la commission européenne (Source : Data Spaces | Joinup)
Selon le document de travail des services de la Commission sur les espaces européens communs de données, « un espace européen commun de données rassemble les infrastructures de données et les cadres de gouvernance pertinents afin de faciliter la mise en commun et le partage des données ». Ce document définit également les caractéristiques clés d’un espace européen commun de données, à savoir :

  • Une infrastructure sécurisée et préservant la vie privée pour la mise en commun, l’accès, le partage, le traitement et l’utilisation des données.
  • Une structure claire et pratique pour l’accès et l’utilisation des données de manière équitable, transparente, proportionnée et non-discriminatoire, de manière équitable, transparente, proportionnée et non discriminatoire, ainsi que des mécanismes de gouvernance des données clairs et fiables.
  • Les règles et valeurs européennes, en particulier la protection des données personnelles, la législation sur la protection des consommateurs et le droit de la concurrence, sont pleinement respectées.
  • Les détenteurs de données auront la possibilité, dans l’espace de données, d’accorder l’accès à
    ou de partager certaines données personnelles ou non personnelles sous leur contrôle.
  • Les données mises à disposition peuvent être réutilisées moyennant une compensation, y compris une rémunération, ou gratuitement.
2 « J'aime »

Vu que je n’arrive pas à bien saisir comme ils se positionnent, je trouve bien d’avoir une présentation, vu l’argent sur la table…

Vu que tu as pu parler avec eux, tu arrives à préciser s’ils ont leur propre tech ou si c’est juste du lobbyisme et pousser des tech existantes.

1 « J'aime »

Très intéressé par rapport au futur projet « Echoes » du patrimoine, afin d’y voir plus clair dans les potentielles futures technos de « cloud interopérabls » européens …

1 « J'aime »