Offre d'emploi: Recherche et le requêtage de données distribuées dans un écosystème SoLiD

Offre d’emploi: Recherche et le requêtage de données distribuées dans un écosystème SoLiD

"Il s’agit de concevoir et évaluer des méthodes permettant la recherche et le requêtage de données distribuées dans un écosystème SoLiD.

La capacité à exécuter des recherches avancées sur de gros volumes de données avec des performances acceptables est un des fondements de la circulation de l’information et de la construction d’applications sociales.

Le candidat devra donc investiguer les solutions possibles permettant de construire par-dessus l’architecture SoLiD des capacités de découverte de services et de parcours et d’accès à des jeux de données distribués, en standardisant les capacités de recherche et de filtrage des PODs . Pour cela on pourra s’appuyer sur des approches de types requêtes SPARQL traversantes ou décentralisées pour aboutir à la conception d’une architecture pilote répondant également aux enjeux de performances par exemple via des systèmes de cache ou d’index. Ceci permettrait d’entrevoir la diffusion de l’écosystème SoLiD à l’échelle du web."

Postulez ici: 2022-05143 - Recherche et le requêtage de données distribuées dans un écosystème SoLiD

Fabien Gandon, Wimmics (Inria, Université Côte d’Azur, CNRS, I3S, France)
@fabien_gandon - http://fabien.info

2 « J'aime »

Béatrice (MSH) a répondu à Fabien Gandon en lui présentant le projet 4CH et en leur disant que nous serions intéressés par un futur partenariat… :slight_smile:

Quelqu’un de Startin’blox peut-il nous en dire plus sur ce poste/projet ?

Fabien nous a répondu en nous demandant si nous étions en lien avec :

1 « J'aime »

@balessan peut être auras tu des lumières à partager ?

1 « J'aime »

Ruben était censé être technical advisor de semapps…

1 « J'aime »

Hum c’est un projet de collaboration avec l’INRIA qui prend la forme de ce qu’ils appellent une « action de recherche », subventionné dans le cadre de France relance 2030 (à hauteur de 60% environ) et qui va nous permettre de mobiliser un ingénieur de recherche sur le thème « Solid at scale » (Solid à l’échelle en bon Français). Avec l’idée d’ouvrir les sujets Solid pas seulement au regard de la logique POD individuel mais surtout données de collaboration/d’organisations etc.

Un gros focus sur les sujets d’indexation, de recherche et de performances.

Je ne sais pas quoi dire de plus en l’état :slight_smile:

Si vous connaissez quelqu’un, il y a un contrat de 2 ans en pilotage croisé SIB et Wimmics.

1 « J'aime »

@niko.plp ca t’interesserait?

Vu que c’est à Lyon, j’ai de suite transféré à @Fada :slight_smile:

Offre toujours disponible, si jamais vous connaissez quelqu’un que ça pourrait botter, n’hésitez pas !

@Alice @guillaume.rouyer @simon.louvet.zen @fluidlog vous connaissez quelqu’un ?